12-Annonces-18 février 2018

Notre vie s’enracine dans celle du Christ

1er dimanche de Carême :
S’APPROCHER …
aller à la rencontre des différences pour découvrir l’autre, le tout Autre…

► Annonces 18 février 2018

Dimanche 11 mars : à 15h30, église St Paul, concert solidaire au profit de l’association Bana du Bénin donné par les chorales d’adultes Choeurs du lundi. Joie Nouvelle de Vitré et par les chorales d’enfants de La Bellangerais et de St Grégoire. Participation libre.

►Date à retenir :

Dimanche midi 25 mars, repas paroissial de printemps à St Martin.

►Proposition paroissiale pour vivre le carême :

Comme déjà annoncé, un petit livret est à votre disposition au fond de l’église, disponible aussi ici en PDF pour nous aider dans la semaine, personnellement ou avec d’autres, à accueillir un texte de la parole de Dieu, une parole de témoins, et des questions pour notre réflexion. On peut bien sûr aussi méditer la parole de Dieu du jour, ou revenir sur la parole de Dieu de la feuille paroissiale du dimanche.

Vers la fin du carême, mercredi 21 mars à 19h30 salle St Paul, nous proposons une soirée paroissiale solidaire « pain-pomme-tisane ». Notre obole ira au CCFD.

40 jours pour revenir à la source ! Nous voici invités à une aventure particulière : 40 jours de « retrait » intérieur, habité par la conscience vivre qu’une présence nous y rejoint, celle de Dieu. Pour goûter cette présence, une certaine ascèse est nécessaire, pas seulement la nourriture ou les appétits corporels, mais surtout l’attention à ce qui nous envahit ou nous obsède. Entrer en carême, c’est entrer en soi-même, non pour s’isoler mais pour une rencontre qui unifie et simplifie. (Alain FERRE)

Les pratiques pénitentielles : Jeûne et abstinence le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Abstinence chaque vendredi, dans la mesure du possible, et pénitence.

Message de Carême du Pape François (un extrait) : Pour François, « ce qui éteint la charité, c’est avant tout l’avidité de l’argent » qui entraîne le « refus de Dieu » qui se transforme lui-même « en violence à l’encontre de ceux qui sont considérés comme une menace à nos propres “certitudes” : l’enfant à naître, la personne âgée malade, l’hôte de passage, l’étranger, mais aussi le prochain qui ne correspond pas à nos attentes ». « La création, elle aussi, devient un témoin silencieux de ce refroidissement de la charité », regrette-t-il, tout en constatant que « l’amour se refroidit également dans nos communautés ». « Si nous constatons en nous-mêmes ou autour de nous ces signes… l’Église, notre mère et notre éducatrice, nous offre pendant ce temps du Carême, avec le remède parfois amer de la vérité, le doux remède de la prière, de l’aumône et du jeûne », relève néanmoins le pape.

Le carême guidé par le ccfd-terre solidaire (PDF)

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
+ Samedi 18h église Saint-Martin
+ Dimanche 10h30 église Saint-Paul
+ 2e dimanche du mois 18h église Saint-Paul :
messe en anglais
+ 3e dimanche du mois 18h église Saint-Martin :
messe en espagnol (précédée des confessions)

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul