Une année scolaire, pastorale ou autre se termine…

Communauté Chrétienne N° 183 JUILLET 2017

Pour beaucoup, des jours ou semaines de repos en perspective… Bonnes vacances !
Avant de trouver un nouveau départ en septembre avec pour notre paroisse ce temps fort des 50 ans de l’église Saint Luc.
Je vous offre cette petite prière trouvée dans une église de Bretagne :

‘RALENTIS MES PAS, SEIGNEUR !’

« Ralentis mes pas Seigneur,
Calme les battements de mon cœur en tranquillisant mon esprit ;
Freine ma marche par la vision de l’infini du temps ;
Brise la tension de mes nerfs avec la musique apaisante des rivières qui chantent dans mon souvenir ;
Apprends-moi l’art de prendre des vacances-minutes pour admirer une fleur, bavarder avec un vieil ami ou en faire un nouveau ;
Rappelle-moi chaque jour que la course n’est pas toujours au plus pressé, que vivre mieux n’est pas vivre plus vite ;
Encourage-moi à regarder vers les plus hautes branches du grand chêne et me rappeler qu’il a grandi lentement ;
Ralentis mes pas, Seigneur et enseigne-moi à plonger mes racines profondément dans le sol des valeurs les plus durables de la vie,
afin que je grandisse vers les étoiles de mon plus bel avenir ! »

Joseph

Nous accueillons avec bonheur le témoignage de Stecy. Elle est à la Pastorale des jeunes de notre paroisse St Luc. Ce témoignage est paru dans la revue du diocèse en  mai.

Stecy« Je me nomme Stecy ; j’ai 17 ans. J’habite à Rennes. Je suis actuellement en première économique et sociale au lycée Victor Hélène Basch, à Rennes.
Je suis d’origine congolaise par ma mère et angolaise par mon père.
J’ai un grand frère et deux petites sœurs. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été familiarisé à la religion. Dans notre famille c’est quelque chose de très important, à ne pas négliger. J’ai commencé des cours de catéchisme en 2013, lorsque j’étais en cinquième, que je poursuis encore jusqu’à maintenant.
J’ai été baptisée le 16 Mai 2016, j’ai aussi reçu la communion, et la confirmation. Ce jour-là a été un moment marquant dans ma vie, il m’a permis de fortifier davantage ma foi. Je remercie  toute l’équipe qui m’a accompagnée durant cet événement.
J’ai aussi participé en 2014, pendant un an à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, je m’y étais engagée en tant que secrétaire.
Le lendemain de mon baptême, je me sentais pleinement chrétienne ; mes parents m’avaient transmis la foi mais je suis devenue chrétienne par le baptême, par mon expérience personnelle de foi..
Tout ce que j’ai vécu, et que je continue de vivre au sein de l’église me permet d’une part de forger mon caractère et d’autre part de construire  la personne que je suis aujourd’hui.
De nombreuses fois, j’ai pu être dans le doute, dans l’incompréhension,  mais grâce à Dieu, j’ai toujours su me relever. Je sais que Dieu est toujours à mes côtés comme le mentionne si bien la Bible : « L’éternel est mon berger je ne manquerai de rien… » Psaume 23(22)
J’apprécie énormément l’Église ; selon moi, c’est un lieu de paix et de sérénité. A l’aumônerie, qui est aussi notre lieu d’Église, nous nous retrouvons, pour prier ensemble, partager nos joies ou encore nos tristesses.
Il y a une grande tolérance dans l’Église que je ne peux pas toujours retrouver dans d’autres endroits ; c’est comme une deuxième famille. De plus, l’Eglise est un lieu ouvert à tous ; elle t’accepte telle que tu es. A l’aumônerie, j’ai pu y faire de merveilleuses rencontres qui ont comblé mon cœur.
L’Eglise m’a beaucoup apporté, car, durant les moments difficiles que j’ai pu rencontrer, j’ai reçu un grand soutien que je n’oublierai pas. Dans l’Eglise j’y ai trouvé ma place. »
Stecy

Chaque année, la veille de la Pentecôte, est célébré à la Cathédrale de Rennes le sacrement de Confirmation pour des adultes. Cette année, 53 personnes ont été confirmées. Pour notre paroisse, Joséphine,une maman qui nous a donné ce témoignage le lendemain à la messe à St Luc :

170603 Cathédrale confirmation adultes 2017_10« Bonjour à vous ! Moi, c’est Joséphine.
Je n’ai pas grand-chose à vous dire, mais je dis merci à tous ceux qui m’ont soutenue dans cette démarche. Merci à Martine, au Père Joseph, à mon mari qui m’a remis sur le chemin de l’Eglise. Sans oublier ma marraine Suzanne qui a accepté de me présenter à l’évêque ainsi qu’aux membres de sa famille. Merci aussi à mes enfants Tom et David qui m’ont accompagnée hier à cette superbe cérémonie à la Cathédrale.
J’ai été élevée par mon arrière-grand-mère qui était une grande chrétienne et une servante de l’Eglise catholique dans la ville d’Edéa au Cameroun ; avec elle, il n’y avait pas de raisons pour manquer l’église le dimanche. Après sa mort, je me suis éloignée de Dieu et de sa maison jusqu’au jour où je rencontre mon mari qui me remet sur le chemin de l’Eglise. En ce moment-là, je me suis décidée de me retourner vers Dieu tout en commençant par venir à l’église.
Jusqu’au jour où j’ai entendu ici à l’église Saint Luc les témoignages de deux confirmantes et l’annonce du Père Joseph qui disait qu’il n’y avait pas d’âge pour recevoir un sacrement. Et là je me suis lancée dans les démarches sans attendre, tout en commençant l’année dernière par le sacrement de l’Eucharistie pour finir par le sacrement de la Confirmation que j’ai reçu hier soir à la Cathédrale. Ce sacrement fait de moi une chrétienne plus forte et dynamique. »

Charles garde de bons souvenirs de l’église St Marc et une certaine nostalgie !

« Saint Marc! Comme je regrette cette église qui n’existe plus. J’aimais beaucoup St Marc et j’en ai gardé de très bons souvenirs.
C’est à St Marc que je fais mes premiers pas d’animateur de chants.
Le Père René CHEREL était curé de St Luc, à l’époque. Je chantais à la chorale de la paroisse. Un jour, René m’a demandé si j’étais d’accord pour faire partie de l’équipe d’animation. J’ai accepté…et depuis je n’ai pas arrêté.J’aimais beaucoup animer à St Marc. Il y avait une très bonne ambiance, très familiale, très priante.
Quand St Marc a fermé ses portes, j’ai eu de la peine pour les paroissiens qui venaient tous les dimanches matin. Ils ne sont pas tous revenus à St Luc ; c’était trop loin pour certains, les plus âgés. Pour moi, cela a été très regrettable. On se connaissait tous et c’était bien !
Maintenant quand je passe dans ce quartier, devant ce terrain vague (pour l’instant), je revois tout ce qu’on a vécu là et ça fait mal au cœur !
Enfin, il reste le bon souvenir de ce temps-là et la vie continue… et vive St Luc ! »
Charles

Autres souvenirs de l’église St Marc :
Le dimanche matin, jour de la kermesse de St Luc, très tôt, nous chargions avec Michel A. l’arrière de sa voiture (de gâteaux) et nous partions nous installer devant St Marc pour  la vente à la fin de la messe de 9 h. Nous étions quelques vendeurs : nous avions beaucoup de joie et de plaisir !
Chantal

Lors d’une quête à l’église, une seconde corbeille s’est mise à circuler. C’était une personne qui pensait que l’argent revenait au quêteur. Sans doute était-elle dans le besoin ! Assez vite, quelqu’un lui a dit que ça ne se faisait pas ! Elle a arrêté.

La fête des 50 ans de notre église St Luc se prépare. Elle aura lieu

le samedi 30 septembre 2017 de 14h30 à 19h

et le dimanche 1er octobre de 10h45 à 16h.

Vous pouvez prendre un petit tract au fond de l’église pour vous inviter et vous informer sur le programme.

Vous pouvez inviter des anciens paroissiens ou d’autres personnes qui seraient heureuses de se joindre à nous pour cette fête. Vous leur remettez une invitation que vous trouverez au fond de l’église.

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses