09-Annonces-28 janvier 2018

L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui. (Mc 1,26)

▶ANNONCES 27 et 28 janvier 2018

• Ce dimanche : Journée des lépreux. Quête sur le parvis des églises.
  • Vendredi 2 février : Journée de la vie consacrée.
Soirée de la vie consacrée à l’église St Melaine de Rennes.
    • 19h, témoignages et parole de Mgr d’Ornellas ;
    • 19h30, procession et eucharistie ;
    • 21h, crêpes et rencontres.
  • Dimanche 4 février 11h à St Paul : Fête des baptisés pour les enfants, jeunes, adultes, baptisés en 2016 ou 2017.

▶LE FEU DE LA VIE CONSACRÉE

Pour marquer la « journée de la Vie Consacrée» instituée le 2 février par le pape Jean-Paul II, le Service diocésain des Vocations vous invite le 2 février, à 19h, à l’église Saint-Melaine de Rennes.

Cette fête a été placée le jour de la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem et cette célébration liturgique nous aide à entrer dans le mystère de la vie consacrée. En effet, l’Évangile de ce jour révèle le mystère de Jésus, le Consacré du Père, venu dans le monde pour accomplir Sa volonté. Et Marie, la Mère de Jésus, s’associe à ce mouvement d’oblation.

La Présentation de Jésus au Temple est donc comme une icône du don total de soi caractéristique de la vie consacrée. Quand Jésus appelle quelqu’un en lui faisant entendre son « Suis-moi », il l’appelle à choisir le mode de vie que Lui-même a incarné dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance

En annonçant cette nouvelle Journée Mondiale, en 1997, saint Jean-Paul II écrivait : « Je désire que la célébration de la journée de la vie consacrée en cette fête liturgique de la Présentation rassemble les personnes consacrées et le peuple chrétien pour chanter avec la Vierge Marie les merveilles que le Seigneur accomplit encore en tant de ses fils et de ses filles et pour manifester à tous que la condition du peuple saint de Dieu est d’être un peuple entièrement consacré au Seigneur.»

Oui, le 2 février est une fête spéciale pour ceux et celles qui ont répondu à une vocation particulière, dans la vie religieuse ou d’autres formes de vie consacrée, mais c’est aussi la fête de tous ceux que le Baptême a consacrés et illuminés !

Au Temple, Syméon prit l’Enfant dans ses bras et bénissant Dieu, proclama que ce tout-petit était la Lumière des Nations ! Le Baptême a déposé en chacun de nous cette Lumière divine. Nous sommes responsables de l’entretenir et de la transmettre.

Alors, ce 2 février, passons le Feu à tous ceux que nous approcherons !

la soirée à l’église St-Melaine commencera à 19h par deux témoignages de personnes consacrées. Mgr Pierre d’Ornellas, notre Archevêque prendra aussi la parole puis présidera la célébration eucharistique à 19h30. En cette Fête de la Chandeleur, une dégustation de crêpes est incontournable ! A 21.h, c’est donc ainsi que se conclura cette belle soirée. Ce moment sera d’autant plus chaleureux qu’il sera l’occasion de localiser les différentes formes de vie consacrée présentes dans notre diocèse. Chaque personne consacrée sera repérable et heureuse de faire plus ample connaissance avec vous!

Soirée de la Journée de la Vie consacrée 2 février, église Saint-Melaine de Rennes

• 19h : témoignages et parole de Mgr d’Ornellns
  • 19h30 : Procession et Eucharistie
  • 21h : crêpes et rencontres