La rentrée de la Pastorale des jeunes en Ille-et-Vilaine

Gabrielle Wassmer

Dans cette émission de rentrée sur RCF Alpha, Etienne Pépin interroge Gabrielle Wassmer, responsable diocésaine de la Pastorale des jeunes d’Ille-et-Vilaine. Elle présente son service et explique les grands rendez-vous de l’année, dont bien sûr… les JMJ !

Emission : Mag des jeunes #6
Mercredi 16 septembre à 12h15
Durée : 13 mn

> Ecouter l’émission complète :

A quoi sert la pastorale des jeunes ?

Le service diocésain et l’association Silo a ses bureaux à la Maison diocésaine de Rennes, et propose au long de l’année des rassemblements et événements aux jeunes de 10 à 30 ans. Il soutient aussi les animateurs de groupes de jeunes disséminés à travers le département, fait le lien avec les mouvements de jeunesse et toutes les propositions destinées à cette tranche d’âge.

« On est là pour faire grandir les jeunes dans leur foi et dans toute leur personnalité humaine » explique Gabrielle Wassmer, responsable de la Pastorale des jeunes du diocèse de Rennes. « Notre mission est diocésaine », elle consiste donc « à réunir les différents acteurs autour de projets communs. »

150921_Ressourcer-Taize

Cette année, le programme est constitué des rendez-vous habituels :

• Taizé lycéens : 26-30 oct. dans la communauté de Taizé en Bourgogne
  • Le camp ski en février
  • Le pèlerinage diocésain à Lourdes, avec les personnes âgées, malades et handicapées
  • Les rassemblements de Cap et Tim, fin mai et début juin, pour les collégiens à Saint-Malo

> Tous les programmes 2015-2016 : http://silo.asso.fr

Une année en vue des JMJ

Mais l’année sera bien sûr marquée par la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Cracovie, en Pologne, en juillet prochain. « Les 4 diocèses bretons s’unissent pour former un seul et même groupe pour partir » précise Gabrielle. « Le programme là-bas est déjà préparé, les polonais sont très heureux de nous accueillir. La première semaine nous serons dans la paroisse de Krynica (diocèse de Tarnow) au sud de la Pologne. » « La seconde semaine sera consacrée au Festival de la jeunesse et aux rencontres avec le pape, à Cracovie même. »

39-3
Des jeunes du diocèse portent la « croix des JMJ » lors de la rentrée pastorale du 13 septembre dernier à La Peinière

Et pour s’y préparer ? « Dans le diocèse de Rennes, on invite les jeunes à former des petits groupes en vue des JMJ ». Les équipes auront à leur disposition « un kit pédagogique qu’on mettra en ligne au fur et à mesure de l’année ». Trois temps forts diocésains seront aussi proposés à ces jeunes (28 novembre, 27 février et 30 avril). Il s’agira de rentrer progressivement dans le thème des JMJ, celui de la miséricorde, en lien avec l’Année de la miséricorde. « Ce n’est pas un thème très facile ! » concède la responsable de la pastorale des jeunes du diocèse.

> Site des JMJ Bretagne : http://jmjbzh2016.fr

> Notre dossier JMJ 2016