Mercredi des Cendres en Ille-et-Vilaine

Cendres

L’entrée en Carême se fait par la fête liturgique du Mercredi des Cendres : une célébration atypique, en plein milieu de la semaine, qui met en valeur la démarche de pénitence qui est proposée durant les 40 jours de préparation à Pâques. En 2017, cette fête a lieu le mercredi 1er mars.

Pourquoi les Cendres ?

Les branches de la fête des Rameaux de l’année précédente sont brûlées. Lors de cette cérémonie d’entrée en Carême, avec cette cendre, le prêtre marque le front des fidèles d’une croix. Ce signe montre que tout le Carême est un appel à la conversion de l’intelligence et du cœur. Le chrétien est invité à reconnaître ses limites, ses pêchés, afin de mieux s’ouvrir à la miséricorde du Père.

> Plus d’infos sur le sens de cette fête et sur son histoire

1er mars 2017 : où trouver une célébration des Cendres en Ille-et-Vilaine ?

A Rennes :

Cendres_Rennes

Tout le département :

La plupart des horaires sont répertoriés sur cette carte. Zoomez et déplacez-vous dans la carte puis cliquez sur les punaises rouges pour obtenir un lieu et son heure de célébration.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur http://messes.info/

Si votre paroisse n’a pas affiché ses horaires de célébration des Cendres sur EgliseInfo, cherchez votre paroisse sur cette page et contactez-là directement.