Des fiches pour un «Carême Laudato Si’»

FichesCareme2017

Se rapprocher de Dieu et des plus démunis par la sobriété et le partage, c’est cela le sens du Carême. C’est aussi l’appel que nous lance l’encyclique Laudato Si’. Nous vous proposons de la suivre pendant ce Carême 2017.

Se soucier du devenir de la planète, c’est veiller au respect du Créateur, et c’est se préoccuper des conditions de vie de nos frères et sœurs humains, d’aujourd’hui et de demain. Car « Tout est lié », nous répète le pape François.

C’est pourquoi le groupe « Chrétiens Unis pour la Terre » du diocèse de Rennes propose, pour ce temps de carême, des fiches qui nous invitent à lier la Parole de Dieu, la réflexion à partir de l’encyclique, la prière et l’action.

La démarche, très simple, ne demande pas de travail supplémentaire, ni aux prêtres ni aux équipes paroissiales. Une feuille A5 recto-verso hebdomadaire, facile à imprimer, est envoyée aux paroisses. Elle peut alors être diffusée aux paroissiens, soit par mail soit par une feuille à distribuer le dimanche.

On pourra également télécharger les fiches, semaine après semaine, sur le site du diocèse dans l’encadré ci-dessus.

Et pour ceux qui, pendant ce temps du carême, désirent s’imprégner davantage de l’encyclique Laudato Si’, il est proposé d’en faire (ou refaire) une lecture complète : le chapitre 1 pendant la 1ère semaine, le chapitre 2 pendant la 2ème etc. Un petit questionnaire, utilisable seul ou en groupe, pourra accompagner cette étude approfondie.

Questions pour une étude approfondie de l’encyclique Laudato Si’

Bon « carême Laudato Si’ » à tous !

Père Jean-Yves Leborgne, Gilbert Landais, Laurence Simon-Roy,
Bertrand Rolin, Alice Trouslard, Anne-Marie Moro