Le diocèse en pèlerinage à Lourdes : une école de miséricorde

Bertrand Jardin et Georgette Daniel
Bertrand Jardin, le nouveau directeur du Bureau des pèlerinages du diocèse de Rennes, et Georgette Daniel, présidente de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes pour l’Ille-et-Vilaine, présentent l’icône de la miséricorde qui va accompagner tout le pèlerinage.

Du 3 au 9 avril a lieu le Pèlerinage diocésain à Lourdes, avec l’Hospitalité diocésaine. Près de 1 300 pèlerins chemineront ensemble autour du Thème « Miséricordieux comme le Père ».

C’est le rendez-vous de l’année pour le Bureau diocésain des pèlerinages. Les bénévoles s’activent depuis plusieurs semaines pour fignoler les moindres détails. Il s’agit déjà d’organiser le déplacement de 1300 personnes et de prévoir une animation spirituelle pour les différents groupes. Mais pour l’Hospitalité diocésaine, c’est aussi le défi – chaque année renouvelé – d’accompagner 300 personnes malades, âgées ou handicapées, grâce au dévouement de 800 hospitalières et hospitaliers, accompagnatrices et accompagnateurs. Car on va à Lourdes pour recevoir des grâces, mais certains donnent aussi beaucoup… car ils savent qu’ils reçoivent aussi beaucoup en retour !

Une cinquantaine de jeunes seront présents : la moitié 2 des collégiens – vivront un pèlerinage spécial jeunes avec des temps communs avec les autres pèlerins ; l’autre moitié – des lycéens – seront pour la seconde année au service des personnes malades, âgées ou handicapées. Une école du service et de la miséricorde qui ne laisse pas indifférents ceux qui osent vivre, à cet âge, cette expérience rare !

Environ 120 pèlerins adultes et valides vivent aussi le pèlerinage diocésain. Il sera présidé par l’évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, Mgr Nicolas Souchu,  accompagné par une vingtaine de prêtres et six diacres. Tous profiteront de ce temps privilégié pour renouveler leur relation à Dieu, à eux-même, aux autres… et avec Marie, bien sûr autour du thème de la miséricorde : « Miséricordieux comme le Père ». Les pèlerins bretons porteront aussi les nombreuses intentions de prières qui leur ont été confiées avant leur départ : c’est un peu tout le diocèse qui sera cette semaine à Lourdes !

Cette année, le diocèse est en pèlerinage à Lourdes au même moments que 4 autres diocèses de notre Province : Nantes, Laval, Angers et Luçon.

> L’album photo du pèlerinage 2015

Pèlerinage diocésain à Lourdes 2015