Démarche synodale : en chemin vers la joie des disciples-missionnaires

ds-guide-couv

Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo s’engage dans une démarche synodale à partir du 4 février prochain. Pendant une année, Mgr Pierre d’Ornellas invite tous les chrétiens à réfléchir et à faire des propositions concrètes pour  renouveler les voies de l’évangélisation. Au terme de cette marche fraternelle, une Lettre Pastorale sera publiée donnant des orientations afin que chaque baptisé devienne disciple-missionnaire.

Nourrir l’élan missionnaire

logo-demarche-synodaleLe 4 février prochain débutera dans le diocèse une démarche synodale

Cette dernière aura notamment pour thème la Nouvelle Évangélisation ou plus précisément l’objectif de répondre à la question : « Comment faire de nos communautés, des communautés missionnaires ? ». Cette aspiration répond immédiatement à la préoccupation du pape François qui souhaite une « Église en sortie » allant à la rencontre des « périphéries » et répondant ainsi à l’appel du Christ « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16, 15).

Se poser après 10 ans de dynamique

Cette démarche marque également l’aboutissement d’une dynamique débutée il y a 10 ans dans le diocèse, avec comme point de départ le rassemblement « Forum en Église » au stade de la route de Lorient. Les années qui suivirent furent l’occasion d’approfondir la foi des Chrétiens d’Ille-et-Vilaine par des années thématiques – Solidarité, Santé, Jeunesse, Famille, Baptême, les vertus théologales, familles en deuil, Miséricorde. Ces années ont nourri la vie de nos communautés locales, créant un mouvement emmené par l’évêque qui a la mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner (1). De nombreuses catéchèses ainsi que des outils ont notamment accompagné les  différents thèmes abordés (2).

6 ans de Visites pastorales

Après un nouveau grand rassemblement à la Pentecôte 2012 au stade de la Route de Lorient, nous avons également vécu trois années de découverte ou de redécouverte des textes du concile Vatican II (Lumen Gentium, Gaudium et Spes, Dei Verbum). L’Archevêque a parcouru dans le même temps le diocèse pendant six ans à la rencontre des Communautés paroissiales dans le cadre de ses Visites Pastorales. Elles se sont achevées en  décembre  dernier.  Beaucoup  de  choses ont émergé des comptes rendus de ces visites, notamment une volonté très forte d’annoncer la Bonne Nouvelle chez les catholiques du diocèse. Ces derniers ont besoin d’un réel soutien pour accomplir l’œuvre missionnaire à laquelle nous sommes tous invités.

ds-mgr-dornellas-cathedrale-rennes

Mgr Pierre d’Ornellas à la sortie de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Objectif : une Lettre pastorale et des orientations diocésaines

Cette aide spirituelle viendra notamment d’une Lettre Pastorale à l’attention de tous les catholiques du diocèse. Pour que celle-ci soit pleinement vivante et réponde au mieux au monde d’aujourd’hui, elle sera nourrie, outre des fruits de ces dix dernières années, mais surtout des propositions concrètes de tous ceux qui le souhaitent au cours de la Démarche Synodale. Celle-ci durera une année, du 4 février 2017 au 4 février 2018, suivie de deux temps forts : la Messe chrismale de 2018 où sera remise la Lettre, et la fête de la Pentecôte, avec un envoi en mission renouvelé et renforcé notamment par la Démarche Synodale.

Le Pape nous rappelle que « nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises » (3). Pour agir, chacun est ainsi invité à participer à cet élan au cours de l’année 2017 en rejoignant, là où il est, dans sa paroisse, son aumônerie, son mouvement…, une fraternité synodale. Un Guide et ce site internet sont votre disposition pour vous accompagner.

(1) Lumen Gentium N. 21 : « La consécration épiscopale, en même temps que la charge de sanctification, confère aussi les charges d’enseigner et de gouverner, lesquelles cependant, de par leur nature, ne peuvent s’exercer que dans la communion hiérarchique avec le chef du collège et ses membres. En effet, la Tradition qui s’exprime surtout par les rites liturgiques et par l’usage de l’Église, tant orientale qu’occidentale, montre à l’évidence que par l’imposition des mains et les paroles de la consécration, la grâce de l’Esprit Saint est donnée et le caractère sacré imprimé, de telle sorte que les évêques, d’une façon éminente et patente, tiennent la place du Christ lui-même, Maître, Pasteur et Pontife et agissent en sa personne. »
(2) Vous pouvez les retrouver sur  le site www.rennes.catholique.fr/demarchesynodale.
(3) François, La joie de l’Évangile, n. 15

Rester en lien

  • rennes.catholique.fr/demarchesynodale (vous y êtes !) : c’est le site dédié à la démarche pour retrouver les documents, des conseils, les dernières informations
  • demarchesynodale35@gmail.com : le mail du comité de pilotage vers lequel :
    – les « équipes pilotes » doivent se référencer ; seront transmises, par les « équipes pilotes », les remontées des fraternités au fur et à mesure de la finalisation des propositions pour chacun des thèmes ;
    – poser des questions
  • 06 61 24 87 89 : pour contacter Patricia Lorans au secrétariat du Comité de pilotage
  • rennes.catholique.fr : la page Facebook du diocèse
  • @DioceseRennes : le compte Twitter

Approfondir votre lecture

  • Démarche synodale

    Vidéos : les 4 thèmes de la Démarche synodale

    Le 4 février 2017, Mgr Pierre d’Ornellas a lancé une démarche synodale dans le diocèse de Rennes. Le Guide de cette démarche propose 4 thèmes de réflexion, qui sont chacun ici illustrés par une série de très courts témoignages. Ces vidéos ont été projetées aux 500 représentants des paroisses, à Saint-Malo le 4 février 2017. […]

  • Logo RCF Alpha

    RCF Alpha | Journée de la vie consacrée et Léontine Dolivet

    Au sommaire de Vitamine C en Ille-et-Vilaine du 4 février 2017 : la « Journée de la Vie Consacrée » et la l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet. Ce jeudi 2 février c’était la « Journée de la Vie Consacrée ». Dans le diocèse, les consacrés se sont retrouvés pour une soirée à l’église saint Melaine […]

  • Démarche synodale

    « Avançons ensemble sur le chemin » : la Démarche synodale est lancée !

    Ce samedi 4 février 2017 à Saint-Malo, Mgr Pierre d’Ornellas a lancé officiellement la Démarche synodale du diocèse de Rennes. Cette réflexion sur l’évangélisation a été expliquée aux 500 représentants des équipes qui vont piloter l’opération dans les paroisses. Après un an de travail, l’Archevêque de Rennes en tirera une lettre pastorale. http://rennes.catholique.fr/demarchesynodale Le site […]

  • mgr-dornellas

    Vœux 2017 de Mgr d’Ornellas : de la miséricorde à la Démarche synodale

    La cérémonie des vœux, à l’Archevêché de Rennes le 16 janvier 2017, se situait juste après la fin de l’Année de la miséricorde et avant le lancement de la Démarche synodale. Mgr Pierre d’Ornellas est revenu sur une année 2016 riche en évènements avant d’évoquer ce grand projet diocésain et de conclure « Je souhaite à […]

  • 1501106_Entête EIV

    Parole de Mgr d’Ornellas : Bonne et heureuse démarche synodale !

    Cherchez ensemble sur quels chemins l’Esprit Saint nous conduit pour que la foi chrétienne rayonne auprès de  tous Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°282, janvier 2017. En ce début d’année 2017, je vous souhaite de tout cœur une bonne et heureuse année, à vous et à chacune de vos familles. Je présente ce souhait au […]

  • mgr-dornellas

    Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

    Monseigneur d’Ornellas donne la parole à tous les chrétiens qui le souhaitent. Saisissons-nous de cette chance qui nous est offerte  ! Il vous suffit pour cela d’intégrer une fraternité synodale. Voici un extrait de ce message de l’Archevêque de Rennes aux catholiques en Ille-et-Vilaine.

    « Les « fraternités synodales » ont un but : faire des propositions concrètes pour que l’Église soit davantage joyeuse et missionnaire, de façon adaptée aux attentes des hommes et des femmes en Ille-et-Vilaine.

    Je souhaite vivement que le maximum de chrétiens prennent part à ces équipes : plus il y aura de « fraternités synodales », plus nous inventerons ensemble comment mieux annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus autour de nous, aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux personnes âgées.

    Oui, le moment est venu de vivre tous ensemble une démarche synodale afin que la foi et la joie chrétiennes puissent mieux rayonner.

    Grâce à cette démarche synodale, notre Église diocésaine trouvera de nouvelles voies pour témoigner que Dieu est vivant et plein d’amour pour tous.

    Pour le pape François, cette recherche est déjà une « œuvre d’évangélisation [qui] enrichit l’esprit et le cœur, nous ouvre des horizons spirituels, nous rend plus sensibles pour reconnaître l’action de l’Esprit, nous fait sortir de nos schémas spirituels limités » (La joie de l’Évangile, n. 272). »

    Extrait du Message aux catholiques d’Ille-et-Vilaine

     

  • Samedi 4 février 2017
    10 h -14 h

    Rencontre de toutes les « Équipes pilotes »
    A Keriadenn, 20 Boulevard des Déportés, 35400 Saint-Malo.

    Du samedi 4 février 2017
    au dimanche 4 février 2018

    Quatre rencontres des « fraternités synodales ».

    Dimanche 4 juin 2017

    Fête de la Pentecôte
    Invocations à l’Esprit Saint
    pour la démarche synodale.

    Dimanche 10 septembre 2017

    Rentrée pastorale à Notre-Dame de La Peinière
    Toutes les « équipes pilotes » et les « fraternités synodales » sont invitées.
    Catéchèse et partage : Qu’est-ce qu’une Église « en sortie » ?

    Dernier trimestre 2017

    Rencontre des « fraternités synodales » sur un même secteur paroissial : temps d’échanges, de prière et de convivialité.
    Quelles nouveautés sont nées des échanges des « fraternités synodales » ?

    Dimanche 4 février 2018

    Toutes les remontées doivent être parvenues au Comité de pilotage.
    Temps de prière d’action de grâce et de demande dans chaque Paroisse.

    Mercredi 28 mars 2018

    Messe Chrismale, de 19h à 21h.
    Toutes les « équipes pilotes » et les « fraternités synodales » sont invitées.
    Célébration de l’unité de notre Église diocésaine dans la communion de la foi et de la charité pour une annonce renouvelée de l’Évangile.
    Remise de la Lettre Pastorale

    Temps pascal 2018

    Sept semaines pour lire la Lettre Pastorale, personnellement ou en « fraternité synodale ».

    Dimanche 20 mai 2018

    Fête de la Pentecôte
    Envoi en mission
    dans chaque Paroisse et dans chaque Communauté religieuse.

  • Le Guide des fraternités synodales

    TÉLÉCHARGER le Guide de la Démarche synodale

    161222_ds-guide-couv_s

    Un Guide a été élaboré à destination des « fraternités synodales » afin de les accompagner dans la mise en œuvre des réunions et dans leur réflexion sur les quatre thèmes. Ainsi, pour chacun d’eux est mis à disposition :

    – des textes de l’Écriture Sainte et des passages de l’exhortation du pape François La joie de l’Évangile ;

    – une introduction au thème ;

    – des questions générales ;

    – des questions en lien avec sa foi, sa mission dans l’Église ou dans sa relation avec d’autres personnes ;

    – des propositions de questions pouvant être posées à des personnes en périphérie de l’Église.

    Chaque fraternité avance à son rythme. L’important est de bien s’engager dans l’écoute et dans la parole pour construire avec d’autres des propositions concrètes.

  • Prière des « Disciples-missionnaires »

    Tout au long de la Démarche synodale, nous sommes invités à prier l’Esprit Saint  avec la prière créée à cette occasion.

    Télécharger l’image-prière

    Nous pouvons également nous tourner vers saint Louis-Marie Grignion de Montfort et les bienheureux Julien Maunoir et Marcel Callo, originaires du diocèse, et qui sont des figures de la mission d’évangélisation.

    julien-maunoir

    Bienheureux Julien Maunoir (1606-1683) – Jésuite, évangélisateur des campagnes bretonnes – Né en 1606 à Saint-Georges-de-Reintembault – Mort en 1683 et béatifié en 1951

    > Découvrir

    161222_ds_grignion-de-montfort_portrait-2

    Saint Louis Grignion de Montfort (1673-1716) – Ardent prédicateur et fondateur de plusieurs congrégations – Né à Montfort-sur-Meu en 1673 – Mort en 1716 et canonisé en 1947

    > Découvrir

    161222_ds_marcel-callo_portrait-2

    Bienheureux Marcel Callo (1921-1945) – Jeune scout et jociste qui a persévéré dans ses activités missionnaires même en déportation – Né à Rennes en 1921 – Mort au camp de Mauthausen (Autriche) en 1945, béatifié en 1987

    > Découvrir

    ACTE DE CONFIANCE ENVERS L’ESPRIT SAINT

    Seigneur notre Dieu,
    Tu nous as promis l’Esprit Saint.
    Il a reposé sur Jésus-Christ, le Sauveur du monde.
    Il est descendu sur les Apôtres le jour de la Pentecôte.

    Rends-nous dociles à l’Esprit Saint.
    Ouvre nos cœurs aux nouveautés qu’Il suscite.
    Il est l’âme de l’Église, l’âme de nos communautés.
    Il vivifie l’amour en chaque famille.

    Viens Esprit de lumière sur chacun de nous.
    Sois notre conseiller et notre guide.
    Inspire-nous l’écoute vraie et la parole juste.
    Viens, délivre-nous de la crainte qui paralyse.

    Affermis en nos cœurs la foi et l’espérance
    pour que nous fassions la volonté du Père.
    Remplis-nous de joie et de confiance
    pour que nous annoncions l’Évangile de Jésus.

    Esprit de vérité, de charité et de liberté,
    Esprit de sagesse, d’audace et de paix,
    sois béni de nous aimer et de nous réveiller,
    sois béni de nous sanctifier.

    À Toi soit la gloire avec le Père riche en miséricorde,
    par Jésus ressuscité, le Fils unique,
    un seul Dieu, pour les siècles des siècles.
    Amen

    > Télécharger la prière pour l’imprimer
    au format poche (A6 = 4 fois dans 1 page A4)

  • Un chant a été composé spécialement pour accompagner la démarche synodale. Paroles et musique sont de l’association Silo – Pastorale des jeunes et de Raphaël Michel. Les couplets correspondent aux 4 axes de réflexion proposés dans le Guide.

    Partition et paroles

    « Avançons ensemble sur le chemin » : PARTITION

    « Avançons ensemble sur le chemin » : PAROLES

    Chant et musique

    ÉCOUTE TÉLÉCHARGEMENT

    Le chant avec orchestre

    Pour animer une rencontre… ou le passer en boucle dans son MP3 !

    Icône_Volume Icône_Téléchargement

    Le chant avec accompagnement minimum

    Pour un moment calme, un temps de prière

    Icône_Volume Icône_Téléchargement

    Accompagnement musical seul : avec orchestre

    Pour accompagner un groupe qui chante

    Icône_Volume Icône_Téléchargement

    Accompagnement musical seul : avec accompagnement minimum

    Pour s’entraîner à chanter sur la muique

    Icône_Volume Icône_Téléchargement

     

    AVANÇONS  ENSEMBLE  SUR  LE  CHEMIN

    1/  Rendons  grâce  à  Dieu
    car  Il  a  fait  des  merveilles
    sur  la  Terre  et  dans  les  Cieux.
    Que  nos  voix,  à  l’unisson  s’éveillent,
    pour  louer  le  Seigneur  !
    Et  Le  chanter  sans  fin,
    Lui  qui  remplit  nos  cœurs  !
    C’est  Sa  Lumière  qui  nous  éclaire,
    nous  conduit  vers  le  Père.

    R/  Avançons  sur  le  chemin.
    D’un  même  élan  courons  vers  Celui  qui  vient.
    Laissons-­‐nous  guider  par  l’Esprit
    qui,  dans  nos  cœurs,  fait  triompher  la  Vie.  (bis)

    2/  Unis  par  Son  Esprit,
    en  Jésus  Sauveur  nous  voilà  frères.
    Nous  recevons  l’amour,  la  vie
    car  nos  cœurs  en  lui  espèrent.
    Ouvrons  les  portes  en  grand,
    et  chantons  notre  joie  !
    Soyons  comme  des  enfants,
    rassemblés  par  Jésus  notre  frère,
    aimés  par  notre  Père  !

    R/  Avançons  sur  le  chemin.
    D’un  même  élan  courons  vers  Celui  qui  vient.
    Laissons-­‐nous  guider  par  l’Esprit
    qui,  dans  nos  cœurs,  fait  triompher  la  Vie.  (bis)

    3/  Pauvres  au  cœur  du  monde,
    Jésus  nous  apprend  à  aimer,
    nous  fait  entrer  dans  la  ronde
    de  ceux  qui  ne  désirent  que  donner.
    Aimons  en  dignité
    chacun  de  nos  prochains
    Car  Jésus  est  bonté  !
    La  civilisation  de  l’Amour
    est  en  route  pour  toujours.

    R/  Avançons  sur  le  chemin.
    D’un  même  élan  courons  vers  Celui  qui  vient.
    Laissons-­‐nous  guider  par  l’Esprit
    qui,  dans  nos  coeurs,  fait  triompher  la  Vie.  (bis)

    4/  Souffle  et  feu  brûlant,
    l’Esprit  de  Dieu  notre  Père
    rend  nos  cœurs  vraiment  ardents
    de  porter  la  foi  sur  la  terre.
    Disciples-­‐missionnaires,
    allons  au  cœur  du  monde,
    là  où  Jésus  appelle
    Chacun  de  nous  :  soyons  témoins
    de  l’Amour  infini.

    R/  Avançons  sur  le  chemin.
    D’un  même  élan  courons  vers  Celui  qui  vient.
    Laissons-­‐nous  guider  par  l’Esprit
    qui,  dans  nos  coeurs,  fait  triompher  la  Vie.

    Sur  la  route,  main  dans  la  main,
    dans  la  confiance,  cheminons  vers  demain.
    Laissons  le  Christ  nous  transmettre  Sa  Joie,
    soyons  témoins  d’une  seule  et  même  Foi.

  • Les vidéos de témoignages introduisant les 4 thèmes de réflexion proposés aux Fraternités synodales le Guide de la démarche.

    Ces vidéos peuvent être utilisées pour lancer une réunion. Voir plus bas comment les télécharger.

    Télécharger les vidéos

    Vous pouvez utiliser ces vidéos sans avoir de connexion Internet, pour animer une réunion.

    1. Rendez-vous sur les 4 liens ci-dessous :
    2. Cliquez à chaque fois sur le bouton gris « Télécharger » qui est sous la vidéo
    3. Choisissez la qualité d’image souhaitée : nous vous recommandons la 3e (HD 720p), mais si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre ordinateur prenez la 2e (SD 540p) ou  même la 1re
    4. Les vidéos s’enregistrent sur votre ordinateur dans le dossier « Téléchargement » : vous pouvez les lire directement sur votre ordinateur ou les copier sur une clé USB pour les transférer à un autre ordinateur. Attention : elles sont trop lourdes pour être envoyées par mail ! Envoyez les liens.

  • Depuis la grand rassemblement diocésain de la Pentecôte en 2007, 10 années se sont écoulées. Chacune a permis aux catholiques d’Ille-et-Vilaine d’approfondir leur foi autour d’une orientation ou d’un thème particulier. Retour sur ces dix années.

    A noter que l’Année de l’Esprit Saint, en 2011 avec le 2e rassemblement de Pentecôte à Rennes, a été suivie de 4 années sur les vertus de l’Esprit Saint : foi, espérance, charité et miséricorde.

    2007

    L’eucharistie se traduit en charité : la Solidarité

    Fête de la Pentecôte au stade : « Forum en Église », l‘Eucharistie

    Conférence sur le Bx Frédéric Ozanam

    2008

    Année saint Paul

    Catéchèse : « Pour moi vivre, c’est le Christ »
    > lire la catéchèse

    (Service de la catéchèse)

    2009

    Année sacerdotale

    Catéchèse : « Que vos visites soient des visitations »
    > lire la catéchèse

    (Pastorale Santé)

    2010

    En vue des JMJ de Madrid

    Première Visites Pastorales

    Catéchèse : « Il avait de grand biens »
    > lire la catéchèse

    (Pastorale des jeunes)

    2011

    Année de l’Esprit Saint

    Catéchèse : « Famille d’aujourd’hui, espérance pour le monde »
    > lire la catéchèse

    2012

    Année de la foi

    Dei verbum

    Fête de la Pentecôte au stade : confirmation de 258 adultes et 530 jeunes

    Catéchèse : « Vivez en enfants de lumière »
    > lire la catéchèse

    2013

    Année de la charité (Diaconia 2013)

    Lumen gentium

    Conférence de Jean-Guilhem Xerri

    Orientations diocésaines pour la pastorale du Baptême des petits enfants

    2014

    Année de l’Espérance

    Gaudium et spes

    Catéchèse : « Tous appelés à l’Espérance »
    > lire la catéchèse

    Ouverture de l’année de la vie consacrée

    2015

    En vue du Jubilé de la Miséricorde

    Premier appel décisif des adolescents

    Guide pour Entrer dans l’Espérance : groupes de partage biblique

    Catéchèse : « Celui qui pratique la Miséricorde, qu’il ait le sourire »
    > lire la catéchèse

    Guide pour entrer dans le Jubilé de la Miséricorde : groupes de partage biblique

    2016

    Des « Œuvres de Miséricorde »

    Création de la Diaconie bretillienne

    Catéchèse : « Les œuvres de miséricorde : assister les malades, ensevelir les morts »
    > lire la catéchèse

    Fin des visites pastorales : 78 paroisses visitées