Musique et équipe liturgique

Rôle et composition de l’équipe liturgique

Le rôle de l’équipe liturgique est de préparer la célébration et de la mettre en œuvre.

Il est souhaitable que l’équipe liturgique représente les différentes  :

• catégories de fidèles
  • compétences dont la liturgie a besoin

De cette façon, l’assemblée est déjà à l’œuvre dans sa diversité de générations et de fonctions.

On peut formuler aux équipes liturgiques un certain nombre de recommandations : travailler en harmonie avec les prêtres et les autres acteurs de la liturgie, tenir compte du lieu de célébration et des habitudes locales, écouter les « retours » de l’assemblée, bien connaître le rituel, prévoir des formations pour les intervenants, prévoir des moments d’évaluation, être en lien avec l’équipe pastorale.

Certes, nos ressources humaines se réduisent dans de nombreux endroits. Alors, pourquoi ne pas envisager une équipe liturgique à l’échelle du doyenné ou regroupant plusieurs paroisses ? Il serait sans doute ainsi davantage aisé de constituer une équipe plus riche, avec un regard ouvert, au-delà de sa propre communauté.

Et nos musiciens ?

Soyons attentifs au fait que « le profil courant » du musicien est celui d’un « solitaire ». Sauf s’il est musicien d’orchestre ou choriste, sa formation ne l’encourage pas spontanément à s’inscrire dans une démarche d’équipe. L’inviter à rejoindre une équipe peut l’inciter à sortir de cet isolement.

Quand le groupe de chant participe, par l’un de ses membres, au travail de l’équipe liturgique, le chant est mieux articulé aux autres éléments de la célébration. L’équipe liturgique – qui travaille dans des délais souvent courts – peut comprendre que la chorale a besoin de temps pour travailler afin de mettre l’art musical au service de l’évangélisation. Réciproquement, le groupe de chant peut aussi entendre les attentes des autres fidèles. (Charte des chanteurs liturgiques, SNPLS, 2005)

Avec l’équipe liturgique : il (l’organiste) participe à ses réunions pour le choix du répertoire ; il reçoit d’elle, plusieurs jours à l’avance, le schéma de la célébration qu’il doit accompagner. Recevoir un programme quelques minutes à l’avance empêche l’organiste de saisir l’esprit ou le climat d’une célébration, et donc de la servir au mieux. (Charte des organistes, SNPLS, 2000)

Une célébration se prépare toujours par concertation entre le prêtre, l’équipe liturgique, la chorale, le chantre, le psalmiste, l’organiste, l’instrumentiste, le responsable du groupe de chant, voire les catéchistes. Lors de la célébration elle-même, l’assemblée sera très sensible à l’harmonie, voire à la complicité qui unit tous les « acteurs » de la célébration. Le chantre aura à cœur de participer pleinement à la préparation, même si sa tâche est spécifique. Il entretient également des contacts avec les autres chantres de sa paroisse, afin que le choix des chants et la formation soient un souci commun. (De l’animateur au chantre, SNPLS, 2012)

En résumé
Pour que la célébration soit belle, les équipes liturgiques devraient intégrer dans leur concertation les compétences des musiciens formés. D’autre part, les musiciens auront grand profit d’appréhender la préparation de la célébration par une voie inhabituelle pour eux. Ainsi, chacun comprendra mieux les préoccupations de l’autre afin de proposer une liturgie cohérente dans laquelle chacun se sent respecté et reconnu.