Présentation du diocèse

Logo du diocèse de RennesBienvenus dans ce « diocèse aux 3 cathédrales », à l’ancrage historique très riche et au dynamisme missionnaire toujours renouvelé.

Le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo représente une petite partie géographique et spirituelle de l’Église universelle dirigée par le Pape.

Sa superficie s’étend sur tout le département de l’Ille-et-Vilaine.

Il est gouverné par l’évêque, Monseigneur Pierre d’Ornellas, et son auxiliaire Mgr Nicolas Souchu, qui font partie du collège de tous les évêques. Il est épaulé par différents conseils relatifs à la vie spirituelle, économique et à la pastorale.
> Voir : L’Archevêque, Les Collaborateurs de l’Archevêque, Responsables et conseils

Concernant l’histoire du diocèse, sa constitution dans sa forme actuelle date de 1791, au lendemain de la Révolution française.
> Voir : Histoire du diocèse de Rennes

Le diocèse est une structure organisée qui fait apparaître différents niveaux de décision et de responsabilités pour mieux accomplir sa mission d’enseigner, de célébrer, de témoigner et de servir.
> Voir : Structure géographique

L’Église diocésaine est une entité vivante constituée des chrétiens, de prêtres, diacres, laïcs engagés. Découvrez également les dernières nominations du diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo.
> Voir : Nominations du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis la parution du dernier Annuaire diocésain