L’hymne du Jubilé de la Miséricorde

Si vous avez déjà vécu le pèlerinage vers la Porte Sainte de l’Année de la miséricorde, à Rennes ou ailleurs, vous avez très certainement entonné cet hymne : « Misericordes sicut Pater ». Sinon, il est temps de le découvrir.

Ce chant a été créé spécialement pour le jubilé par un compositeur anglais Paul Inwood, un laïc spécialiste de la musique liturgique, à la demande du Vatican. C’est lui qui, dans les années 1970, a fait découvrir les chants de Taizé en Grande-Bretagne. Méditatif, l’hymne s’apparente justement aux chants de Taizé qui alternent solistes et répons de l’assemblée.

Le titre, en latin, est tout simplement la devise du jubilé de la miséricorde : « Miséricordieux comme le Père », un passage de l’évangile de saint Luc (6,36).

Après chaque phrase du soliste, l’assemblée répond aussi en latin par « In aeternum misericordia eius » ce qui signifie « sa miséricorde est éternelle ».

> Les paroles en français du chant + la partition

Écoutez ci-dessus le chant en français, par le chœur St Louis du Diocèse aux Armées.

> Téléchargez en MP3 le son de cette vidéo afin de pouvoir la charger sur votre ordinateur ou votre téléphone.
(attention : faites clic-droit sur ce lien et choisissez « Enregistrer la cible du lien » ou une proposition similaire afin de télécharger le fichier)