Que nos célébrations soient une fête pour notre Dieu !

Communauté Chrétienne de Février 2017

Le dimanche, Dieu nous invite et nous accueille dans son Eglise pour célébrer, louer, rendre grâce, écouter la Parole et partager le pain. Un moment de prière personnelle et communautaire où chacun peut se ressourcer à la lumière du Christ ressuscité.
Pour que nos célébrations liturgiques soient vivantes et priantes pour notre communauté, différents acteurs oeuvrent à la réalisation du déroulement. Les équipes liturgiques préparent le déroulement avec les prières, les chants, la mise en œuvre. Les animateurs et les musiciens guident dans les chants et la prière. Les sacristains veillent aux préparatifs de la cérémonie. L’art floral assure l’ornement de l’Eglise.
Chaque préparation est une rencontre avec le Christ. La prière est un axe fondamental dans la préparation. Le partage de la Parole de Dieu nous fait grandir dans notre foi en Jésus. C’est un moment fraternel et enrichissant. Ce travail se fait avec joie, au service de la communauté, pour que chacun accueille l’amour, la miséricorde, la paix de Dieu.
Elisabeth

Dans le cadre de la visite pastorale, tous les acteurs de la liturgie se sont retrouvés avec Mgr d’Ornellas. Ils ont pu partager et témoigner de la joie que leur apporte les préparations.
Tous les acteurs ont pu s’exprimer. Anna et Maurice pour les équipe liturgiques et Pierre-Yves pour les sacristains nous font part de leurs expériences. Les témoignages des animateurs, des musiciens, de l’art floral ont parus dans des numéros précédents.

Sœur Anna
Je suis sur la quartier de Villejean depuis 2013. J’ai été appelée pour entrer dans une équipe liturgique cela m’a apporté beaucoup de joie. Cela m’oblige à approfondir la Parole de Dieu et ensemble nous accueillons ce que la Parole a révélée à chacun dans un partage fraternel, c’est un bon moment de communion qui crée des liens.
C’est une joie de préparer la liturgie pour la communauté paroissiale.
Nous nous attachons à faire l’unité avec tous les acteurs de la liturgie célébrant, l’animateur, les musiciens, les lecteurs pour que l’ass perçoivent le message de la liturgie, pour qu’ils soient saisis par la double dimension de la foi chrétienne : proclamer, célébrer notre Dieu qui nous rassemble et qui nous envoie.

Maurice
Je fais partie d’une équipe liturgique depuis un dizaine d’années.
Chaque préparation commence par une lecture et un partage des textes du dimanche. Après le partage nous essayons de dégager un fil conducteur pour préparer la cérémonie, choisir les chants, la prière universelle et les diverses prières du déroulement.
C’est un travail que j’accomplis avec joie, heureux de pouvoir partager, en équipe, la Parole de Dieu et d’en sortir quelques idées fortes.
Nous essayons de préparer une belle cérémonie priante pour que les fidèles qui participent à la messe rejoignent l’amour de Dieu.

Pierre-Yves.
Je suis retraité depuis le mois d’Avril. Cette disponibilité m’a permis d’être attentif aux besoins de la communauté paroissiale. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour le service de la sacristie.
J’ai commencé à découvrir en quoi consistait le rôle de sacristain.
Au début j’étais un peu perdu devant la multitude de petites choses à faire. J’ai été bien guidé dans les tâches à accomplir et surtout repérer les différents linges de la liturgie.
J’ai pris conscience que ce service consiste à favoriser le bon déroulement de la célébration.
Lorsque je m’active à préparer la célébration je le fais « dans un silence priant ».Je suis très heureux de m’investir dans ce service c’est une façon pour moi d’être acteur.

Dans sa lettre Pastorale Mgr D’Ornellas nous adresse un encouragement à continuer de vivre de belles célébrations fraternelles :

 Beauté des célébrations : priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5,17)

La Visite a commencé par la rencontre avec tous les acteurs de la liturgie, comme si l’importance de se rassembler pour louer le Seigneur et le prier était ainsi soulignée. Merci à celles et ceux qui s’investissent dans le chant, la musique et l’animation de la liturgie. Merci à ceux qui la préparent. Merci aux sacristains, en particulier quand ils font leur travail dans un esprit de prière, comme je l’ai entendu. Merci aux personnes qui assurent le fleurissement.

Tout cela contribue à la beauté qui est si importante pour rencontrer Dieu et témoigner de lui. L’amour vrai est beau ! Je vous encourage à faire en sorte que toutes vos célébrations soient empreintes de beauté. Écoutez le pape François : « Annoncer le Christ signifie montrer que croire en lui et le suivre n’est pas seulement quelque chose de vrai et de juste, mais aussi quelque chose de beau, capable de combler la vie d’une splendeur nouvelle et d’une joie profonde, même dans les épreuves. Dans cette perspective, toutes les expressions d’authentique beauté peuvent être reconnues comme un sentier qui aide à rencontrer le Seigneur Jésus. » (La joie de l’Évangile, n.167)

J’ai été heureux de célébrer l’Eucharistie le dimanche 16 octobre. Là, nous avons prié ensemble : « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur … Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. » (Psaume 34) Avec ce psaume, on comprend que louer Dieu est au cœur de la prière chrétienne. Je vous invite à savoir rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus de lui, et à vous entraider fraternellement à vivre cette action de grâce.

Je vous encourage aussi à vivre des célébrations fraternelles et priantes, dans lesquelles le silence n’est pas absent. Par exemple, il est bon de se poser dans le silence juste avant le rite pénitentiel afin de se mettre en présence de Dieu et de sa miséricorde, après l’homélie pour intérioriser la Parole de Dieu, après la communion pour prier dans son cœur le Seigneur Jésus. J’ai été heureux de parler de la prière au cours de l’homélie ce 16 octobre. Comme il est important d’apprendre à prier (cf. Luc 11,1) ! D’ailleurs saint Jean Paul II nous a invités à faire de nos paroisses des « écoles de prière » (Voir sa Lettre du 6 janvier 2001, n.33). Prier fait grandir en soi et dans la communauté l’amour.

Conclusion de la visite Pastorale : Soyez saints (1 Pierre 1,16)

En vous remerciant à nouveau pour toutes les rencontres, je vous laisse avec ce verset de l’Évangile de Saint Luc : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6,36). L’Année de la Miséricorde nous a permis de redécouvrir à quel point Dieu est « riche en miséricorde » (Éphésiens 2,4). Voilà le beau témoignage auquel vous êtes appelés entre vous et envers les habitants de Villejean et Beauregard, en particulier ceux qui souffrent ou qui subissent la pauvreté. Cet appel de Jésus est en même temps un appel à la sainteté : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5,48).

C’est pourquoi, je vous laisse avec ce propos de saint Jean-Paul II : « Jen’hésite pas à dire que la perspective dans laquelle doit se placer tout le cheminement pastoral est celle de la sainteté. […] Il faut alors redécouvrir, dans toute sa valeur de programme, le chapitre V de la constitution sur l’Église, consacré à l’ »appel universel à la sainteté ». […] « La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté » (1 Thessaloniciens 4,3). C’est un engagement qui ne concerne pas seulement certains chrétiens : « Tous les fidèles du Christ, quel que soit leur état ou leur rang, sont appelés à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité ». »

Pour nous encourager, Jean-Paul II continue ainsi : « Comme le Concile lui-même l’a expliqué, il ne faut pas se méprendre sur cet idéal de perfection comme s’il supposait une sorte de vie extraordinaire que seuls quelques « génies » de la sainteté pourraient pratiquer. Les voies de la sainteté sont multiples et adaptées à la vocation de chacun. […] Il est temps de proposer de nouveau à tous, avec conviction, ce « haut degré » de la vie chrétienne ordinaire : toute la vie de la communauté ecclésiale et des familles chrétiennes doit mener dans cette direction. Il est toutefois évident que les parcours de la sainteté sont personnels, et qu’ils exigent une vraie pédagogie de la sainteté qui soit capable de s’adapter aux rythmes des personnes. » (Lettre pour le nouveau millénaire, 6 janvier 2001, n. 30-31)

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses