Récollection paroissiale du 22 avril 2017

Le samedi 22 avril, 32 personnes ont pris le car pour une journée de récollection à l’abbaye cistercienne Notre Dame de Timadeuc (commune de Bréhan, Morbihan). Le thème était : « La Prière Silencieuse ».

Un frère moine a accepté de nous prêcher cette récollection :
Il y a plusieurs façons de prier. La liturgie est une prière. Mais il nous est dit aussi : « Quand tu pries, retire-toi dans la pièce la plus retirée… et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6/6). Et aussi : « Ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles etc… ». « Vous, priez ainsi : Notre Père… » (Mt 6/7 et suivant).
Et de nous aider à méditer chaque groupe de mots, de phrases, du Notre Père
Il assure aussi : « Toute prière de foi est exaucée, mais pas nécessairement dans le délai et la forme que nous voudrions ».

Quel grand silence tandis que nous goûtions ses paroles !
Ce premier enseignement fut suivi d’un échange en grand groupe.

Magnifique eucharistie au cours de laquelle beaucoup d’entre nous furent surpris d’être invités à monter près du chœur de l’abbatiale autour des moines.

Le partage d’Évangile de l’après-midi se fit en grand groupe également.

Pour 2ème enseignement le frère moine nous proposa de méditer sur 4 des 7 Paroles de Jésus sur la Croix : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » ; « Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’il font » ; le court dialogue avec le « bon larron » ; le moment où Jésus confie sa mère au disciple qu’il aimait et réciproquement.

2017 réco

L’enseignement fut suivi d’un temps libre pour méditer, pour la détente, la visite au magasin de l’abbaye, tandis que d’autres faisaient le ménage. Puis fut projetée une vidéo expliquant la vie des moines. La journée se termina par les vêpres chantées à l’abbaye.

Tout le monde avait l’air heureux. Le Seigneur nous avait gratifiés d’une belle journée ensoleillée qui avait permis à ceux qui le souhaitaient de pique-niquer dehors…

Une participante témoigne avec ferveur : « Cette récollection du 22 avril à Timadeuc a été extraordinaire !… Le plus important a été les deux enseignements du moine qui était passionnant. On le sentait vivant totalement avec le Christ. Pour lui, la prière silencieuse est un mouvement du cœur. Il nous a invités à nous ‘décharger’ avec les psaume 54 et 114 : « Dieu entend le cri de nos prières ». Il nous a donné une explication des paroles du Notre Père. En résumé, quelques invitations que j’ai retenues : L’amour peut être manifesté jusqu’au bout. Nos ennemis : les remettre à la justice aimante de Dieu. Être toujours prêts à pardonner : ‘Seigneur, tu nous feras la grâce d’aller jusqu’au bout du pardon !’. Vouloir aimer, c’est déjà aimer. Que la grâce de Dieu soit là pour nous préserver du mal ».

Le groupe « Aller à la Source », avec la participation de paroissiens