L’homélie du 18 juin 2017 : Première communion

vigne18juin2017

Première communion 2017

Nous fêtons aujourd’hui le corps et le sang du Christ. C’est la fête-Dieu, comme on disait autrefois… C’est la fête de votre première communion au corps du Christ pour vous les enfants. Je voudrais qu’ensemble nous nous rappelions ce que nous célébrons en cette grande fête du corps et du sang du Christ, dont nous nous nourrissons à chaque eucharistie.

Lorsqu’à la messe, nous tendons la main pour recevoir le corps du Christ, le prêtre ou la personne qui donne la communion, en nous montrant l’hostie, nous dit : « Le corps du Christ ». Et nous répondons : « Amen », c’est-à-dire : « C’est vrai, nous sommes sûrs ». Et c’est ce que vous allez répondre tout à l’heure, vous les enfants, en recevant pour la première fois le corps du Christ.Tout a commencé la veille de la mort de Jésus, juste avant son arrestation, dans la soirée du Jeudi-Saint. Jésus avait réuni ses amis pour le repas de la grande fête juive de la Pâque, et il prononçait les belles prières habituelles, en offrant à Dieu ce qu’ils allaient manger et boire ensemble.

Et voilà que prenant entre ses mains un morceau de pain, comme on dit quelquefois qu’un homme prend sa vie en main, il le partagea et le tendit à ses amis en leur disant : « Prenez, mangez, c’est moi, c’est mon corps ». Il fit de même pour la coupe de vin, à la fin du repas : « Prenez et buvez-en tous, c’est mon sang, c’est ma vie donnée ». Ce n’est que plus tard, après que Jésus fut ressuscité, qu’ils comprirent ce qu’il avait voulu dire ce soir-là : sa vie, il ne l’avait pas gardée pour lui. Elle avait toujours été donnée, tout entière consacrée à Dieu et aux autres. Comme on dit de quelqu’un que sa vie est « mangée ».

Et à la fin du repas, Jésus avait ajouté : « Faites ceci en mémoire de moi ».  Depuis ce jour-là, les chrétiens refont les gestes et redisent les paroles de ce dernier repas de Jésus : C’est la messe, c’est le repas eucharistique, c’est la célébration de la première communion que nous vivons aujourd’hui tous ensemble en communauté. Nous savons alors que le pain, l’hostie, que nous tenons dans nos mains est vraiment le corps du Christ, sa vie. « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement », vient de nous dire St Jean. C’est extra-ordinaire ! Nous jouons notre vie, nous jouons l’avenir de notre vie en mangeant le corps du Christ.

Nous le savons, le mot eucharistie en grec veut dire : rendre grâces, remercier. L’eucharistie, la messe est un remerciement. Nous remercions Dieu, le créateur du ciel et de la terre, celui que la bible dépeint comme un Dieu de miséricorde qui « fait briller son soleil sur les bons comme sur les méchants ». Celui qu’elle décrit comme un Dieu qui aime les hommes, inlassablement, sans toujours être payé de retour. C’est ce Père très aimant qui a envoyé son Fils Jésus pour nous montrer jusqu’où va son amour et qui nous attire vers lui.

C’est donc pour la vie qui coule en nos veines, et qui vient de lui, que nous le remercions. Vous les enfants, pour vous préparer à la première communion, vous avez réfléchi à la parabole de la vigne. Vous avez compris qu’entre les sarments et la vigne, c’est la vie de Jésus qui coule en abondance. Et chacun, vous avez gardé un verset de ce texte. Alors gardez-le précieusement dans votre mémoire et votre cœur. Oui, nous remercions Dieu pour son Fils Jésus, venu vivre en homme parmi les hommes, qui est venu et qui vient encore pour nous apprendre à aimer en vérité, qui nous a tout donné de son amour.

Mais comment faire pour remercier Dieu qui nous a tout donné ? Quel est le mode d’emploi ? Y a-t-il un chemin pour y parvenir ? 

La manière de remercier Dieu c’est d’aimer comme il aime, d’être bon comme Dieu est bon, d’être en communion dans le même corps que nous formons ensemble, comme nous disait St Paul dans la seconde lecture. Le remercier, c’est accepter de se donner aux autres comme il l’a fait lui-même en venant parmi nous. Remercier Dieu c’est accepter de devenir, au moins un peu, comme lui.

Pour y arriver on peut essayer de changer nos comportements, nos attitudes, bref de « faire des efforts » comme on dit. Ce n’est pas négligeable, mais on perçoit vite le caractère limité de nos efforts. En fait, Jésus nous indique une autre voie, étonnante mais sûre, pour aimer comme il aime : se nourrir de lui, présent dans l’eucharistie. « Car, dit-il, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson ». Ou encore : « Celui qui mange ce pain vivra éternellement ». Chaque eucharistie est le lieu d’une construction et d’une transformation de notre être profond pour une vie spirituelle éternelle. Ainsi, peu à peu, en recevant le corps du Christ, nous devenons d’autres Christ, et nous pouvons dire, comme l’apôtre Paul : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi ».

Alors peut-être qu’on est en train de se dire : moi, je ne suis pas rendu là ! Peut-être que je suis en train de me dire : moi la messe, c’est pas mon truc. Le Christ te dit : c’est pas grave, continue à chercher, avance… un jour peut-être tu trouveras mieux ton chemin… Ou peut-être que je suis en train de me dire : la messe, à certains moments, j’y viens à reculons, je m’ennuie. Le Christ te dit : c’est pas grave, si tu ne viens pas pour toi, viens pour la communauté, pour ne pas rester seul, pour te retrouver avec d’autres…

Peut-être que je suis en train de me dire : pour moi la messe c’est important, c’est un moment fort dans la semaine. Le Christ te dit : tant mieux, tu accueilles ce que je veux te donner. Mais surtout, ne garde pas ça pour toi. Partage-le autour de toi, avec tes enfants, tes petits-enfants, tes amis… pas pour les convertir, mais parce que tu veux faire ton possible, et parce que moi, par toi, je peux faire l’impossible…

Chers frères et sœurs, chez enfants, le Christ nous dit à chacun et à chacune : vous allez recevoir mon corps, vous allez vous nourrir de mon corps, de ma vie donnée… celui qui me reçoit demeure en moi, et moi je demeure en lui… alors devenez ce que vous recevez, vous êtes le corps du Christ… Nous prions les uns pour les autres : pour vous les enfants, pour que le Seigneur vous donne d’avoir faim de lui, de venir désormais chaque dimanche faire communion avec lui… Que le Seigneur nous donne la grâce de nous laisser chacun, chacune, toucher par son amour, par la source de son amour.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel :
accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain – Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses