Revue n°290 – Oct. 2017 : Devenir artisan de la conversion écologique

Dans ce numéro 290, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un dossier sur la conversion écologique, dans la foulée du Temps de la Création célébré par l’Eglise du 1er septembre au 4 février.

DOSSIER : Devenir artisan de la conversion écologique

L’écologie est devenue un enjeu mondial. Depuis  la prise de conscience du dérèglement climatique et des  conséquences induites par nos modes de vie, les mentalités  évoluent. L’accord sur le climat de la COP 21, en 2015, et la parution de l’encyclique du pape François Laudato Si’ sont des moteurs incitatifs à une conversion écologique active.

Ainsi, l’Église interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création : réflexions sur le principe d’écologie intégrale, mis en avant par le Pape, développement d’initiatives tant au niveau international que local – Journée internationale de prière pour la sauvegarde de la création, Temps pour la création, Label « Église verte », par exemple. L’homme et la création sont en phase d’ajustement et vous êtes appelés à y prendre part.

Au sommaire du dossier :

• Écologie, environnement, nature : des notions longtemps mal comprisse
  • L’écologie intégrale
  • Le Temps pour la Création
  • Le mouvement Chrétiens Unis pour la Terre
  • Les propositions sur notre diocèse
  • Initiative paroissiale : fête de la Création sur la paroisse Notre-Dame du Bois-Renou
  • Le label « Église verte »

SOMMAIRE DU NUMÉRO

• Édito : La Mission : informer et communiquer
  • En bref
  • Événement : Ouragans aux Antilles. Les équipes du Secours Catholique mobilisées en Guadeloupe
  • En direct : Rentrée pastorale à la Peinière : « Que veut dire “une Église en sortie” ? »
  • Vie de foi : François de Sales, Islam, philosophie de l’être…
  • Catéchèse : Les propositions pour l’année 2017-2018
  • Dossier : Devenir artisan de la conversion écologique
  • Vocation : Répondre au don d’un appel
  • Officiel : Nominations
    Nos frères et sœurs défunts
  • Parole de l’évêque : Un bien précieux
  • Denier de l’Eglise : Le point sur la collecte 2016
  • Vie de famille : Redémarrer
  • Santé : La FCPMH

• Initiatives jeunes : Yes for Lord !
  • Vie étudiante : Théocampus
  • Enseignement catholique : Marche de rentrée : « Sur les pas de sainte Jeanne Jugan »
  • Musique liturgique : Evolution de nos répertoires
  • Patrimoine : Eglise Saint-Sixte de Sixt-sur-Aff