Louis-Marie Léveil s.j. (1884-1973)

Jésuite missionnaire, né en 1884 à Laillé en Ille-et-Vilaine, le père Louis-Marie Léveil a consacré toute sa vie au sud de l’Inde. Curé de paroisse, il a fondé des couvents, des écoles, des orphelinats, et construit des églises. Il aimait partager la vie des pauvres. Figure toujours honorée dans cette région, un procès de canonisation a été ouvert en décembre 2015 afin de demander à l’Église sa béatification.

Une vocation missionnaire

Louis-Marie Léveil passera 67 ans en Inde. Parti du Séminaire de Rennes à 22 ans pour rejoindre le noviciat des Jésuites à Shembaganur, au sud de l’Inde, il restera jusqu’à sa mort dans ce pays.

Après son ordination presbytérale en 1920 et ses vœux perpétuels dans la Compagnie de Jésus en 1922, il devient curé de village et affermit la foi de ses fidèles, convertit beaucoup de païens au Christianisme, fonde des couvents, des écoles, des orphelinats et construit des églises. Après 35 ans de mission, il devient Père spirituel des prêtres, religieuses, et laïcs à Sarugani. Il est alors d’une extrême maigreur et épuisé mais son esprit de missionnaire et son amour pour les pauvres sont toujours présents.

Un ami des pauvres

Le Père Léveil s’est toujours identifié aux pauvres. Il se plait dans leur compagnie, partageant leurs joies et leurs peines. Il accepte joyeusement ce qu’ils lui donnent à boire et à manger. C’était un missionnaire simple, un homme de Dieu et un vrai ami des indigents et des travailleurs. Il nourrit les affamés, distribue des vêtements et de l’argent à ceux qui en ont un besoin urgent et incite les riches à aider les pauvres.

Serviteur de Dieu, Ami des pauvres

170330 Homage_Louis-Marie Leveil_s

Monseigneur J. Susaimanickam, évêque de Sivagangai, en Inde, rend hommage à Louis-Marie Leveil, en 2015 lors d’une messe.

Une figure honorée dans le diocèse de Sivagangai

A sa mort en 1973, plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés des quatre coins du pays de Marava pour assister à ses funérailles. Aujourd’hui encore, il vit toujours dans les cœurs du pays de Marava, dans le diocèse de Sivagangai, comme un Saint homme de Dieu. Les gens viennent tous les jours sur sa tombe pour lui offrir leurs prières. Beaucoup d’enfants garçons et filles sont baptisés sous son nom.

Tous les fidèles sont invités à prier pour que l’Église canonise le Père Louis-Marie Léveil.

Les personnes qui obtiennent des grâces par l’intercession de Louis-Marie LEVEIL sont invitées à écrire à :

Postulateur Fr. S. James Anthuvan Dass
Bishop’s House – Melur Road Sivagangai – 630 561 Tamilnadu – INDIA
Mél : postulatorsvg@gmail.com

Vie de Louis-Marie Léveil s.j., serviteur de Dieu et ami des pauvres

En décembre 2015, un procès de béatification a été ouvert dans le diocèse de Sivagangai en Inde, pour le Père Louis-Marie Léveil, un jésuite missionnaire né à Laillé en Ille-et-Vilaine qui a consacré sa vie de missionnaire à l’Inde. Naissance et Baptême Louis Marie Léveil est né le 6 avril 1884 à Laillé, dans le […]

Prière pour la béatification du serviteur de Dieu Louis-Marie LEVEIL s.j.

Notre Père qui es aux Cieux, nous Te louons et nous Te remercions d’avoir choisi Louis-Marie LEVEIL, ton prêtre, comme l’un de tes instruments fidèles. Suivant ton appel et
confiant en ta miséricorde, il a quitté son pays natal pour prêcher la Bonne Nouvelle au peuple du sud de l’Inde.

Se fiant totalement à Celui « en qui il espérait », il aima intimement Jésus, Roi de l’Amour, et mena une vie sainte et austère. Comme héraut de la miséricorde divine, il a travaillé parmi les pauvres et fut un intercesseur efficace auprès de Toi.

Nous Te supplions, si c’est Ta volonté, de permettre que sa sainteté soit reconnue par la béatification.

Nous Te prions avec confiance de nous accorder, par l’intercession de ton serviteur, la faveur que nous désirons,
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (exprimer en silence sa demande),
par Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur,
pour les siècles des siècles. Amen.

Avec la permission de Mgr Pierre d’Ornellas,
archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

L’image-prière réalisée par le diocèse de Rennes pour l’ouverture de la cause de béatification de Louis-Marie Léveil s.j..

> TÉLÉCHARGER l’image prière (PDF)

L’image-prière est disponible à l’accueil de la Maison diocésaine :
45 rue de Brest, 35000 Rennes (horaires d’ouverture)

Cliquez sur les 2 images ci-dessous pour les afficher en plus grand. Pour les enregistrer (format d’image JPG) dans votre ordinateur, faites ensuite un clic-droit sur l’image et « Enregistrer l’image sous… ».

170330 Père Louis-Marie Léveil_4 pages recto

170330 Père Louis-Marie Léveil_4 pages verso

Louis-Marie Leveil (1884-1973)

> Article plus détaillé : Vie de Louis-Marie Léveil s.j., serviteur de Dieu et ami des pauvres

Louis Marie LEVEIL est né le 6 avril 1884 à Laillé, dans le diocèse de Rennes (France). A sa naissance, il est si faible qu’il est baptisé à la hâte le jour même. Toutefois par la miséricorde divine, il recouvre vite la santé. Dès son enfance, il aime la Sainte Vierge Marie, l’Immaculée.

Prêtre dans la Compagnie de Jésus

170404 Louis-Marie Léveil_Bio 2Après son baccalauréat, il entre au séminaire du diocèse de Rennes puis décide de rejoindre la Compagnie de Jésus en vue de devenir missionnaire en Inde. Le 6 octobre 1906, il entre au noviciat des Jésuites avant poursuivre ses études de philosophie au Collège du Sacré Cœur à Shembaganur, au sud de l’Inde. Ensuite, il sera enseignant pendant quatre ans dans l’école secondaire Saint François-Xavier à Palayankottai avant de partir pour Kurséong où il poursuit ses études théologiques. Il y est ordonné Prêtre le 13 janvier 1920.

Réalisation de sa vocation missionnaire

170404 Louis-Marie Léveil_Bio 4Le Père LEVEIL passe ensuite une année à Ranchi recevant une dernière formation spirituelle. Il devient membre de la Compagnie de Jésus le 2 février 1922 après avoir prononcé ses vœux perpétuels. Débordant d’esprit missionnaire, il est nommé curé de la paroisse du village d’Andavourani en juin 1921. Pendant 22 ans, il y travaille sans relâche, ouvrant la voie au Royaume de Jésus- Christ parmi un peuple rural, pauvre et illettré.

Il affermit la foi de ses fidèles, convertit beaucoup de païens au Christianisme, fonde des couvents, des écoles, des orphelinats et construit des églises. En 1943, il est muté à Ramanathapuram. Il y est aimé et vénéré de tous pour ses prévenances envers les pauvres et les indigents. Il y établit également des couvents et des écoles. Après y avoir œuvré   inlassablement pendant 13 ans, il est nommé à Sarugani comme Père spirituel des prêtres, religieuses, et laïcs. Il est alors d’une extrême maigreur et épuisé mais son esprit de missionnaire et son amour pour les pauvres sont toujours présents.

Ami des pauvres

Le Père LEVEIL s’est toujours identifié aux pauvres. Il se plait dans leur compagnie, partageant leurs joies et leurs peines. Il accepte joyeusement ce qu’ils lui donnent à boire et à manger. C’était un missionnaire simple, un homme de Dieu et un vrai ami des indigents et des travailleurs. Il ne se lasse pas de rencontrer les pauvres, les malades et les gens en détresse. Il prie pour eux, les guérit et les réconforte en les assurant de la protection et de la paix de Dieu. Il nourrit les affamés, distribue des vêtements et de l’argent à ceux qui en ont un besoin urgent et incite les riches à aider les pauvres.

170404 Louis-Marie Léveil_Bio 5

Les obsèques du Père Louis-Marie Léveil

Mort miraculeuse

Comme il l’a prédit, il est décédé le 21 mars 1973 après avoir préparé lui-même sa tombe. Plusieurs milliers de fidèles se sont rassemblés des quatre coins du pays de Marava pour assister à ses funérailles.

Vivant, même après sa mort

Le Père Louis-Marie LEVEIL vit toujours dans les cœurs du pays de Marava, dans le diocèse de Sivagangai, comme un Saint homme de Dieu. Les gens viennent tous les jours sur sa tombe pour lui offrir leurs prières. Beaucoup d’enfants garçons et filles sont baptisés sous son nom.

La sainte cause de Louis- Marie Leveil, serviteur de Dieu

En décembre 2015, Monseigneur J. Susaimanickam, Evêque de Sivagangai, annonce l’ouverture du processus de canonisation du Père Louis- Marie LEVEIL, S.J. La Congrégation pour les Causes des Saints le reconnait comme Serviteur de Dieu et délivre le « Nihil Obstat » le 9 août 2016 autorisant à commencer le processus de demande de béatification. Tous les fidèles sont invités à prier pour que l’Eglise le Canonise rapidement.

170404 Louis-Marie Léveil_Bio 6

Mémorial en Inde

En décembre 2015, Monseigneur J. Susaimanickam, Evêque de Sivagangai, annonce l’ouverture du processus de canonisation du Père Louis- Marie LEVEIL, S.J.

La Congrégation pour les Causes des Saints le reconnait comme Serviteur de Dieu et délivre le « Nihil Obstat » le 9 août 2016 autorisant à commencer le processus de demande de béatification.

Tous les fidèles sont invités à prier pour que l’Église le canonise rapidement.

> Plus d’infos sur les béatifications et canonisation : site de la Liturgie catholique, site Croire de La Croix et cette infographie qui représente le parcours d’une cause de béatification

Messe d’ouverture du procès de béatification

170330 Louis-Marie Léveil_Aarathi

Monseigneur J. Susaimanickam, Evêque de Sivagangai


170330 Louis-Marie Léveil_People

L’assemblée


170330 Louis-Marie Léveil_Postulator Intro

Le postulateur de la cause de béatification présente le Père Louis-Marie Léveil


170330 Louis-Marie Léveil_Session

Les célébrants


170330 Louis-Marie Léveil_Priests in mass

Eucharistie