Attentats à Paris : Mgr d’Ornellas s’adresse aux catholiques d’Ille-et-Vilaine et invite à une messe dimanche soir

151114_Pdo

Suite aux terribles attentats de Paris, le samedi 13 novembre 2015 au soir, Mgr d’Ornellas annonce qu’il présidera une messe à l’intention des victimes et de leurs proches dimanche 15 novembre à 18h à l’église Saint-Germain de Rennes. L’Archevêque de Rennes au adressée une lettre aux catholiques du département, qui sera lue dans toutes les églises durant le weekend des 14 et 15 novembre.

Lettre aux catholiques du diocèse de Rennes

Rennes, ce 14 novembre 2015

151114_Pray for Paris
Image apparue sur les réseaux sociaux le soir du 13 novembre, alors que les attaques terroristes n’étaient pas encore terminées.

Chers frères et sœurs,

En ce dimanche, Jour du Seigneur pour les chrétiens, demandons plus que jamais à Dieu qu’il fasse de chacun de nous des artisans de paix. Que Dieu extirpe de nos cœurs les germes de violence qui peuvent y habiter.

Il est évident que la folie s’est emparée d’hommes pour qu’ils tuent aveuglément ce vendredi 13 novembre. Que Dieu ait pitié d’eux !

Prions pour chacune des victimes de cette folie meurtrière. Prions pour leurs familles et leurs proches qui sont dans la douleur. Prions aussi pour celles et ceux qui ont la mission d’assurer la sécurité. Prions également pour nos gouvernants afin qu’ils trouvent la réponse juste à cette folie.

Là où nous sommes, soyons artisans de paix dans nos familles et dans nos relations quotidiennes. Que les parents trouvent les paroles justes pour leurs enfants. Que les éducateurs sachent guider les jeunes sur les chemins du respect de l’autre.

Soyons artisans de paix dans nos commentaires sur ces événements dramatiques du 13 novembre. Ne cédons pas à la peur ni à la tentation de répondre à la violence par la violence. Que la force de nos attitudes de paix soit plus forte que la folie destructrice.

Que l’Esprit Saint nous inspire un regard juste sur nos frères et sœurs musulmans afin qu’ils puisent dans leur foi en Dieu la force d’être des artisans de paix. Avec eux, nous disons que Dieu est miséricordieux. Au moment de prier le Notre Père au cours de l’Eucharistie ou personnellement, souvenons-nous de la béatitude de Jésus : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. »

Que cette violence que les médias rendent toute proche de nous ne nous empêche pas de voir le Royaume de paix, d’amour, de lumière qui se lève au milieu de nous. Gardons la sérénité. Aidons-nous les uns les autres à avancer dans l’Espérance : « Je serai avec vous tous les jours », dit Jésus ressuscité.

Avec toute mon amitié.

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

 

VOIR AUSSI :