Nouveau à Rennes : le cabinet Raphaël, un accueil chrétien de conseil conjugal et familial

Cabinet Raphaël

Peu après le synode de la famille et sous les auspices de l’Année de la Miséricorde, Anne-Laure Peaucelle, formée au CLER Amour et Famille, ouvre une antenne du Cabinet Raphaël, cabinet chrétien de conseil conjugal et familial, dans notre diocèse. Elle a reçu pour ce projet une lettre de mission de Mgr Pierre d’Ornellas. Nous l’avons rencontrée.

160304_Anne-Laure Peaucelle
Anne-Laure Peaucelle

Qu’est-ce que le conseil conjugal et familial ?

Exercé par des professionnels ayant validé une formation reconnue par l’État, ce service s’adresse aux personnes seules, aux couples, aux familles et aux jeunes vivant des difficultés  ou  des  questionnements  dans  leur  vie relationnelle, affective ou sexuelle. Professionnel de l’écoute et de la relation d’aide, le conseiller conjugal « tient conseil » auprès des personnes reçues en entretien, les aidant à prendre du recul et à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Il est tenu à des règles déontologiques : confidentialité, impartialité, supervision, formation continue…

Qu’apporte la spécificité chrétienne du Cabinet Raphaël ?

Créé en 1998, le Cabinet Raphaël est ouvert à toute personne, quels que soient sa confession religieuse et son chemin. Chacun y est accueilli avec bienveillance et respect. Sa spécificité chrétienne réside dans son lien avec l’Église : ceux qui franchissent sa porte franchissent le seuil de l’Église, parce qu’ils lui font confiance, parce qu’ils s’y sentiront compris dans leur foi… ou par hasard. C’est pour-quoi, je reçois dans un lieu d’Église — un bureau dans la maison paroissiale de Melesse. Si les personnes le souhaitent, la référence à la foi est possible. Pour les couples mariés à l’Église, leur sacrement de mariage et ses implications concrètes peuvent être abordés, sans jamais se substituer à un accompagnateur spirituel. Pour nous, conseillers conjugaux de Raphaël, lapratique professionnelle s’ancre dans notre vie de foi et de prière.

Pourquoi ce nom, Raphaël ?

Le Cabinet a pris le nom de l’archange qui conduit Tobie sur les chemins escarpés de sa vie. Au Cabinet Raphaël, les crises sont lues comme des occasions de se poser, d’écouter l’autre et de reprendre pied.

Comment  définiriez-vous votre mission ?

Accueillir des personnes ou des couples est pour moi un élément de réponse à l’appel du pape François : « Nous tous, chrétiens, nous sommes appelés à imiter le Bon Pasteur et à prendre soin des familles blessées. » (12/11/2015).

Prendre soin des familles, c’est aussi communiquer avec elles, au travers de moyens divers :
conférences, médias… Comme me l’a suggéré notre Archevêque, le Cabinet  Raphaël  se  rendra  présent  auprès des paroisses, de l’Enseignement catholique, des mouvements et services de l’Église locale qui en feront la demande, et je compte aussi sur leur soutien pour faire connaître le conseil conjugal.

Et si, comme résolution pour 2016, je veillais à  prendre  soin  de  mes  relations  avec  mes proches ?