Partager / Servir

En_Travaux

 

Logo Secours catholiqueSecours Catholique

Le Secours Catholique – Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. L’association agit avec les personnes en précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous.

Au sein des groupes de l’association, la parole, la participation et la prises de responsabilité de tous est encouragée. Le Secours Catholique entend ainsi favoriser l’autonomie dans l’action, et permettre à chacun de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et de mettre en œuvre les initiatives pour y répondre. Elle souhaite également améliorer les conditions de vie de tous en rendant les personnes actrices de leur quotidien et de leur devenir. Enfin, le Secours Catholique encourage l’entraide, la mise en réseau et le partage d’expériences entre habitants d’un même territoire.

Cette société de partage, c’est aussi celle d’une économie sociale et solidaire, à laquelle le Secours Catholique contribue à travers notamment ses boutiques solidaires. Cette économie au service de l’homme inclut les personnes en précarité, leur donne les moyens d’agir et d’entreprendre et repose sur le don, l’échange et l’entraide mutuelle.

Cet engagement à construire ensemble se traduit également par la participation au projet du Secours Catholique d’une grande diversité d’acteurs (associations, travailleurs sociaux, pouvoirs publics, collectivités, entreprises d’utilité sociale…) et de partenaires.

Pour plus d’information :

 

CCFD_2012_redComité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire)

Le CCFD Terre Solidaire créé il y a plus de 50 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Il accomplit la mission d’organiser l’action de solidarité internationale confiée par la Conférence des évêques de France en appelant les chrétiens au partage financier pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5ème dimanche. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église, en particulier les encycliques consacrées au développement, et place le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de son action.

Rompant avec les pratiques d’assistance, le CCFD-Terre Solidaire finance 753 projets dans 63 pays du Sud et de l’Est. Ces projets, qui couvrent des domaines très différents (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et choisissent d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles investis pour sensibiliser la population française à la solidarité internationale et à la citoyenneté.

3 moyens d’action au service de la solidarité internationale et de la transformation sociale :

  • Le plaidoyer auprès des décideurs politiques,
  • Des projets internationaux menés avec des partenaires locaux,
  • L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour changer le monde et se changer soi.

Le soutien des projets du CCFD-Terre Solidaire est un moyen d’agir pour qu’un autre monde soit possible, et de participer à son développement. Une collecte est organisée chaque année dans nos églises durant le temps de Carême, le Vème dimanche de Carême.

Sur la paroisse, une équipe de bénévoles qui participent aux actions de sensibilisation du CCFD Terre Solidaire auprès de la Communauté paroissiale, des jeunes avec en particulier l’évènement Bouge ta Planète. Elle est en lien avec l’équipe diocésaine.

Contact : s’adresser aux accueils paroissiaux.

Pour plus d’information : le site internet national, http://ccfd-terresolidaire.org/

 

Logo_asso_Diaconie-Ozanam-RennesAssociation Diaconie Ozanam Rennes

Créée en décembre 2016, l’association Diaconie Ozanam Rennes se donne pour objectif de venir en aide aux personnes et familles en difficulté, en particulier celles qui ont été obligées de quitter leur pays et sont arrivées dans notre quartier.

Cette association poursuit l’action du groupe Diaconie Ozanam constitué en mai 2016 pour soutenir Ézéchiel. Ce jeune étudiant burkinabé à Rennes s’était retrouvé brusquement en grande difficulté financière. Le groupe s’était engagé pour 2 ans avec l’appui de paroissiens à lui permettre d’achever ses études universitaires en 2018.

L’association se propose d’élargir son champ d’action en diversifiant ses interventions : par exemple en apportant une aide aux démarches administratives, à l’apprentissage du français, ou encore en facilitant l’accès aux services sociaux et aux associations, aux services de santé, …

Le siège de l’association est au presbytère de la paroisse.

Bulletin d’adhésion : bulletin adhesion 2017 Diaconie Ozanam

 

 

MCR_35 Le Mouvement Chrétien des retraités (MCR)

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se retrouvent au sein du Mouvement Chrétien des Retraités.

Des équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager les joies, les peines, les questions, donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Le MCR propose un thème d’année qui aide à la réflexion et au partage.

Le MCR propose aussi :

  • des conférences-débats sur tous les sujets de la vie ;
  • des voyages avec Vie Montante Internationale, qui permettent de rencontrer des retraités d’autres pays ;
  • des espace-temps qui permettent d’aborder la retraite sereinement.

En contact avec les pouvoirs publics et associations de retraités : le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités. Il est reconnu par la Conférence des évêques de France. Le MCR s’associe à la réflexion avec d’autres associations laïques ou confessionnelles ouvertes aux questions européennes.

Contact : s’adresser aux accueils paroissiaux.

Pour en savoir plus : http://mcr35rennes.wixsite.com/mcr35
et le site national : http://mcr.asso.fr/

 

 

Logo ACOL’Action Catholique Ouvrière (ACO)

L’ACO est un mouvement de laïcs qui fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.

Au cœur du monde ouvrier : L’ACO invite et rassemble des hommes et des femmes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, demandeurs d’emploi ou retraités dans la diversité de leurs situations (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) qui dénoncent et combattent les injustices et ainsi grandissent en humanité.
C’est le défi du vouloir vivre ensemble et de faire peuple dans le monde des travailleurs et des milieux populaires.

En équipe pour relire la vie
Notre vie passionne l’ACO. En Équipe nous la partageons.
Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir.

Une priorité
Les travailleurs en situations de fragilité, de précarité sont de plus en plus nombreux. Lorsque nous les écoutons, leurs paroles révèlent les conditions, et aussi les causes de ce qu’ils vivent ; elles présentent les solidarités déjà vécues et celles qui sont nécessaires. Elles portent leurs espoirs.
Ils priorisent les travailleurs en situations de fragilité, de précarité pour grandir avec eux.

Pour en savoir plus : http://rennes.catholique.fr/aco35
et le site national : http://acofrance.fr/

 

Paroisse Bx F Ozanam Maurepas Rennes

Paroisse Bienheureux
Frédéric Ozanam
de Rennes Maurepas

Saint-Laurent, 7 rue de la Marbaudais
35700 Rennes
Tél. : 02.99.63.13.75
Mél. : paroisseozanam@35.cef.fr
Tél. obsèques : 06 79 39 08 01

Choisissez en cliquant

 

Semaine Sainte
Pâques

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses