45 catéchumènes seront baptisés à Pâques dans le diocèse de Rennes

Appel décisif 2016 : les catéchumènes entourent Mgr d'Ornellas après la célébration
Appel décisif 2016 : les catéchumènes entourent Mgr d’Ornellas après la célébration

Dimanche 5 mars, comme chaque année pour le premier dimanche de Carême, se tiendra l’Appel décisif des catéchumènes. Ils sont 45 adultes à demander à recevoir le Baptême en Ille-et-Vilaine.

La fin d’un parcours de 2 ans

Il s’agit d‘un événement diocésain qui réunit tous les catéchumènes qui seront admis – à l’issue d’une période de préparation et de discernement de deux ans – aux sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie (les « sacrements de l’initiation »), lors des fêtes de Pâques dans leurs paroisses respectives.

Ils seront 45, âgés de 19 à 62 ans, dans le diocèse de Rennes cette année. L’Appel décisif a lieu chaque année dans une paroisse différente. Cette année, il se déroulera dans l’église de Melesse à 10h à l’occasion d’une messe célébrée par Monseigneur Pierre d’Ornellas.

Au nom de l’Église, l’Archevêque appelle les candidats et interroge aussi les parrains et marraines ainsi que les accompagnateurs. En signe de fidélité à cet appel, les candidats inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés. Ils reçoivent aussi une écharpe violette, en signe de conversion.

160325_Appel décisif des adolescents
Une célébration d’Appel décisif aura aussi lieu le 19 mars à Bruz pour les adolescents du diocèses qui se préparent au Baptême (ici en 2016)

Les dernières étapes vers les sacrements… et après !

Mais le parcours ne s’arrête pas là ! Pendant le Carême, les catéchumènes vont vivre encore 3 étapes qui marquent leur chemin vers les sacrements de l’initiation. Au sein de leur communauté paroissiale, entourés de leurs accompagnateurs ainsi que de leurs parrains et marraines, les catéchumènes vont vivre, lors des 3, 4 et 5e dimanches de Carême, des « Scrutins » (au sens de scruter, discerner dans la Foi). Ces trois rites pénitentiels les invitent à approfondir leur conversion, accompagnés par les évangiles de la Samaritaine, de l’aveugle-né à la piscine de Siloé et de la résurrection de Lazare. La communauté paroissiale entoure ainsi les catéchumènes et partage leur démarche.

Puis viendra, lors de la Veillé pascale, le moment de recevoir les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie, là aussi entourés et portés par leur communauté paroissiale.

Une dernière étape est appelée le temps de la « mystagogie » : les nouveaux baptisés, désormais appelés « néophytes », découvrent la richesse de ce qu’ils ont reçu, ils en recueillent l’expérience et les fruits. Mystagogie signifie : entrée dans le mystère. Cette période correspond au temps pascal, du dimanche de Pâques à la Pentecôte. L’évêque rencontre alors à nouveau les néophytes.

170303_Baptême ado Mgr d'Ornellas La Peinière_s
Baptême d’une adolescente