Je crois en la puissance de la Résurrection du Christ !

Communauté Chrétienne n° 181 de MAI 2017

Depuis plusieurs années notre communauté accueille et accompagne des adultes, des jeunes cheminant à la rencontre de Jésus-Christ par les sacrements de l’initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie.
Ainsi à la Veillée Pascale 2017, deux jeunes femmes ont reçu ces trois sacrements : Amanda et Michaella.

Voici quelques paroles partagées lors de leur parcours et lors de la veillée du 15 avril.

  • Michaella (étudiante, 23 ans, franco-burkinabé) de père musulman et de mère catholique ; elle a choisi, arrivée en France, de devenir chrétienne ; après plusieurs années de questionnements «  j’ai compris que je voulais Jésus dans ma vie…

Qui est Jésus-Christ pour moi ? Homme extraordinaire, profondément humain. Il est Sauveur, Lumière. Il est le Messie. Il est l’Envoyé du Père et le porteur de l’Esprit pour nous. Je veux devenir son disciple et le choisir comme Seigneur. Mon choix : accepter de suivre ses enseignements. Lui être fidèle et l’aimer ; m’éloigner du mal et de la tentation. Il nous invite à pardonner, mais aussi à aimer nos ennemis, c’est très difficile !

La place de la prière pour moi ? La prière tient une place importante dans ma vie. Pour moi, c’est entrer en intimité avec Dieu, dialoguer, écouter, faire silence. Lui dire merci. Je Lui parle comme à un ami à qui je me confie. Même s’il ne me parle pas, je sais qu’il est là. Etre baptisée ? Je veux être enfant de Dieu et entrer dans la famille de l’Eglise, ainsi donc participer à la mission du Christ…

Mon après baptême, comment je le vois ? Je vais continuer à lire la Bible, à chercher…Je continuerais de poser des questions à mes accompagnateurs et à ma mère. Je vais commencer ma mission, qui sera de toucher à mon tour d’autres personnes, de répandre la Bonne Nouvelle que Jésus est vivant, là parmi nous spirituellement… Je continuerai à participer à la vie de la communauté chrétienne dans la ville où je serai… »

De son équipe d’accompagnement, témoignage de Janvier : « Nous étions là pour accompagner la relation de Michaella avec le Christ, relation basée sur le désir de Dieu et son propre désir…Son désir de se faire baptiser n’a cessé de se manifester et de grandir, sa soif de comprendre et de vivre la Parole de Dieu augmentait visiblement ; elle nous témoignait régulièrement comment elle se sentait bien dans sa vie d’Eglise et sa présence assidue à la messe du dimanche en était la preuve. Nous avons ressenti une joie immense d’accompagner Michaella… »

  • Amanda (36 ans, auxiliaire de vie) a exprimé ainsi son MERCI pendant la messe : « Ce soir, je remercie Jésus. C’est sa communauté catholique qui m’accueille. Je suis particulièrement très touchée par toutes ces personnes que nous avons connues et que grâce à elles je suis là aujourd’hui dans cette église. Je pense à ces années où vous avez été présents à moi. C’est enfin un moment de calme, de paix dans mon cœur… »

De son équipe d’accompagnement, témoignage de Christophe : « L’Eglise nous a demandé d’accompagner Amanda qui demandait le baptême. Pierrette, Nicole et moi, nous nous sentons bien à St Luc où le Christ nous appelle à être ses témoins, parmi d’autres à Villejean. Et donc nous sommes devenus témoins d’Amanda sur son chemin. Elle a été préparée aux 3 sacrements. La porte d’entrée pour Amanda, c’était celle de la communion dont elle a un grand désir. Au fil des rencontres, elle s’est éveillée à la présence du Christ et de son esprit dans sa vie, en l’exprimant de façon parfois surprenante, souvent drôle, qui rénovait notre approche de certains textes. Nous avons été heureux de voir que l’Esprit du Christ l’aidait à faire des choix, notamment professionnels, qui cherchent à mettre en cohérence sa foi et son action dans le monde. Nous vivons avec elle, en lien de plus en plus simple avec la communauté, l’Eucharistie comme pain de la route et la prière comme un merci. Merci, Seigneur, pour Amanda. »

Huit jours après, le dimanche 23 avril, la communauté paroissiale avec celle de St Jean XXIII, a fêté la Résurrection du Christ et le sacrement des malades pour 24 personnes âgées, malades ou infirmes. Elles ont reçu la force de son amour pour traverser leurs épreuves, assumer une certaine fragilité, une dépendance.

Voici le témoignage que Danielle (Paroisse St Jean XXIII) nous a donné lors de la messe :

« Il y a 4 ans, ma vie a brusquement changé. Tout va très vite ; le verdict tombe, sans appel, à l’annonce d’un cancer métastasé.
Des souvenirs douloureux surgissent : mon père, ma mère, mon mari et maintenant moi !
Pourquoi cet épuisement physique et mental dans ce passage de la lumière aux ténèbres en une seconde ?
Contre l’escalade du stress, la prière fut une défense et également contre la tristesse et le découragement.
Le sacrement des malades m’a aidé à reprendre goût à la vie, tout en continuant tous les jours à me battre contre la solitude face à la souffrance.
Il faut du temps pour accepter la douleur, les angoisses, affronter la vérité, sortir du cercle infernal, du pourquoi.
Aujourd’hui, je renouvelle ma demande, en remerciant Dieu qui marche avec moi, supprime mes peurs, me permet d’accepter d’être heureuse de temps en temps, surtout d’être aimée par Lui.
J’ai pu me reconstruire, avancer, vivre, sans jamais oublier.
Dans mon combat de tous les jours, j’ai introduit une confiance totale en Dieu qui nous sauve.
Je fais ce témoignage pour aider chacun de mes frères qui porte sa croix à accepter la volonté du Père sur la terre comme au ciel.

Fais, ô mon Dieu, dans ce sacrement que, brûlants d’amour pour nos frères, nous nous unissions pour embellir l’univers. AMEN. »

Les 28 et 29 avril, notre Pape François était au Caire, invité du Grand Imam de la Mosquée El Azhar et des patriarches orthodoxes et catholiques. Joseph Pouriel y était présent avec une délégation de chrétiens et chrétiennes de France.

Que peux-tu nous dire de ce que tu as vu de la vie des chrétiens en Egypte ?
Les chrétiens représentent 10% de la population, soit 10 millions ; les catholiques sont 250 000 seulement. Les autres chrétiens sont orthodoxes. Le reste de la population est à plus de 85% musulmane.

Voici ce que je retiens de ce que nous a dit le patriarche copte catholique : « Nous sommes peu nombreux, mais on a une présence qualitative par les écoles et les centres de santé dans des quartiers populaires et des villages. Plusieurs congrégations religieuses font un bon travail dans le domaine social et aussi spirituel dans la formation des laïcs. Il y a 30 séminaristes aujourd’hui…. »Pour parler des relations avec les autres religions, il nous a donné cette parole du Christ dans l’Evangile (Matthieu 10,16) « Soyez donc prudents comme les serpents et candides comme les colombes. » Ainsi des petits pas se font dans le dialogue et la rencontre entre responsables religieux musulmans et chrétiens. Le Pape est venu pour servir cela.

Et après les attentats du 9 avril dans 2 églises orthodoxes commis par l’Etat islamique, comment sont les chrétiens ?
Le patriarche recommande à ses fidèles de « ne pas sombrer dans la haine ni dans la désespérance. Il ne faut pas céder à la peur. Les fidèles sont très heurtés par ces attentats et savent que d’autres pourront survenir, même avec une présence policière à proximité. Les chrétiens ne baissent pas les bras et ne se résignent pas…« 

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

Le jeudi :

  • de 14 h à 17 h, atelier convivialité du Secours Catholique, dans la salle 8 sous l'église.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses