30-Annonces-18 juin 2017

L’Homélie de ce jour.

bouquet18juin2017

Une question de confiance

« Comprendre l’Evangile », est-il écrit. Je rends la plume : je n’expliquerai pas l’Eucharistie. Ni la transsubstantiation. J’ai sous la main l’un des épais volumes écrits à ce sujet. Il recèle nombre de témoignages patristiques, et autant d’interrogations constantes depuis les premiers siècles. Peut-on communier fréquemment ? Faut-il en être digne ? Le pain et le vin sont-ils du sang et de la chair ? Je n’esquisserai pas même un semblant de réponse. Mais je sais ce que m’a dit un ami prêtre. De même que trois bandes de tissu bleu, blanc et rouge mises ensemble signifient un peu la France, l’hostie consacrée n’est-elle plus seulement du pain pour moi; et je ne pourrais imaginer la traiter sans respect. Et si la « substance » désigne non une chose visible mais la réalité intelligible d’un être, alors je crois que je comprends mieux qu’il est vraiment présent, substantiellement. Mais

je me souviens surtout que nous faisons cela en mémoire de lui. Lui sur les chemins de Galilée, lui supplicié, lui ressuscité. Et je fais confiance. Je prends son corps, comme un viatique. Je le prends comme un instant d’unique proximité. Je ne communie pas seulement à une parole mais à une personne. Et je prie pour qu’il vienne m’habiter comme l’hostie et le vin se mêlent en moi, s’intègrent en moi, pour qu’il vienne guider mes gestes, mes actions et mes pensées.

ANNONCES 17 et 18 juin 2017

Ce dimanche :

Première communion des enfants de la paroisse à 11h à St Paul.

Mardi 20 juin :

• Réunion de l’Equipe pastorale paroissiale à 20h30 à St Martin.
  • Soirée Chemin neuf à 20h30 salle St Paul : Le 500è anniversaire de la Réforme protestante « Célébrer le Christ ensemble ».

Vendredi 23 juin :

à 20h30 à l’église St Martin : Concert maitrise de Bretagne, le requiem de Fauré.

Samedi 24 juin :

Assemblée générale de l’association des amis de l’orgue de St Martin, à 11h salle paroissiale. Ouvert à tous.

Dimanche 25 juin :

• Messe des familles à 11h à St Paul. Festi-caté. Pot d’amitié.
  • Ordination de 3 prêtres à 15h30 à la cathédrale

Horaire d’été :

Du dimanche 2 juillet au dimanche 27 août, messe à 9h30 à St Martin (au lieu de 10h). Pas de changement pour St Paul.

♥︎ Bonne fête aux Papas ♥︎

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04