Parole de Mgr d’Ornellas : La vocation, un appel gratuit de Dieu

À cause de ces derniers mois, je viens vous parler d’un bien grand mystère : la vocation. Oui, Dieu appelle certains ou certaines à lui consacrer leur vie.

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°279, octobre 2016

Le 16 juillet, quatre femmes ont reçu la consécration dans l’Ordre des Vierges, à la Cathédrale. Le 28 août, dix-sept ont prononcé leurs vœux chez les Petites Sœurs des Pauvres. Le 1er  octobre, une autre les a prononcés chez les
Dominicaines de Beaufort.

Le 3 juillet, Dominique a été ordonné diacre en vue du sacerdoce. Christophe a reçu cette ordination le 25 septembre et Ludovic la recevra à Montfort le 16 octobre. En septembre, quinze nouveaux séminaristes ont intégré le Séminaire Saint-Yves, tandis que seize jeunes sont entrés à la Maison Charles de Foucauld.

Tous, ils manifestent que Dieu appelle à une vocation particulière. C’est un grand mystère car Dieu appelle qui il veut, selon son bon plaisir, et non pas selon les talents, les qualités ou les expériences. Souvent, j’entends chez l’un ou l’autre que Dieu a fait entendre son appel assez tôt dans sa vie d’enfant. Certes, l’adolescence est venue, mais cet appel s’est fait de nouveau entendre. Sa permanence de plus en plus évidente au fond du cœur oblige alors à un choix radical : changer de vie en donnant tout au Christ.

La réponse à l’appel doit être libre. Elle ne vient pas du jour au lendemain. Elle a besoin d’être mûrie au creuset de l’expérience humaine qui s’acquiert au long des ans. Elle correspond à un discernement qui devient de plus en plus assuré. L’Église diocésaine accompagne de façon maternelle et patiente celles et ceux qui entendent l’appel afin que leur réponse soit libre, mûre, et aussi lucide grâce à la découverte de la raison fondamentale de cet appel : être envoyé en mission.

Bien sûr, les missions sont variées, mais c’est le même Seigneur qui appelle au « célibat pour le Royaume », et qui envoie servir au sein de son Église pour que son Évangile soit annoncé. La joie de participer à cette mission, dans le célibat, est un signe que l’appel de Dieu est authentique.

Certes, celui ou celle qui entend l’appel s’interroge un jour ou l’autre : pourquoi moi ? Cette question n’a pas de réponse. Le choix de Dieu est gratuit. Quel émerveillement d’en faire l’expérience pour soi-même ou chez l’autre ! Puisque Dieu appelle, croyons au Seigneur ressuscité qui appelle ! Cela indique une manière de prier : demandons à Dieu que celles et ceux qu’il appelle entendent son appel, et soient accompagnés pour le discerner et pour y répondre avec joie.

Prions donc pour les vocations, non pas parce qu’il manquerait des vocations – d’ailleurs au nom de quels critères évaluerions-nous ce manque ? – mais parce que nous sommes sûrs que le Seigneur Jésus, ressuscité, appelle aujourd’hui pour son Église actuelle.

Chers parents, ayez confiance dans l’appel de Dieu ! Il est fidèle et sera toujours avec votre  fils ou votre fille qu’il appelle. Ayez confiance dans l’Église qui aide votre fils ou votre fille  à discerner l’appel et à y répondre dans une vraie liberté. Prions  aussi  pour  que  nos  communautés soient attentives à l’appel dans le cœur des jeunes. Et rendons grâce pour les vocations que Dieu nous donne.