C’est pour eux que je prie : 27-Annonces-28 mai 2017

illustration280517

compoStMartin280517

Plus que nous mêmes

Après l’Ascension du Christ, les apôtres « montent » eux aussi. Ils montent à la chambre haute et, s’ils sont assidus à la prière, avec Marie, il reste une retenue. Ils n’ont pas encore été libérés de leurs peurs. Ce qui les soutient, comme ce qui nous soutient aujourd’hui, c’est la prière du Christ qui, à l’heure de la trahison, a manifesté avec force devant son Père la confiance qu’il avait mise en eux. Gardons en nous ces mots de feu que l’Évangile-nous offre. Jésus vient d’être trahi par les siens (Judas vendu et Pierre va le renier).

Il est seul. Et voilà ce qu’il dit à son Père : « Ils ont gardé ta parole, ils ont cru que tu m’as envoyé.» Oui, le Christ croit en nous plus que nous-mêmes. Et la foi, c’est peut-être simplement apprendre à croire qu’il croit en nous. Voilà la gloire du Fils : nous associer à sa victoire.Il sait qu’au fond de chaque homme, créé à son image et ressemblance, il y a la capacité à donner de soi, à s’oublier, à aimer. Alors lui, le Fils unique de Dieu, il croit non pas en l’homme en général, mais en chacun de nous, en nous nommant par notre nom.

Non seulement Jésus nous justifie devant son Père, mais il prie pour nous. Nul doute qu’en cette heure étrange entre l’Ascension et la Pentecôte, qui est aussi notre heure, la prière du Fils soutient la prière des hommes et nous prépare secrètement à accueillir sa présence brûlante, l’Esprit de liberté.

Annonces

• La quête de ce dimanche est pour les moyens de communication, la maison de la communication du diocèse.
  • La quête du dimanche 4 juin (Pentecôte) sera pour le séminaire et les séminaristes.
  • La quête pour la paroisse est reportée au dimanche 11 juin.

Ce dimanche :

A St Martin à 10h, au cours de la messe, nous avons la joie de célébrer le baptême de 3 jeunes adolescentes de la paroisse : Marie, Sophonie, Marie-Anna. Nous les portons fraternellement et chaleureusement dans notre prière.

Démarche synodale :

Plusieurs parmi vous ont constîtué une petite fraternité synodale pour réfléchir sur des propositions à faire à notre Evêque pour dynamiser la vîe et la mission de nos paroisses. Le livret-guide est à votre disposition à la paroisse. N’oubliez pas de signaler que vous avez constitué une fraternité et d’envoyer vos comptes-rendus à :
Sr Gaëlle Jacquier :  06 70 57 50 47 ; provgaelle.jacquier2@orange.fr
ou Françoise Gouriou : 02 23 46 27 02 ; fhgouriou@gmail.com

___***___

festa-della-mamma

Bonne fête à toutes les mamans !

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com