42-Annonces-12 novembre 2017

Aujourd’hui 11 novembre 2017, nous fêtons Saint-Martin

• Ce dimanche : à la messe de 11h à St Paul, des jeunes de l’aumônerie étudiante rue de la Bascule sont présents avec leur aumônier, le Père Canice. Pot d’amitié avec eux à la fin de la messe.
  • Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)
    • Lundi 13 novembre : à 14h30, réunion de l’équipe Jean XXIII du Mouvement Chrétien des Retraités, salle St Marcel. Thème : des Chemins d’Espérance.
    • Lundi 11 décembre : Journée d’information, de réflexion, d’échanges, le 11 Décembre, à la Maison Diocésaine, animée par le Dr Antoine Pelletier, ouverte à tous, moyennant inscription, avant le 27 Novembre. Affiches et bulletins d’inscription à l’entrée de l’église.
  • Samedi 18 novembre : Matinée d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans, de 10h à 11h30 salle sous l’école Ste Marie. Parlons-en autour de nous.
  • Dimanche 19 novembre :
    • Journée du secours catholique. Et journée mondiale des pauvres, voulue par le Pape François. La quête sera faite pour soutenir les actions du Secours Catholique près des démunis. Des enveloppes sont à votre disposition à l’entrée de l’église pour votre offrande (pour ceux qui veulent un reçu fiscal).
      Proposition : Cette journée m’invite peut-être à vivre des choses toutes simples : Ne pas passer à côté de celui qui fait la manche sans lui avoir donné mon sourire, mon bonjour, mon petit mot d’amitié… Inviter à ma table une personne en précarité que je connais… –
    • La communauté Foi et Lumière vous invite à participer à sa rencontre à la salle paroissiale de saint Martin de 14h30 à 17h. Venez partager cet après-midi avec les personnes porteuses d’un handicap mental, leurs familles et leurs amis : chanter, jouer, mimer la parabole des invités au festin, prier, et goûter ensemble.

Vierges au bois dormant

« Veillez, vous ne savez ni le jour ni l’heure » ; c’est évident ! On se demande alors à quoi peut bien nous servir le reste de cette parabole nocturne qui s’intercale, chez Matthieu, dans un long discours sur la fin des temps, sans illusions sur l’Histoire : une attente qui semble sans issue, à travers des douleurs et des persécutions ; un temps plein de pièges, d’égarements, de fausses pistes, troublé par de faux messies, de faux prophètes. Une attente dans l’obscurité, puisque seul le Père connaît l’heure.

Elles seront donc toutes endormies, elles seront sans doute toutes mortes, quand leur promis viendra enfin, nos dix vierges au bois dormant. Toutes les lampes sont éteintes, toutes les âmes engourdies – comme bientôt les soldats trouveront assoupis aussi les disciples à Gethsémani. L’attente de Dieu nous épuise si vite, l’attente de Dieu nous excède.

Jésus pressent cela fort bien, et quant à nos endormissements, il est sans reproche, ni plainte. Ce qui distingue sages et folles, ce n’est pas leur si faible capacité de veille, c’est leur capacité d’éveil. Dans la dure nuit de la foi, nos chemins spirituels se perdent, s’enlisent ou se dessèchent souvent ; ce qui compte, ce sont nos réveils : la sagesse qui se laisse trouver chaque aurore, l’huile que l’on rajoute à la mèche qui charbonne, la lumière en nous qui vacille, mais qu’un souffle de Dieu fait repartir.

L’adoration à Saint-Martin

L’enseignement pour nous préparer à l’Avent et à Noël

L’homélie de ce jour

Saint Jean XXIII