Retour sur la Route Amor Dei : « Profondeur, joie et simplicité »

Sœur Marie Élisabeth de Jésus et Sœur Christine Marie Élisabeth, p.s.d.p. nous proposent dans le n°289 de la revue Église en Ille-et-Vilaine, un petit bilan de la route Amor Dei.

Que faire pour des jeunes femmes qui se posent la question de la vie consacrée ou ont, tout au moins, le désir de la découvrir ?

Partir à la rencontre de quatre communautés, tel fut le projet de la « Route Amor Dei » lancé par le Service Diocésain des Vocations de Rennes. L’approfondissement de la Parole de Dieu, en Lectio Divina, faisant l’unité des quatre étapes.

Route Amor Dei août 2017

Sept jeunes femmes ont répondu à l’appel. Accompagnées de trois religieuses, elles sont allées à la découverte des Augustines, des Dominicaines, des Petites Sœurs des Pauvres et des Fraternités Monastiques de Jérusalem.

Chaque lieu avait un caractère fort et parlant : les Augustines, à Malestroit, ont leur monastère lié à une clinique. En accueillant les jeunes en communauté, elles leur ont fait découvrir leur profonde vie contemplative alliée à la vie active scellée par un quatrième vœu : « servir les pauvres et les malades par la miséricorde ».

Chez les Dominicaines de Beaufort, une nuit d’adoration et la liturgie soutenue par l’accompagnement de deux koras ont été marquantes. Le temps de lectio avec la Prieure, précédé d’un enseignement, nous a fait toucher du doigt avec quelle profondeur la Parole de Dieu nourrit une vie moniale dominicaine. Autre temps fort : le travail manuel en silence avec les Sœurs, en clôture.

Chez les Petites Sœurs des Pauvres, une animation auprès des Résidents de « Ma Maison » de St Pern faisait découvrir la joie simple de l’hospitalité. Une rencontre avec la communauté a permis de présenter, à travers quelques témoignages concrets, différents aspects du vœu d’hospitalité. La rencontre avec les jeunes en formation fut un autre moment important.

La « Route Amor Dei » se terminait au Mont St Michel où les Moniales de Jérusalem ont accueilli le groupe avec beaucoup de chaleur fraternelle. La splendeur du lieu et de la liturgie, alliée aux accents spécifiques de la fête de la Transfiguration ont fait de ces 24 heures sur le Mont un véritable sommet !

Quels points forts tirer de cette expérience ? Tout d’abord, elle semblait correspondre à une attente profonde chez ces jeunes. Ensuite, les différents témoignages de vocation entendus au fil des jours ont mis en lumière ce qu’il y a d’unique et de commun en chaque appel. Enfin, est apparue avec évidence l’importance d’une vie fraternelle et de prière forte dans l’éclosion d’une vocation et dans sa capacité à durer.

Profondeur, joie et simplicité ont été comme les marqueurs de cette Route qui a dépassé nos attentes.