« Les œuvres de miséricorde dans le parcours jubilaire » : message du pape François

Le 26 janvier a été présenté le message du pape François pour le Carême 2016. Il s’articule en trois points : la miséricorde à la lumière de la Parole de Dieu, les œuvres de miséricorde et enfin, la relation entre le Carême et le Jubilé.

La miséricorde : poutre-maîtresse de la vie de l’Église

Dans ce texte, la pape présente le thème de la miséricorde comme une architrave – une maîtresse-poutre – de la vie de l’Église et du mystère de la Trinité. Celle-ci est aussi au cœur du mystère pascal, auquel nous prépare le temps du Carême, la Croix du Christ en étant le point culminant. Relisant la Bible, François éclaire le chemin des croyants pour redécouvrir le sens de la miséricorde de Dieu.

Il ausculte ensuite la tradition chrétienne pour y retrouver ce qu’elle propose comme moyens concrets pour vivre les « œuvres de miséricorde« , réunissant une vie de foi basée sur la prière et une pratique audacieuse de la charité auprès des plus pauvres.

Il relie enfin cette démarche à celle plus large de l’Année de la miséricorde, vécue dans tous les diocèses du monde par le pèlerinage vers les Portes saintes et de nombreuses autres initiatives.

> Voir la présentation détaillée du message, par le Cardinal Francesco Montenegro (photo), Archevêque d’Agrigente (Italie) et Membre du Conseil pontifical Cor Unum,

Approfondir votre lecture