Eglise Saint Goulven de Saint Didier

Cette paroisse a appartenu à la Collégiale Notre Dame de VITRE jusqu’à l’an 1116.

Elle fut remise alors à l’Abbaye de Saint Melaine (à RENNES).

SAINT-DIDIER, le patron de la Paroisse, est sans doute le saint évêque de RENNES qui a vécu à la fin du VIIe siècle.

Sa statue fait partie du retable du maître-autel (1721), ainsi que celle de Saint GOLVEN.

Saint Ermite

Saint Ermite en Saint Didier

Ce saint ermite devint évêque de Saint Pol de Léon, mais préféra après quelques années d’épiscopat, retrouver la solitude et s’installa dans le bois de Saint GOLVEN, en Saint-Didier, non loin de l’actuelle ferme de la Baudière.

Saint Gouleven

C’est là qu’il mourut le 1er juillet 616.

Son corps fut transporté en l’église Saint Melaine (Rennes).

La tradition locale continue à vénérer le lieu de l’emplacement du dernier ermitage de Saint Golven.

Restauration de l’église

Sa façade sud comporte un porche précédant une porte en arc brisé.

Une flèche centrale en ardoises s’élevait au-dessus d’elle. L’actuel clocher fut achevé vers 1930.

Par arrêté ministériel en date du 04 août 1952, sont classés parmi les monuments historiques :
Le maître-autel et son rétable, y comprises les statues de St-Didier et de St-Golven (bois sculpté 1721).
Le rétable du croisillon Nord (autel de la Vierge Marie) vois sculpté époque Louis XIV

signé CORNU –

Reliques sous le Maître Autel : En partant du côté de la sacristie (porte Nord) : Sainte Liporimpe – Saint Crescem – Saint Golven – Saint denis– Saint Didier, (évêque et martyr) – Saint PAUL DE LA CROIX.

Sainte Liporimpe

A l’occasion de la Mission de 1931 : installation de la statue (en cire) de Sainte Liporimpe, martyre.

On sait peu de choses de cette petite sainte. Ses reliques, authentifiées par Mgr Freppel, évêque d’Angers, furent extraites des catacombes de Saint Cyriaque en 1638.

Elles furent données par le Pape PIE IX après 1846 à Mr Du Bourgde la Roche, engagé pour la défense des Etats Pontificaux, et ce sont Madame de Seze et ses enfants qui les ont offertes à la paroisse.

Cf Livre de la Paroisse – page 82

Saint Gervais

C’était une chapelle frairienne.

Sise à une demi lieue du bourg et fondée de 2 messes par semaine les mardis et vendredis, Joachim Perrel était chapelain en 1622.

Cette fondation consistait en 1790 en une maison avec jardin et en 2 journaux 6 cordes terres. Le tout affermé de 60 livres. Détruits actuellement, la chapelle Saint Gervais est remplacée par un petit oratoire.

(La Chapelle existait encore vers 1850 – 1860)