Un nouveau site pour le diocèse de Rennes

150909_tablette

Le site Internet du diocèse, rennes.catholique.fr, fait sa rentrée avec un nouveau look. Ce changement d’apparence révèle en fait une profonde transformation technique et une redéfinition des objectifs du site. Internet prends, en effet, de plus en plus de place dans nos vies. Le site diocésain occupe désormais une place centrale au carrefour de la communication diocésaine. Dans ce dossier, Yann Béguin, responsable Internet du Service communication du diocèse, vous présente les nouveautés du site et les coulisses de ce projet de refonte.

Ce dossier est paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°267 de sept. 2015.

150911_sondagePour encore plus d’options, donnez votre avis !

Donnez votre avis sur ce nouveau site et partagez vos envies pour le faire évoluer, grâce au sondage express que vous trouverez ici.

Les nouveautés présentes… et à venir !

150909_onglets

Une nouveauté du site : en bas de page des articles et des dossiers, un système d’onglets permet de lister des articles sur le même sujet, des événements, des liens intéressants, des sites ressources…

Nouvelle navigation : au premier coup d’œil, l’internaute voit bien sûr que l’habillage du site n’est plus le même. Au-delà de l’esthétique et des couleurs, il remarque très vite que le système de navigation a changé : le menu principal se trouve maintenant à l’horizontal sous l’en-tête du site. C’est de là que tout part ! Car ce menu est enrichi de sous-menus qui se déroulent par un simple survol avec le curseur. Ce système permet un accès simple et rapide à de nombreux contenus, sans devoir multiplier les clics. Dans l’ensemble de la structure du site, les menus et les liens ont été repensés afin de faciliter l’accès aux différents publics et de passer plus facilement d’un article à d’autres sujets voisins.

Sur tous les écrans : à la pause de midi au travail, vous consultez le site diocésain sur votre ordinateur de bureau. Le soir en rentrant vous vous installez dans votre salon, la tablette à la main et vous regardez les derniers articles parus. C’est le weekend : sur votre smartphone vous recherchez les infos sur le concert dont le site parlait dans sa newsletter hebdomadaire. 3 situations, 3 écrans différents ! Quel que soit la taille de votre écran, le site du diocèse a été programmé pour s’adapter et vous proposer une présentation optimisée, garantissant une lecture confortable et une navigation pratique. Bienvenue dans l’Internet mobile !

Images, vidéos, émissions radios : dès la page d’accueil, les contenus multimédias sont très présents. Ils sont largement mis en avant et donnent une visibilité à l’Eglise, une image des catholiques en Ille-et-Vilaine. Très prisés des internautes, ces contenus sont nécessaire dans une culture de l’image. Ils animent aussi le site, qui veut rester plutôt sobre dans sa présentation. Galeries d’images, émissions de RCF Alpha, vidéos des Productions du Regard ou réalisées par d’autres… notre diocèse à la chance de bénéficier d’une production de qualité dans tous ces domaines. Le site les mets en valeur !

Menu sur tél

Un exemple d’adaptation du site à la taille de l’écran : sur les portables, le menu principal peut s’afficher automatiquement sous cette forme afin de rester cliquable au doigt.

Réseaux sociaux : le web est aujourd’hui un espace foisonnant où les internautes passent d’un réseau social à un site, puis partagent leurs découvertes sur un autre réseau. Les liens avec Facebook et Twitter sont maintenant plus faciles, en attendant sans doute d’autres connexions avec Flickr ou Pinterest. Cette démultiplication de la présence du diocèse sur les différents canaux du web est utile pour rejoindre des groupes d’utilisateurs variés, chaque réseau social attirant des populations différentes en âge ou en centres d’intérêts.

Un réseau de sites évolutifs : le site lancé le 13 septembre est en fait encore en cours de développement. La plateforme choisie pour créer ce site permet en effet de le faire évoluer en fonction des besoins du diocèse et des mutations à venir de l’Internet. Il a donc été décidé de fournir dès maintenant une première version du nouveau site avec les éléments essentiels, et de l’enrichir dans les mois qui viennent. Cela permettra aussi de modifier et d’améliorer le site en fonction des retours des utilisateurs. Certaines des futures rubriques paraîtront sous la forme de mini-sites, avec une présentation graphique et un menu propre, constituant un réseau de sites dédiés à des sujets ou des publics différents.

  • Actuellement, seulement la partie centrale du site est en ligne. Elle comprend : l’actualité diocésaine (avec une rubrique pour Eglise en Ille-et-Vilaine), une rubrique spécifique pour Mgr d’Ornellas, et une première version du guide de l’Église diocésaine.
  • Dans un second temps, elle s’enrichira de mini-sites spécialisés : l’annuaire en ligne du diocèse sera rendu accessible à tous ; les services diocésains et les paroisses pourront avoir leur propre mini-site ; un mini-site pour accueillir les internautes aux périphéries de l’Église va aussi être mis en chantier avec les services diocésains spécialisés.
  • A cette occasion, une refonte graphique sera réalisée afin que le design du site soit plus personnalisé – qu’il se détache plus du site matrice qu’est celui de la Cef – et que le réseau des mini-sites soit bien identifié.

Présentation animée du projet :

(mettre en plein écran pour lire les textes)

150909_EIV 267 Yann

Internet est aujourd’hui au cœur de toute communication

Yann Béguin est responsable de la communication Internet du diocèse de Rennes. Il est à la tête du site diocésain depuis sa création en 1998… et à la manœuvre pour cette nouvelle refonte de septembre 2015. Le lancement du site rennes.catholique.fr n’est-il pas l’occasion pour redéfinir la présence Internet du diocèse ? Effectivement, une réflexion préalable […]

Le site du diocèse est l’élément central du dispositif qui assure la présence de l’Église catholique sur le web en Ille-et-Vilaine. Ce site ‘portail’ a pour mission de rendre visible l’Église en témoignant de sa foi au Christ, de fournir un certain nombre d’informations sur sa structure et sa vitalité et de soutenir la pratique religieuse des fidèles du département.

D’autres sites le complètent :

Sites Internet, Réseaux sociaux… comment s’y retrouver ?

Depuis la démocratisation du web, à la fin des années 90, les catholiques ont investi progressivement le média Internet. On constate désormais une maturité de ce public : les sites sont nombreux, bien fréquentés par toutes les tranches d’âges. Une population plus jeune est aujourd’hui en train d’inventer l’Eglise 3.0 à travers de multiples sites en réseau, rendant de nombreux services connectés, à l’image de notre société : financement participatif, chaînes de prière…

La diffusion de l’information et la mobilisation se font aujourd’hui majoritairement par le biais des réseaux sociaux, qui renvoient vers les sites où sont stockés les contenus. C’est le nouveau champ de mission des catholiques ! L’univers des réseaux sociaux n’est cependant pas facile à maîtriser, en raison de sa vitesse de fonctionnement, de son évolution permanente, de sa diversité et des dangers qu’il recèle : protection de la vie privée, superficialité des échanges… Mais c’est aussi là que se vit aujourd’hui la rencontre du prochain et que les catholiques se regroupent pour échanger et imaginer l’Eglise de demain.

Le diocèse de Rennes est présent officiellement sur Facebook (700 J’aime sur facebook.com/rennes.catholique.fr) et sur Twitter (1500 abonnés à @DiocèseRennes). Les organisations du diocèse en lien avec les jeunes ont investi depuis plusieurs années les réseaux sociaux. Désormais des paroisses s’y essayent aussi.

Ceux qui ne sont pas inscrits sur ces réseaux peuvent s’inscrire gratuitement à la lettre d’information hebdomadaire du site diocésain (voir en page d’accueil) pour rester informé des nouveaux articles !