Revue n°292 – Déc . 2017 : Prier le Notre Père

Dans ce numéro 292, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un dossier sur la prière du Notre Père alors que les fidèles sont invités à utiliser une nouvelle traduction. Une occasion pour redécouvrir toute la richesse de cette prière centrale chez les chrétiens.

DOSSIER :  Prier le Notre Père

Le 3 décembre dernier, premier dimanche de l’Avent, tous les chrétiens ont dit la prière du Notre Père avec la nouvelle traduction de la sixième demande : « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Une attention toute particulière, ou une lecture du texte, était nécessaire pour ne pas réciter la formule établie en 1966 (concile Vatican II) et mémorisée depuis l’enfance pour beaucoup. Cette traduction, issue de Traduction Officielle Liturgique de 2013, offre l’occasion de se réapproprier cette « prière de base » de tout chrétien et d’en approfondir le sens théologique et pastoral. Les pères Michel Berder, bibliste et professeur au Séminaire Saint-Yves, et Norbert-Marie Sonnier (op), curé de la paroisse Saint-Augustin de Rennes, ouvrent notre réflexion.

Au sommaire du dossier :

• Quelques éclairages bibliques, par le père Michel Berder
  • La dimension spirituelle et pastorale, par le père Norbert-Marie Sonnier (op)
  • La question du combat spirituel : interview de Mgr de Kérimel, Évêque de Grenoble-Vienne, Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle,
  • Une prière œcuménique
  • Un clip à destination des jeunes

SOMMAIRE DU NUMÉRO