750 bretons aux JMJ de la miséricorde en Pologne

JMJ Cracovie

Parmi les 2,5 millions de jeunes qui ont célébré la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne autour du pape François, le 31 juillet 2016, il y avait 750 bretons. Partis avec leurs 4 diocèses et l’association Silo, ils ont vécu un véritable pèlerinage, passant par l’Allemagne puis le diocèse de Tarnow en Pologne, avant de vivre le rassemblement mondial à Cracovie. En voici le récit.

Merci aux photographes : Silo, Pierre-Hugues Dubois, Pierre-Maël Dousson, Christophe Gosselin, Nicolas Guillou, anonymes.
Si vous ne voulez pas apparaître sur une photo, nous le signaler.

En Allemagne, déjà la rencontre… et la paix !

Préparés depuis plusieurs mois par différentes rencontres diocésaines, les 500 jeunes d’Ille-et-Vilaine embarquent le 18 juillet dans les cars affrétés par Silo, avec ceux des 3 autres diocèses bretons. Le voyage comprend une étape en Allemagne, à Paderborn, avec les 5 autres diocèses des Pays de Loire. La journée festive, terminée par une grande veillée avec les jeunes du diocèse allemand, permet de se préparer déjà à la rencontre des JMJ, avant de reprendre le car pour la Pologne.

> Témoignage sur RCF Alpha

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, partage ses impressions :
« J’ai senti ce soir à la fin de la messe à Paderborn quelque chose de très fort : c’est comme si le Christ nous montrait que c’était lui notre vraie unité. Au-delà de l’histoire, parfois douloureuse – Paderborn a été détruit pendant la guerre –, il y a une unité très profonde qui ne nous pose pas question, parce que nous sommes chrétiens. Et c’est une unité qui fait la paix : j’ai été frappé que l’archevêque de Paderborn nous a parlé plusieurs fois de la paix, comme si ça lui tenait beaucoup à cœur par rapport aux évènements que nous avons vécu à Nice il y a quelques jours. »
> Extrait du Mag JMJ #4 : à écouter en totalité ici.

JMJ2016_Paderborn

> KTO : interview de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans

4 jours en immersion en Pologne

Les jeunes bretons arrivent ensuite dans le diocèse de Tarnow, dans le sud de la Pologne. Accueillis chaleureusement par des paroisses et hébergés dans des familles, ils profitent d’un riche programme alliant découverte de la région et de ses us et coutumes, temps spirituels et moments festifs. La barrière de la langue est vite oubliée !

JMJ2016_Tarnow

> Témoignage sur RCF Alpha

Thibaut, étudiant originaire de Rennes :
« On a été accueilli très chaleureusement dans les familles. Le lendemain, on est parti pour la messe dans une petite basilique super jolie, traduite en français et polonais. Puis on a pris le bus avec un groupe de jeunes polonais. On a planté un arbre de la paix, qui unit nos nations, et on a chanté l’hymne européen »
> Extrait du Mag JMJ #5 : à écouter en totalité ici.

> Live Facebook par les jeunes de la paroisse de Bruz

Père Louis-Emmanuel de la Foye,
délégué épiscopal de la pastorale des jeunes du diocèse de Rennes :
« Je crois profondément que la rencontre du peuple polonais vaut toutes les catéchèses sur la miséricorde parce que c’est un peuple qui a vécu dans sa chair des expériences de pêché, de douleur très importante – les jougs nazi et communiste, des épreuves dans l’histoire polonaise… La miséricorde a été vécu par ce peuple, qui a toujours su se relever grâce à sa foi. »
> Extrait du Mag JMJ #3 : à écouter en totalité ici.

> Live Tweeter par Pierre-Hugues Dubois

A Cracovie : la fête, la rencontre et la prière

Enfin, le pèlerinage des JMJ trouve son accomplissement dans la semaine de rencontre internationale à Cracovie. En introduction, une centaine de jeunes bretons ont la chance de pouvoir visiter le camp d’Auschwitz, où le pape se rendra aussi. Du mardi 26 au vendredi 29, les matinées sont dédiées aux catéchèses des évêques. Données en 33 langues, elles introduisent les pèlerins à un approfondissement du message des béatitudes « Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7), qui est le thème choisi par le Saint-Père. Pendant chaque catéchèse il est possible de bénéficier du sacrement de réconciliation et de pénitence. Toutes les catéchèses se terminent par une eucharistie. Durant les après-midi se déroule le Festival de la jeunesse : il combine un Forum des vocations et toutes sortes d’animations religieuses, artistiques et culturelles, proposées par les pays présents. Ce gigantesque partage des talents montre une Église jeune et vivante, multiculturelle et diverse.

> Témoignage sur RCF Alpha

Père Erwan Barraud, du diocèse de Rennes : « Rencontrer Jésus c’est s’ouvrir aux autres. Du coup on est ouvert ici à une autre façon de prier. La colonne vertébrale est toujours la même mais elle s’exprime un peu différemment. (…) La miséricorde, là, c’est un acte concret : un cœur qui s’ouvre aux autres frères. Sans doute qu’à un moment ou un autre, on va aussi avoir une rencontre plus forte avec notre Dieu qui veut nous faire à chacun miséricorde, c’est-à-dire nous reconstruire, nous guérir. » > Extrait du Mag JMJ #5 : à écouter en totalité ici.

JMJ2016_Cracovie

Que le Seigneur « soit ton ‘navigateur’ sur les routes de la vie ! »

Enfin, le jeudi soir, le pape François est accueilli par une assemblée multicolores, qui a revêtu les ponchos placés dans les kits des participants. Le vendredi est marqué par le Chemin de Croix. Le weekend est ensuite entièrement consacré à la rencontre avec le pape : après la grande veillée du samedi soir au Campus Misericordiae, plus de 2,5 millions de jeunes dorment sur le terrain du rassemblement avant la messe finale du dimanche matin, autour de l’évangile de la rencontre de Jésus et Zachée.

> Résumé du discours du pape François lors de la Veillée de prière (texte)

> KTO : résumé de la messe de clôture

> Tweet du pape François