08-Annonces-21 janvier 2018

« Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Marc 1, 17

Nous sommes au tout début de la prédication de Jésus. Mais, dès lors que Dieu s’est incarné en Jésus, quelque chose a radicalement changé dans le monde : le rapport au temps en quelque sorte s’inverse. Nous ne sommes plus dans la chronologie qui voit notre vie s’écouler de notre naissance à notre mort. Les temps sont accomplis, ils sont à leur plénitude. Il passe, ce monde tel que nous le voyons (cf. 2ème lect). Jésus nous introduit dans un type d’espace et de durée autres que ceux que nous connaissons et qui sont déterminés par leurs limites.

Croire à l’Évangile, c’est-à-dire croire en Jésus-Christ mort et ressuscité, c’est se mettre sur un chemin de conversion qui conduit à sa suite de la mort à la Vie. Notre horizon, c’est la Vie, pas la mort ! C’est un retournement existentiel. L’enjeu de nos existences terrestres est d’accueillir ce règne de Dieu et de permettre sa croissance.

Jonas et les Ninivites nous ont ouvert la voie. Jésus vient nous saisir au cœur de notre quotidien, de notre savoir-faire, de nos relations. Il s’appuie sur ce réel, sur ces charismes : les pêcheurs du lac deviendront pêcheurs d’hommes. Laisser pour suivre Jésus n’implique pas nécessairement une séparation effective, mais une prise de distance intérieure, un regard autre, qui anticipe, comme Jésus vit Simon et André, puis Jacques et Jean. Jésus nous invite à nous laisser transformer de l’intérieur pour que ce quotidien porte tout son fruit.

ANNONCES

• Du 18 au 25 janvier: Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Au Temple protestant, Bd de la liberté
    • Mardi 23, 20h30 : Célébration oecuménique.
    • Mercredi 24, 20h30 : Clôture animée par le groupe rattaché à la communauté de Taizé de Rennes.
  • Dimanche 28 : Journée des lépreux. Quête sur le parvis de l’église.

LETTRE de Monseigneur d’Ornellas aux catholiques d’Ille et Vilaine, :

au sujet des Etats généraux de la bioéthique … Quelques extraits ( le texte intégral est sur le site du diocèse) :
« Chrétiens », c’est-à-dire « disciples » de Jésus, vous y avez une belle part. Vous savez que Dieu est le Dieu de la vie, qu’il est venu nous révéler la beauté de la vie et qu’il s’est identifié aux personnes dont la vie apparaissait la moins belle et la plus fragile.

Jésus. qui aime la vie, est révolutionnaire ! « Il a fait resplendir la vie» (2 Timothée 1, 1O) Il a bouleversé le monde en apportant un message et un témoignage qui irriguent peu à peu les sociétés : le Royaume de Dieu appartient aux «petits» et ce sont eux qui le font grandir. Tout le monde le désire, car c’est un Royaume de paix et de justice, de liberté et de solidarité, de fraternité et de vie. Son éthique est guidée par l’amour« en actes et en vérité»(1 Jean 3,18).

Il est temps que nous réveillons nos consciences endormies et celles de nos contemporains afin que, tous ensemble, nous nous émerveillons devant la beauté de la vie en chaque être humain, de sa conception à sa mort naturelle. Il est juste de prier à cette intention. Il est tout aussi juste que chacun prenne ses responsabilités.

Chers amis, trouvez les moyens qui vous conviennent pour dire que chaque vie humaine est un trésor sans prix ! Témoignez de vos expériences, car cela peut toucher les cœurs et convaincre celles et ceux qui en doutent. Il s’agit de« rendre raison» de la beauté de la vie humaine, don de Dieu, mais « avec douceur et respect », comme nous y invite l’apôtre saint Pierre (1 Pierre 3,15-16).

Rennes. le 17 janvier 2018
+ Pierre d ‘Ornellas
Archevêque de Rennes

Paroisse Saint-Jean XXIII