Mois de la Création

« À partir du 1er septembre 2016,  écrivait le Pape François, la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création sera célébrée chaque année, comme cela se fait déjà au sein de l’Église Orthodoxe. », écrivait le pape au cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix », et au cardinal Kurt Koch, qui préside le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le pape voit dans cette prière une « contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée ».

« La crise écologique nous appelle à une conversion spirituelle profonde : les chrétiens sont appelés à une ‟conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure” », ajoute le pape, en faisant référence à son encyclique Laudato Si’.

« La Journée mondiale annuelle de prière pour la sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » insiste le pape.

Depuis, chaque année, à partir du 1er septembre et jusqu’au 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, saint patron des animaux et de l’environnement dans la tradition catholique, les Eglises sont appelées à participer à un « Temps pour la création ».

A cette occasion le groupe Chrétiens Unis pour la Terre de Rennes, vous propose de prêter une attention particulière à tout ce qui nous entoure, à ce qui est beau et bon, à ce qui nous interroge ou nous amène à changer nos regards et modifier nos comportements.

Ainsi, grâce à tous ceux qui ont participé à cette démarche, nous vous présentons quotidiennement en cette rentrée une photo accompagnée d’un extrait de l’encyclique Laudato Si’, de la Bible, ou d’une phrase d’un psaume, d’un autre document de l’Église, d’un poème ou encore d’une courte prière…

Bon mois de la Création à tous !

P. Jean-Yves Leborgne, Gilbert Landais,
Alice Trouslard, Anne-Marie Moro, Bertrand Rolin,
Gérard Huillery et Laurence Simon-Roy.

Retrouvez toutes les photos sur le site :