Le Pavillon des Vocations s’installe à la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Rennes du 3 au 21 mai

Servant d'autel de la paroisse sainte Jeanne d'Arc (Rennes)

Servant d’autel de la paroisse sainte Jeanne d’Arc (Rennes)

Dimanche 7 mai 2017, nous célébrons la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. A cette occasion, le Service des Vocations du diocèse de Rennes et la paroisse Sainte Jeanne-d’Arc de Rennes organisent un cycle d’évènement – baptisé « Pavillon des vocations » – du 3 au 21 mai pour faire découvrir les vocations en Eglise.

Article de frère Thibaut du Pontavice, paru dans la revue Église en Ille-et-Vilaine n°286 de mai 2017.

« – Dépêchez-vous ! Je n’ai pas envie d’arriver en retard. Il n’y aura plus d’aube à ma taille !
– Mais… il n’est que 9h30 !
– Non, il faut partir ! »

Cet échange s’entend dans beaucoup de familles de servantes et servants le dimanche matin. Les jeunes aiment en effet venir tôt à Jeanne-d’Arc pour rendre nos liturgies plus belles. Si nous allons accueillir le Pavillon des vocations pendant quelques jours, c’est toute l’année que nous nous efforçons de faire grandir la notion d’engagement. Nous essayons en ce sens de faire de notre communauté un lieu de vie où chacun aime à prier, à célébrer, à se réjouir ensemble (la paroisse s’est fait offrir un babyfoot, des cages de foot et une table de ping-pong) et à se porter mutuellement dans l’épreuve. C’est en quelque sorte l’esprit qui régnait autrefois dans les patronages que nous voulons faire renaître.

Cette thématique des vocations nous accompagne déjà depuis plusieurs mois. Nous avons déjà vécu une soirée de prières avec les jeunes de Jeunesse Lumière. Nous avons aussi récolté une centaine de pots de confiture pour soutenir les séminaristes et propédeutes actuels (la récolte se poursuit). Nous avons surtout vécu l’admission dans le diocèse de Rennes de Joseph, notre séminariste. Sous réserve de son appel aux ordres par notre archevêque, nous vivrons encore avec lui son institution, son ordination diaconale puis sacerdotale. Pour accompagner sa marche vers le sacerdoce et prier pour les vocations, nous prévoyons de faire venir les reliques de Sainte-Thérèse.

Spectacle, pèlerinage, rencontres…

Pèlerinage vocations

Pour le mois de mai, le Pavillon des vocations sera dressé pendant au moins trois semaines, avec des célébrations et des temps fort les dimanches, à la messe de 10h30 et en semaine. Quelques dates principale (programme détaillé plus bas) :

Nous aurons aussi la grâce d’accueillir le spectacle sur Saint Jean-Paul II de la Mission Thérésienne le mercredi 3 mai à 17h00 et le jeudi 4 mai à 20H30.

En lien avec le centenaire des apparitions de Fatima, nous vivrons aussi une démarche de pèlerinage le samedi 13 mai. Nous partirons à 10h de notre église pour rejoindre le séminaire. Nous invitons les autres paroisses à nous rejoindre.

Il y aura aussi bien sûr les messes et offices de Vêpres, la projection de films et beaucoup d’autres surprises à découvrir sur notre site (jdarc35.org), notre page fb (facebook.com/jdarc35) et notre Web Tv (predications.fr).

Approfondir votre lecture

• Programme détaillé du Pavillon des Vocations

Mercredi 3 mai 17h00 Spectacle Saint Jean-Paul II (suivi d’un partage de crêpes)
    Jeudi 4 mai 9h00

Spectacle Saint Jean-Paul II

Vendredi 5 mai 7h30

Messe des Pères de famille

Adoration

Dimanche 7 mai 10h30 Dimanche du Bon Berger (messe dominicale suivi d’un temps convivial sur le parvis)
    Lundi 8 mai 17h00

Projection du film « La Résurrection »

Mardi 9 mai 9h00

Messe pour les Vocations

Présentation de la Catéchèse du Bon Berger : Comment reconnaître la voix du Bon Pasteur ?

Mercredi 10 mai 19h00

Messe pour les Vocations

Projection du film « les Pépites »

Jeudi 11 mai 19h00 Messe pour les Vocations
    Vendredi 12 mai 19h00

Messe pour les Vocations

Adoration (dans la chapelle)

Samedi 13 mai 10h00 Pèlerinage vers le Séminaire avec repas partagé dans les jardins de la Maison Diocésaine
    Dimanche 14 mai 10h30 Messe suivie d’un repas partagé et d’un enseignement sur le Saint Esprit par la communauté de l’Emmanuel
    Lundi 15 mai 19h00 Messe pour les vocations
    Mardi 16 mai 19h00

Messe pour les vocations

Conférence de Monseigneur Souchu sur l’Appel

Mercredi 17 mai 19h00 Projection du film sur Saint Pierre
    Jeudi 18 mai 19h00 Messe pour les Vocations
    Vendredi 19 mai 20h30 Soirée de Témoignages sur l’Appel
    Dimanche 21 mai 10h30 : Messe avec les Petites Sœurs et les Petits Frères de l’Agneau suivie d’un repas partagé et d’une rencontre avec les sœurs et les frères.

• Le site du Service des Vocations

• Actualité
    • Témoignages de personnes ayant des vocations très variées
    • Présentation du Monastère invisible (soutien des vocations par la prière)

La Journée Mondiale des Vocations

Chaque année, le 4e dimanche de Pâques, toute l’Église célèbre la Journée Mondiale des Vocations (JMV).

Vidéos

Reportage auprès de cinq communautés religieuses du grand ouest, qui se singularisent par des initiatives pastorales résolument ancrées dans la fraternité et la proximité.

3 jeunes prêtres du diocèse de Rennes, ordonnés en 2010, livrent leur témoignage sur l’origine de leur vocation.