Eglise Saint Jean Baptiste de Saint Jean/Vilaine

Saint Jean Baptiste est le patron de cette église

.Eglise Saint Jean Baptiste de Saint Jean Sur Vilaine

Elle se composait originellement d’une simple nef bâtie aux XVe et XVIe siècles, et dont le chevet droit a été relevé en 1700.

L’église ainsi restaurée est solennellement bénite par le recteur le 2 août 1761.

En 1806, une chapelle dédiée à sainte Marguerite y est ajoutée au sud, et, en 1818, au nord, la tour est en partie refaite, avec à sa base la chapelle de la Sainte-Vierge.

Le seigneur Du Val, à Saint-Didier, a en l’église de Saint-Jean-Baptiste un enfeu où sont inhumés en 1618 Jean de La Porte, seigneur Du Val, et en 1761 Suzanne Marion, fille du seigneur Du Val et veuve de Charles Du Boispéan.

M. de Guersans, vicaire général, érige à Saint-Jean-sur-Vilaine la confrérie du Saint-Esprit, le 25 juin 1746.

Plusieurs fondations existent en cette église : celle du Poirier, celle de la Bâte, celle de la Porte.

Jeanne Guyot, dame de La Hamonais, a, elle, fondé une rente de 36 livres pour l’entretien de cierges pendant l’octave du Saint-Sacrement.