Le Conseil National de la Solidarité de la Conférence des Évêques de France lance un appel aux catholiques à aimer les personnes migrantes.

Publié le 28 octobre 2015, ce texte est signé des évêques du Conseil National de la Solidarité et des 14 organisations membres.

C’est l’organisation de l’accueil, l’engagement et la prière qui nous permettront d’écouter vraiment nos frères migrants et de les aimer fraternellement dans un esprit de justice et de paix.

(…) parce que Jésus Ressuscité s’identifie à tout étranger à accueillir (Mt 25,35), quels que soient sa religion ou son statut administratif, il s’agit de partir à sa rencontre.

C’est pourquoi le CNS encourage les communautés catholiques à l’action, pour :

  • qu’il existe au niveau de chaque diocèse une coordination concertée afin de mettre au service de chaque famille d’exilés accueillie ou déjà présente sur le territoire un réseau de compétences, et d’éviter la superposition des dispositifs, voire une concurrence néfaste entre les acteurs.
  • poursuivre et développer leur engagement au service de tous les autres migrants et personnes en grande précarité. La mobilisation actuelle doit s’exercer en faveur de toutes les catégories de personnes en situation de précarité ; il ne faudrait pas qu’elle donne à certains le sentiment d’être relégués au risque de dresser des pauvres contre d’autres pauvres. Le CNS invite donc les acteurs locaux de la solidarité à susciter des lieux de parole et d’écoute des personnes en situation de précarité et à chercher avec elles des réponses à leurs interrogations.
  • fonder ce service du frère dans la Parole de Dieu, le porter dans la prière et rendre grâce pour les expériences d’accueil réussies

> LIRE tout le texte