St François de Sales, Islam… des journées de formation ponctuelles

Vous n’avez pas pu vous inscrire à un cours hebdomadaire à l’IFT ce semestre ? Il vous reste la possibilité de suivre des formations plus ponctuelles dans les mois à venir.

Renseignements complets sur la brochure de l’IFT
> sur cette page

Pour s’inscrire, contacter : Thomas Gueydier
thomasgueydier@gmail.com
06 72 78 17 59

Journée d’études sur saint François de Sales

Mardi 12 décembre 2017, Maison diocésaine de Rennes, 45 rue de Brest, 8h45-16h

Saint François de Sales

Tout d’abord, à l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de saint François de Sales, l’IFT et le Séminaire Saint Yves organisent une journée d’études le 12 décembre prochain. Cette rencontre aura donc pour but de croiser les regards théologique et historique afin de saisir l’originalité de l’œuvre de François de Sales et la manière dont celle-ci s’inscrit significativement dans l’histoire de la spiritualité et, plus globalement, dans l’histoire des idées.

Elle fournira des éléments de contexte relatifs à l’époque concernée et aux différents lectorats ainsi qu’aux différents auditoires de François de Sales, tout en mettant en valeur les contenus théologiques de sa spiritualité et de sa pensée qu’il emprunte en grande partie à saint Augustin et à saint Thomas d’Aquin, sans oublier l’influence décisive de saint Ignace de Loyola. Outre les intervenants du Séminaire Saint-Yves et de l’IFT, des universitaires de Rennes et d’ailleurs sont attendus : Albrecht Burkardt (Université de Limoges, CRIHAM), Simon Icard (CNRS), Hélène Michon (Université de Tours – CESR), Michel Terestchenko (Université de Reims, CIRLEP) et François Trémolières (Université de Rennes 2 – CELLAM).

Connaître l’Islam

3 journée en 2018 (mercredi 31 janvier, 1er et le 2 février), Maison diocésaine de Rennes, 45 rue de Brest, 8h45-16h

En outre, le 31 janvier, le 1er et le 2 février sera organisée sur trois jours une session consacrée à la connaissance de l’Islam. Elle sera animée par Malek Chaieb, de l’Université catholique d’Angers. L’intérêt pour les autres religions dans notre société grandit de jour en jour, pour différentes raisons d’ailleurs. Cet intérêt est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit de l’Islam. C’est pourquoi, il est important d’acquérir des repères et d’aborder quelques questions auxquelles nous serons directement ou indirectement confrontés. Cette session proposera de découvrir les origines de l’Islam, son fondateur, sa doctrine et sa loi. Une étude des origines est seule capable de donner des clefs pour comprendre l’aujourd’hui. Il s’agira aussi de voir quels liens peuvent exister avec le judaïsme et le christianisme, et enfin où en est le dialogue islamo-chrétien.

Philosophie de l’être

9 journées en 2018 (12/01, 1-2/03, 17-18/05, 7/06, 8/06, 14-15/06), Maison diocésaine de Rennes, 45 rue de Brest, 8h45-16h

Enfin, un cours de métaphysique sera organisé sous la forme de 9 journées du 12 janvier au 15 juin (12/01, 1-2/03, 17-18/05, 7/06, 8/06, 14-15/06). Il y sera question de la philosophie de l’être. L’Antiquité révèle que la philosophie de l’être ressort d’une certaine façon d’appréhender la réalité complexe et d’en traduire, dans un langage intelligible, le « propos silencieux ».

L’homme contemporain ne saurait échapper à la question délicate de son mode d’être au monde. D’où l’intérêt d’une telle étude. Il sera aussi question, lors de ces « journées métaphysiques », du divin dans la tradition philosophique platonicienne.

Autres propositions

  • Connaissance des religions orientales
  • La liturgie (Approfondissement)
  • L’Eucharistie (Approfondissement)
  • L’Eglise (Approfondissement)
  • Journée « Apocalypse »

Formation des laïcs

Maison diocésaine
45 rue de Brest, CS 34210,
35042 RENNES Cedex
Tél. 02.99.14.35.16 ;
serviceformation@35.cef.fr
Secrétariat :
Lundi au vendredi 8h30 - 9h30

Les autres services diocésains

> Toutes les services