Mgr d’Ornellas rend hommage à François Régis Hutin

François Régis Hutin, journaliste et patron de presse, est mort à 88 ans le 10 décembre 2017. L’Archevêque de Rennes souligne son enracinement dans un humanisme chrétien.

« Chez François-Régis Hutin, j’ai toujours vu un chrétien engagé et fidèle à ses convictions. De sa foi et sa prière chrétiennes, émanait un humanisme d’une grande force. Il fut épris de respect pour la dignité de la personne sans exception, et pour la démocratie avec ses exigences de dialogue et de compromis. M. Hutin était hanté par la paix. C’est pourquoi il fut un défenseur infatigable d’une Europe solidaire et ouverte. Il partageait l’angoisse du dominicain économiste, le père Lebret qu’il a bien connu, devant les injustices, les conflits, et les souffrances des plus pauvres touchés par les cataclysmes.

Sa passion humaniste se mit au service de Ouest-France grâce auquel il favorisa en notre pays une opinion apaisée, loin de tous les extrémismes. Son dernier message dit ce qu’il fut comme chrétien engagé : que la paix soit sur Jérusalem, ce qui veut dire entre tous les croyants.

Merci cher M. Hutin qui êtes dans l’éternité ; votre témoignage demeure, celui d’un homme libre, aimant notre société, habité de convictions, et soucieux du bien de notre monde. Sans oublier que vous étiez un époux et un père, attentif à vivre cela comme une mission à donner du bonheur à tous. Dans l’Espérance, je prie pour vous et pour toute votre famille. »

Le 11 décembre 2017
+ Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Mgr d'Ornellas_©Michel Ogier

Mgr d'Ornellas © Michel Ogier

Monseigneur Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo,
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat,
chargé des questions bioéthiques pour les évêques de France