Prier : se poser et se reposer en Dieu !

Communauté Chrétienne n° 180 d’Avril 2017

Au cœur du Carême déjà bien avancé, tu as pu donner un peu mieux sa place à la prière. Il n’y a pas de vie spirituelle sans la prière !
La prière est dialogue : parler à Dieu, par exemple, en ruminant une parole de l’Evangile de son Fils et en faisant silence pour le laisser me parler.
La prière est relation : elle me rend présent à la présence de Dieu en moi.
La prière est engagement. Je suis responsable de ce que je demande. Ne pas attendre tranquillement que Dieu agisse mais commencer à faire ce que je peux pour ce que je demande. Et Dieu est là avec moi.
La prière est une nécessité, comme respirer et manger : c’est une question de vie ou de mort pour le croyant. Le chrétien n’est pas seulement quelqu’un qui aime Dieu ; il se laisse aimer par Dieu.
Quand tu pries, tu n’es jamais seul. Tu es au cœur d’une communauté de croyants à travers le monde. C’est la communion des saints…
Toi aussi, tu as des paroles de vie et de foi, des intentions à présenter au Seigneur.
Alors vas-y ! Tu peux glisser ta prière dans celles qui suivent…Elles viennent de paroissiens qui livrent leurs intentions de prière…

Joseph

Prières écrites sur le cahier, à l’oratoire de St Luc

Prière de louange, de merci, de confiance en Dieu…

Seigneur, ouvre mes lèvres pour que ma bouche proclame tes louanges !
Merci, Seigneur, pour tout ce que tu fais pour moi. Des grâces et bénédictions et pour mes prières que tu accueilles favorablement ?
Merci, Seigneur, d’avoir fait en sorte que je te connaisse et que je t’aime !
Seigneur, viens compléter ma conversion et fais que je marche sous l’emprise de ton Esprit Saint !
Merci pour ce petit moment passé avec toi. Je t’aime et j’aimerai t’aimer beaucoup plus. Chasse en moi ce qui empêche de le faire !
Seigneur, guéris-moi !
Pardon, Seigneur pour mes impatiences, mes cris. Je ne sais pas faire la paix autour de moi. Je m’énerve pour un rien…

Pour le monde et notre pays 

En ces temps troublés par les attentats, je prie pour ceux qui pleurent un être cher (17-11-2015). Seigneur accueille dans ta miséricorde ceux dont la vie a été enlevée par ces attentats et veille sur leurs familles (21-11-2015) Seigneur Jésus et Vierge Marie, accueillez près de vous le Père Hamel.
Je te confie tous ceux qui sont malades.

Pour la famille 

Un enfant : ‘je m’engage à obéir à mes parents ; Hello !’ La maman: ‘Seigneur, apprends-nous, à nous parents, à ne pas exaspérer nos enfants !’

Je te confie mon épouse, ma famille, mes voisins…
Merci pour le travail et la famille que tu m’as donnés. Je te remets ma femme et nos enfants…
Seigneur Jésus, je te remets les relations au sein de ma famille qui ne sont pas toujours bonnes. Donne la paix du cœur à chacun de nous.
Seigneur, je te remets une de mes belles-filles, avec qui j’ai du mal à m’entendre. Donne-nous la force d’aimer !
Seigneur, aide mes enfants à mieux se connaître et à mieux s’entendre entre eux.
Seigneur, je te confie ma famille. Aide-nous à rester unis. Guide-nous dans notre chemin spirituel, surtout nos petits-enfants.
Je te confie ma famille, ainsi que nos deux chers enfants ; je te confie mes amis, les voisins, les gens qui nous ont aidés…Je suis en chômage depuis 2 ans….
Bientôt l’anniversaire de ma fille et peut-être un mariage. J’espère que tout se déroulera comme elle espère. Qu’elle ait du bonheur, de la joie et surtout de la santé.
Seigneur Jésus, je te confie la santé de ma mère au Gabon. On lui a diagnostiqué un cancer de la gorge. Prends-la, Seigneur, dans ta miséricorde. Accorde-lui la santé et de revoir ses petits-enfants et moi, sa fille, qui sommes ici en France.

Pour un emploi 

Père, je te prie, aide-moi à trouver un emploi !
Seigneur, aide mes enfants à trouver du travail. Bénis-les dans leur combat pour l’emploi.
Merci pour ma fille qui a réussi à décrocher son CDI. Quelle joie ! Nous te la confions.

Pour l’Eglise

Que l’Eglise, par ses membres qui la composent ait le courage de dénoncer à temps et contre temps toutes les injustices (petites ou grandes), comme nous y invite notre Pape François
Merci Jésus pour les prêtres que tu donnes à notre église Saint Luc et donne à ton Eglise de nouveaux prêtres !

Quelques prières d’enfants en catéchèse à St Luc

Merci, Dieu, pour m’avoir donné de la patience et de l’amour, merci !
Dieu, ce message est pour toi : apporte la paix, le bonheur, la joie, la foi, la santé et le partage.
Merci, Dieu, de nous faire vivre.

Elisabeth a rejoint un groupe de prière. Elle dit ce que ce groupe lui permet de vivre pour sa foi

La prière est un moment privilégié avec Dieu, un cœur à cœur avec Lui. Prier est un acte essentiel dans ma vie chrétienne. Toutes les semaines, je rejoins un groupe de prière. J’ai rencontré ce groupe au début de ma conversion ; j’ai appris à connaître Jésus, à méditer la Parole et à en vivre, à faire l’expérience du pardon.
Cette rencontre se déroule dans la joie et la fraternité, un temps de ressourcement qui fortifie ma foi et me fait grandir. Un soutien fraternel pour me guider dans ma foi. Une écoute bienveillante pour me soutenir et m’aider à avancer dans la vie. On s’enrichit mutuellement les uns par les autres.
L’Esprit Saint inspire ma prière. J’ai découvert la louange et l’action de grâce qui ouvre mon cœur et me rend plus disponible à la présence de Dieu. Le remercier de tous ses bienfaits, de son amour, de sa tendresse et de son infini miséricorde parce qu’il est mon Père, qu’il m’aime et qu’il prend soin de moi.
La Parole reçue et méditée dans le groupe nourrit ma prière personnelle pendant la semaine et me fait progresser dans ma foi.
Le groupe de prière m’a ouvert les yeux et le cœur vers l’engagement à la suite de Jésus.

Dieu est pour chacun un Père et nous pouvons toujours lui dire cette belle prière du Notre Père.

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

Le jeudi :

  • de 14 h à 17 h, atelier convivialité du Secours Catholique, dans la salle 8 sous l'église.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses