« Magnificat ! » : message aux personnes consacrées pour le 2 février 2016

Pour la clôture de l’Année de la Vie consacrée, lors de la Journée de la Vie consacrée du 2 février 2016, Mgr Pierre d’Ornellas a écrit une lettre à toutes les personnes engagées dans la vie consacrée de son diocèse de Rennes. L’Archevêque de Rennes leur lance un appel : « soyez dans une grande joie et dans une immense espérance! » Cette lettre a été lue lors de plusieurs temps de prières à travers l’Ille-et-Vilaine. Voici le texte complet.

Magnificat !

Message aux personnes consacrées pour le 2 février 2016

Avec vous tous et vous toutes, je rends grâce à Dieu pour la vie consacrée dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo. Elle est un « don précieux » de Dieu. Elle est « signe et stimulant de la charité » pour tous les chrétiens. Elle est « source particulière de fécondité spirituelle dans le monde ». En affirmant cela, le concile Vatican II a inscrit de façon définitive la consécration au sein de l’Église.

Que notre chant du Magnificat exprime un immense merci à Dieu d’avoir inscrit si fortement la vie consacrée dans notre diocèse. Que ce Magnificat exprime aussi un grand merci pour vos fondateurs ou fondatrices, qui sont autant d’échos de la miséricorde de Dieu pour le monde. Que ce Magnificat exprime enfin un vif merci pour la charité vécue, parfois jusqu’au bout dans des conditions de maladie ou de dépendance. La charité est la voie infiniment supérieure, nous dit saint Paul.

Vous le savez, Jésus est le consacré par excellence. Il est ressuscité et rempli d’une joie infinie. De façon encore plus profonde que les vœux que vous avez prononcés, pensez que le Seigneur Jésus vous a « consacrés » à Lui d’une manière particulière en vous appelant à L’imiter de façon très étroite. C’est pourquoi, en ce 2 février 2016, au terme de l’Année de la Vie consacrée, je voudrais vous lancer un double appel : vous, les consacrés dans un Institut de Vie apostolique, vous les Moniales, et vous les Vierges Consacrées, soyez dans une grande joie et dans une immense espérance.

Soyez dans la joie d’avoir été choisis par Jésus. Revenez à ce moment où l’appel s’est fait entendre selon une histoire qui est singulière à chacun. Non pas pour regarder en arrière, mais pour tourner vos regards vers l’avenir avec plus d’assurance et de joie. Oui, Il est fidèle à son appel. Il ne cesse de vous appeler dans les circonstances de santé, bonne ou déficiente, qui sont les vôtres actuellement. Répondez-Lui avec toute la foi et tout l’amour qui habitent votre cœur. Soyez dans la joie à cause de la fidélité de Jésus à votre égard et de son amour pour vous. Aimez Jésus ressuscité. Aimez-Le dans la prière, dans la charité fraternelle quotidienne, dans votre travail, dans les plus démunis vers lesquels vous allez. Que cet amour « transfigure » vos vies et en fasse des sources de joie pour ceux que vous rencontrez.

Soyez aussi dans l’espérance, dans une grande espérance. Jésus aime l’Église. Elle est son Église. Il a livré sa vie pour elle. Il ne cesse de l’édifier au milieu de toutes les contradictions, parfois très douloureuses de nos péchés ou du monde. Comme je l’ai dit aux vœux du début de l’année : l’Église est toujours jeune, car elle vit du « cœur » de l’Évangile.

S’il vous a appelés, pensez aussi qu’Il continue d’appeler d’autres que vous. Même sans en voir les fruits, priez-Le pour les vocations, pour les jeunes qui entendent son appel à tout quitter pour Le suivre : « suis-moi ! » Priez-Le afin que ces jeunes répondent un oui total. Priez aussi les uns pour les autres, les unes pour les autres car Jésus vous adresse encore aujourd’hui ce « suis-moi », Lui qui veut vous sanctifier.

La situation actuelle est plus difficile que celle que vous avez connue. Le vieillissement se fait sentir. Les vocations semblent se faire plus rares. En vérité, l’Église prend un autre visage que celui que vous avez connu dans votre jeunesse. Comme Jésus, le Consacré, aimez l’Église. Soyez attentifs à ce que l’Esprit lui dit aujourd’hui pour être davantage missionnaire. Quel honneur d’avoir été appelés par Jésus à participer de si près à la mission de son Église pour le monde ! Soyez tous heureux d’être des « disciples-missionnaires » par la miséricorde de vos regards, de vos gestes, de vos écoutes, de vos réflexions, de vos paroles, de vos silences, de vos pas qui vont vers le plus souffrant. L’Esprit Saint attire nos regards sur la miséricorde de Jésus. Il est la miséricorde faite chair ! Il nous appelle à être miséricordieux comme son Père.

Poursuivez avec joie et espérance l’Année de la Vie Consacrée en faisant un pèlerinage en communauté à la Porte de la Miséricorde. Là, priez pour que les relations dans le diocèse et dans toute l’Église soient de plus en plus empruntes de miséricorde. Là, demandez à Jésus de devenir de plus en plus remplis de tendresse et de paix. Que votre joie soit grande d’entendre Jésus vous adresser cette béatitude : « Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde. » Répondez-lui : Magnificat anima mea Dominum !

+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo