« Le mystère caché de la miséricorde » : enseignement de Mgr d’Ornellas

Mgr Pierre d’Ornellas était invité le 18 août 2016 à donner un enseignement lors d’une session de la Communauté de l’Emmanuel à Paray le Monial.

L’Archevêque de Rennes commence par révéler la genèse de l’Année de la miséricorde, proposée à l’Église par la pape François en 2015-2016. De sainte Faustine à saint Jean-Paul II, d’où vient ce Jubilé ?

Puis il présente le thème de la miséricorde à travers différents passages de la Bible ainsi que dans l’encyclique de saint Jean-Paul II « Dieu riche en miséricorde » (1980).

  • Exode 3
  • Jean 16
  • Luc 15 (parabole de l’enfant prodigue)

« La miséricorde, c’est le regard fidèle de Dieu sur son enfant qui ne voit plus qu’il est l’enfant, qui est aveuglé par sa souffrance. » « La miséricorde c’est ce regard qui ne cesse pas de voir la filiation divine, que chacun est un enfant bien aimé de Dieu. » « Quelles soient nos situations de vie, qui durent ou sont ponctuelles et qui nous paraissent contraires à l’Évangile, nous ne cessons pas d’être des fils et filles de Dieu. Même si le manteau de la honte voile notre filiation divine. »

« La conséquence de la miséricorde c’est son pardon. » « La miséricorde n’est pas une idée, un principe, c’est – comme le dit Jean-Paul II – la tendresse et la sensibilité du cœur ». Par exemple, « la grandeur de l’amour conjugal c’est quand il devient un amour miséricordieux parce que les époux sont tous deux habités par la faiblesse. » Citant encore saint Jean-Paul II : « L’amour miséricordieux est indispensable surtout entre ceux qui sont les plus proches : époux, parents et enfants, amis… cet amour miséricordieux est indispensable dans l’éducation et dans la pastorale. (…) La miséricorde est comme le deuxième nom de l’amour. La miséricorde est en même temps la manière propre dont l’amour se révèle et se réalise pour s’opposer au mal qui est dans le monde. »

« Quand le mal nous assaille, tournons-nous vers le Père et disons immédiatement, en toute confiance, le Notre Père, comme un enfant bien aimé. »

Durée : 50 mn

Réalisation & production : Communauté de l’Emmanuel

Approfondir votre lecture