Le temps de l’Avent

Noël, avant la fête des enfants… c’est bien sûr celle de la venue de Dieu sous la forme de l’enfant Jésus. Pour se préparer à vivre cette fête, le temps de l’Avent nous est proposé pendant quatre semaines.

D’où vient ce mot « Avent » ?

Le mot « Advent » qui dérive du latin adventus, signifie « venue, avénement » (et non « avant » !). Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente. Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité humaine de Jésus, l’Avent se présente ainsi comme une célébration, prolongée pendant quatre semaines, de l’avénement glorieux du Christ Seigneur.

> Plus d’infos sur l’histoire de l’Avent chez les catholiques

Comment se vit l’Avent ?

Le Calendrier de l’Avent est bien connu et aujourd’hui largement récupéré par les commerçants ! C’est une façon de rythmer le temps qui nous rapproche de la venue de Jésus, surtout pour les enfants. On voit aussi souvent 4 bougies dans une couronne décorée, symbolisant les 4 dimanches de l’Avent : on en allume une de plus chaque semaine. Et c’est enfin le temps de préparer la crèche, ce qui nous rappelle à quel point la religion chrétienne est celle de l’incarnation : Dieu se fait homme et naît dans une famille. Beaucoup de catholiques vivent une démarche spirituelle particulière pendant ce temps de l’Avent, entre autre en assistant aux messes des 4 dimanches précédant Noël : voir nos articles ci-dessous.

> Des questions sur l’Avent ? Visitez le site Fêter Noël

feter-noel

L’Avent est une période particulière pendant laquelle les chrétiens préparent tout spécialement leur cœur à accueillir le Seigneur. Pour cela, de nombreuses propositions sont faites, et même sur Internet !

Préparons Noël avec les œuvres d’art

Le site Narthex.fr propose, chaque semaine de l’Avent, 7 œuvres d’art commentées sur le thème de l’Avent et de Noël. Suivez les textes liturgiques grâce à ce calendrier de l’Avent original !

Des vidéos

La webtv de la Conférence des évêques de France a réalisé une sélection de vidéos.

keep-calm-and-enter-into-adventAvec la miséricorde

Sur blog.jeunes-cathos.fr, Sr Nathalie Becquart fait découvrir la lettre apostolique Misericordia et misera du pape François pour l’Année de la miséricorde, sous forme de calendrier de l’Avent. Chaque jour une méditation.

Sur RCF

L’émission ‘Halte spirituelle’ de Béatrice Soltner propose de célébrer le centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld. Chaque jour à 15h et 20h45, à réécouter sur le site.

> Aller sur le site (attention : il faut être inscrit sur le site – gratuitement – pour accéder aux émissions archivées)

Le Jour du Seigneur

L’émission propose une web-séries en cinq épisodes de format court : des participants au rassemblement Fratello à Rome, organisé en novembre pour les personnes pauvres ou SDF, témoignent de cette aventure bouleversante.

Une série documentaire est aussi proposée à l’antenne chaque dimanche : « En attendant Sa venue » sur l’attente et l’accueil.

Avent dans la ville

Les Dominicains envoient chaque jour dans votre boîte mail une méditation et les offices chantés. Inscription gratuite sur le site. Disponible aussi en application sur smartphone. Avec un invité : Jean Vanier, fondateur des Communauté de l’Arche, qui témoigne dans des vidéos. 110 000 inscrits à fin novembre !

crèche

Redécouvrons le chemin des crèches en Ille-et-Vilaine !

Cette année, le site du diocèse de Rennes propose de mettre en valeur les crèches réalisées en Ille-et-Vilaine. Deux moyens sont proposés : une page évènement sur Facebook et un QR code à placer près des crèches pour renvoyer le public vers un site spécifique. Certaines crispations de la laïcité à la française ont remis […]