Internet est aujourd’hui au cœur de toute communication

Yann Béguin

Yann Béguin est responsable de la communication Internet du diocèse de Rennes. Il est à la tête du site diocésain depuis sa création en 1998… et à la manœuvre pour cette nouvelle refonte de septembre 2015.

Le lancement du site rennes.catholique.fr n’est-il pas l’occasion pour redéfinir la présence Internet du diocèse ?

Effectivement, une réflexion préalable a été menée sur les contenus que nous pouvons proposer, mais surtout sur les publics que nous touchons. Il est clair pour nous que le diocèse a besoin d’un site institutionnel, qui le représente officiellement sur la Toile et qui soit au service des acteurs du diocèse. On doit pouvoir y trouver les prises de position de son responsable, l’Archevêque, comprendre sa structure (paroisses, services…) et suivre son actualité. Cet outil d’animation de la communauté diocésaine, c’est celui que vous voyez actuellement en ligne.

La mission première de l’Eglise, c’est d’annoncer le Christ : comment cela va-t-il être pris en compte ?

En fait il y a deux besoins derrière cette question. D’abord celui de partager la dimension spirituelle qui se vit dans les groupes et les évènements : nous allons être attentifs à ce que cela soit présent dans le site diocésain à travers l’actualité et des dossiers de fonds. Mais il y a aussi la nécessité de témoigner à un large public de cette même foi. Ça, c’est une vraie difficulté : un site institutionnel n’est pas adapté à cette démarche de témoignage. Il est accessible à des gens qui maîtrisent un minimum le langage de l’Eglise, connaissent un peu son organisation… Beaucoup de sites diocésains se posent cette même question et cherchent des solutions. La Conférence des évêques de France, aidés de plusieurs diocèses, a justement lancé ces dernières années des sites – jesus.catholique.fr, noel.catholique.fr, et d’autres suivront – qui sont conçus pour un grand public et peuvent être facilement trouvés sur les moteurs de recherche autour des grands thématiques de la foi chrétienne. De notre côté, nous allons mener une réflexion sur un site secondaire qui serait plus orienté vers les ‘chrétiens du parvis’ comme l’on dit parfois. Il devrait voir le jour dans quelques mois.

Comment se situe le site au sein des médias du diocèse ?

Internet est aujourd’hui au cœur de toute communication. Car on peut y diffuser du texte, de l’image, de la vidéo, du son, des documents à télécharger. A la Maison de la communication du diocèse de Rennes, nous avons la chance de disposer d’une radio, de moyens de production vidéo, d’un magazine papier. Le site peut ainsi être le lieu central où l’on est averti de la mise en ligne d’une émission de RCF Alpha, d’un article extrait d’Eglise en Ille-et-Vilaine, de la dernière vidéo des Productions du Regard. Il propose en outre des contenus qui lui sont spécifiques : lien avec l’annuaire diocésain, albums photos des grands évènements, regroupement des déclarations de Mgr d’Ornellas…

Est-ce que le nouveau site propose toujours des rubriques que les organismes diocésains peuvent s’approprier ?

Un certain nombre de paroisses, services diocésains, mouvements ou communautés utilisent en effet leur rubrique sur le site diocésain pour diffuser leurs informations. Moyennant un code d’accès et une petite formation, ils peuvent ainsi disposer d’un mini-site gratuit et facile à mettre à jour. Je suis très attaché à ce service car il est plein d‘avantages pour tous. Nous allons le proposer à nouveau, avec encore plus de possibilités et plus de facilité d’utilisation, mais il nous faut un peu de temps pour mettre en place ces rubriques. L’idée est d’élaborer un prototype avec quelques paroisses et services diocésains volontaires. Puis cela sera proposé plus largement.

Approfondir votre lecture