12-Annonces-12 février 2017

bouquet12fev17

Choisis la vie !

«Choisis la vie» est le thème pour le dimanche, dit, de la santé fixé au 12 Février 2017. Ce Dimanche a toujours lieu en Février, mois de notre Dame de Lourdes, mois où sainte Bernadette a vécu les apparitions de la vierge Marie. En effet, Lourdes est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés par les malades, si ce n’est le plus fréquenté.

Ainsi donc «choisis la vie» ! En voilà une injonction. Mais quelle vie et pourquoi faire ? La vie n’est pas un long fleuve tranquille, chacun le sait. Elle est donnée avec la part d’imprévu inhérent à ce don. Elle est parfois douce et légère mais elle est souvent rude et peut même être secouée de véritables tsunamis. Et pourtant, nous savons bien qu’il ne suffit pas de vivre sous le soleil pour être heureux. La vie est d’abord à recevoir comme un don. Aucun d’entre nous n’a choisi de naître (au moins consciemment!) Nous recevons la vie de ceux qui, en s’aimant, ont pris la responsabilité d’engendrer. La vie est donc d’abord un cadeau reçu dans un jeu relationnel. Merci à nos parents qui nous l’on transmise.

Mais celui qui nous la donne, qui en est l’auteur, c’est avec Lui que nous devons la choisir, c’est avec Lui que nous pouvons comprendre ce que veut dire «choisir»,

«choisir la vie». Choisir peut-être une aventure ! «Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous vivez, toi et ta descendance» (Dt 30, 19). Dieu nous demande non pas de subir les évènements, mais, au fil de l’existence, dans les épreuves et les crises, de choisir le chemin de la vie. Ce choix suppose de se poser pour ne pas se laisser dominer en nous par les émotions, les préjugés, les habitudes … Prendre le temps du discernement (de comprendre) pour inscrire ces moments difficiles dans une histoire. Ce travail de la conscience, dans la foi et la prière, même lorsqu’il est difficile, nous fait grandir en humanité et dans la foi.

Dans l’Évangile, le Christ se fait plus provoquant : il nous appelle à ne pas chercher à sauver notre vie, mais à la perdre en mettant nos pas dans les siens. Choisir la Vie devient une invitation à mettre en œuvre la miséricorde de Dieu. Choisir de suivre le Christ jusqu’à la croix qui prend sens dans la logique du don de soi. De grands saints que l’Église nous donne comme modèle, et même des chrétiens contemporains, vous diraient que dans ce qui leur arrive, même la maladie, ils se joignent au Christ dans le don qu’il fait de lui-mêrne, de sa vie. Choisir sa vie ne se réduit pas à prendre la voie de la facilité ou du bonheur immédiat, mais à être témoin de Celui qui est la résurrection et la Vie.

Lundi 20 février : Réunion des équipes liturgiques à 20h30 salle St Marcel. Appel à toutes personnes qui aimeraient s’investir dans les préparations liturgiques (Le tour revient toutes les 5 semaines)

Mercredi 1er Mars : Entrée en Carême. Célébration des Cendres à :

• 19h30 à St Augustin pour les paroisses de Rennes-Nord.
  • 15h à St Paul pour ceux qui ne peuvent se rendre à St Augustin.

Le site de la démarche synodale

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04