Revue n°274 – avril 2016 : 70 ans du Secours Catholique

EIV 274Dans ce numéro 274, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose de découvrir l’action du Secours Catholique en Ille-et-Vilaine, à l’occasion de son 70e anniversaire fêté en avril et mai 2016 par de nombreux rendez-vous.

DOSSIER : Secours Catholique, 70 ans d’actions solidaires

1946-2016 : Fraternité en marche : tous acteurs ! Tel est le thème choisi pour fêter les 70 ans du Secours Catholique. Fondé en 1946 par Mgr Jean Rodhain, à la demande de l’épiscopat français, le Secours Catholique-Caritas France poursuit son combat contre toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion en France et dans le monde. En Ille-et-Vilaine, 1 126 bénévoles œuvrent au sein de 41 équipes locales, déployant de multiples actions à l’exemple de celles présentées ici. Différentes manifestations sont prévues pour cet anniversaire en Ille-et-Vilaine et un rassemblement des délégations bretonnes à Pontivy le 5 juin.

Dossier réalisé par : Emmanuelle Hérin, déléguée départementale du Secours catholique 35 ; Jean-Yves Huet, Président départemental Secours catholique 35 ;  Christelle Touffet et Gaële Constant, Secours catholique 35.

Au sommaire du dossier :

• Le Secours Catholique en Ille-et-Vilaine
  • En Ille-et-Vilaine, cinq axes à privilégier
  • Secours Catholique  et paroisses : des liens « essentiels »
  • Le Secours Catholique  au cœur de la vie
  • 70e  anniversaire : les délégations bretonnes en fête
  • Les temps forts des 70 ans en Ille-et-Vilaine
  • Chronologie des événements départementaux
  • Actions ou événements marquants de l’histoire du Secours Catholique 35, qui disent le projet, l’engagement et la vision de l’association

EIV 274

SOMMAIRE DU NUMÉRO

• En bref
  • Événement | Messe chrismale
  • En direct | Centenaire de la mort de Charles de Foucauld
  • Question de foi | Encyclique Laudato si’ du pape François
  • Catéchèse | Texte national pour l’orientation de la catéchèse… bon anniversaire !
  • Dossier | Secours Catholique : 70 ans d’actions solidaires > Voir le programme des 70 ans
  • Monde rural | Journée départementale du CMR
  • Officiel  | Nominations / Nos frères et sœurs défunts
  • Parole de l’évêque | Résurrection : miséricorde infinie
  • Vocation | Pavillon des vocations à Vitré

EIV 274

• Santé | La demeure des sources 35
  • Vie de famille | La sexualité des jeunes aujourd’hui
  • Formation | Forum Wahou ! Découvrir la théologie du corps de Saint Jean-Paul II
  • Initiatives jeunes | Du virtuel au réel, connecte-toi à l’essentiel !
  • Vie étudiante  | A Dinard, la pop-louange éclate dans la vie des jeunes > Voir l’évènement
  • Enseignement catholique | Le Carême et la Semaine Sainte à l’école Notre-Dame de Montreuil-le-Gast
  • Musique liturgique  | Petit aide-mémoire des musiciens de la liturgie n° 8
  • Patrimoine | Eglise St-Jean-Baptiste d’Ercé-près-Liffré (1)