Vivre l’été autrement

EteAutrementVous vous souvenez peut-être des campagnes « Vivre autrement » qui, de 2005 à 2013, ont rassemblé près de 30 associations, mouvements et services chrétiens pour nous aider à vivre les vacances d’été et la fête de Noël dans le respect de la Création. La très belle affiche ci-contre (téléchargeable ICI) est celle de l’été 2007. Elle nous invite à réfléchir à nos modes de transport et aux distances que nous parcourons en reprenant le ton des Béatitudes :
« Heureux ceux qui se déplacent autrement, ils transmettront la Terre… ».

Cette année, en 2017, comment vivrons-nous cette période estivale ? Comment veillerons-nous au respect de la Création ? Mettrons-nous à profit ce temps pour porter un regard émerveillé sur les créatures qui, par analogie, nous font contempler la bonté et la beauté du Créateur (Laudato Si’ n°12) ?

Nous vous encourageons vivement à prêter cette attention particulière à tout ce qui nous entoure, à ce qui est beau et bon, peut-être aussi à ce qui nous interroge ou nous amène à changer, et à ce qui, dans les comportements, peut-être salué… selon ce vers quoi se tournera votre regard.

Grâce à vous, un parcours quotidien avec Laudato Si’ pendant le Temps pour la Création

Et, pour nous faire partager ce que vous aurez vu, nous vous proposons de nous adresser à la rentrée une photo accompagnée d’un extrait de l’encyclique Laudato Si’, de la Bible – par exemple, une phrase d’un psaume –, d’un autre document de l’Église, d’un poème ou encore d’une courte prière

Dès le 1er septembre et pendant tout le Temps pour la Création qui se termine le 4 octobre avec la fête de St François d’Assise, nous publierons ces photos et extraits sur la page Écologie et Foi du site du diocèse.

Bon été à tous et merci de votre participation.