Les rendez-vous du tricentenaire de St L-M Grignion de Montfort

Tricentenaire Grignon de Montfort

Célèbre à travers le monde sous le simple nom de « Père de Montfort », saint Louis-Marie Grignion de Montfort est fêté cette année dans son diocèse d’origine à l’occasion du tricentenaire de sa mort, le 28 avril 1716. En avril et mai 2016, plusieurs rendez-vous sont proposés en Ille-et-Vilaine. Une bonne occasion pour redécouvrir cette forte personnalité dont la spiritualité inspire encore aujourd’hui de très nombreux chrétiens.

Du 17 au 23 avril, l’Hospitalité monfortaine est à Lourdes pour son pèlerinage annuel. cette année il est présidé par Mgr Pierre d’Ornellas.

Dim. 24 avril 2016 :
Messe en la fête de St Louis-Marie

> Église St Louis-Marie Grignion de Montfort, 11h

Tricentenaire Grignon de Montfort

Eucharistie  d’ouverture  du  tricentenaire, présidée par Mgr  Souchu. une belle manière de sensibiliser au tricentenaire à Montfort et aux évènements qui viendront…Organisation : paroisse de Montfort.

Ven. 29 avril 2016 :
Conférence sur les apports de St  L. M. Grignion

> Médiathèque Lagirafe, à Montfort, 20h

Conférence  de  Bertrand  Lemaire,  auteur de  la  dernière  biographie  de  Louis-Marie Grignion : « Le Père de Montfort, un homme de chez nous, pour aujourd’hui ».Organisation : Ville de Montfort-sur-Meu, Maison natale St L. M. Grignion.

Du 29 avril au 22 mai 2016 :
Exposition Sur L. M. Grignion

> Inauguration le 29 avril, à 18h30, tour du Papegaut, à Montfort
> En mai, ouverture au public les mercredis, vendredis et samedis, de 14h-18h, ainsi que les jeudi 5 et dimanche 22 mai, de 14h-18h

Exposition sur  le tricentenaire : présentation  par  les  élèves  de 5e   du  sens  actuel  des  valeurs  portées  par le père de Montfort. Présentation d’un film de leurs témoignages et de leurs productions artistiques autour de ces mêmes valeurs.Organisation : Collège St L. M. Grignion, Ville de Montfort-sur-Meu.

Dès le 1er  mai 2016 :
Circuit Culturel Montfortain

>  Inauguration le 29 avril, à 18h30, tour du Papegaut, à Montfort

Réhabilitation  du  Circuit  montfortain,  avec  la création de panneaux historiques et culturels sur les lieux de vie du personnage historique local.
A travers les communes de Montfort-sur-Meu, Iffendic, Breteil, Bédée.
A cette occasion, une nouvelle  signalétique sera mise en place pour situer la Maison natale du père de Montfort.Organisation : Ville de Montfort-sur-Meu, Montfort Communauté, Maison natale St L. M. Grignion.

Mai 2016  :
Exposition sur L. M. Grignion

> Maison natale St L. M. Grignion de Montfort : 15 rue de la Saulnerie, 35160 Montfort-sur-Meu, Tél: 02 99 09 15 35, maisonnatale@gmail.com
> Tous les jours : 10h-12h / 14h30-18h

Exposition sur la vie du saint dans sa Maison natale,  11  rue  de  la  Saulnerie,  visible pendant toute la durée des manifestations.Organisation : Maison natale St L. M. Grignion.

Jeu. 5 mai 2016 :
Concert Totus Tuus, Cantiques du 17e

> Église St Louis-Marie Grignion de Montfort, 16h30

Programme  conçu  autour  des  célèbres cantiques  écrits  par  le  saint  :  le  Chœur diocésain,  sous  la  direction  de  Fabien Barxell  et  de  Pierrick  Guyomard,  propose un  programme  musical  intitulé  Totus  tuus. Il présentera  des  cantiques  du  16e  siècle  à nos jours avec des compositions de Grignion de  Montfort,  Moreau,  Mozart,  Lambillotte, Foulon, Gounod, Fauré, Huet et Wittal. Alain Guérinel, organiste au sanctuaire de Pontmain et à St  Aubin-du-Cormier, sera aux claviers.Organisation : paroisse de Montfort, chœur diocésain.

Ven. 13 mai 2016  :
Conférence : « Approche historique de L.M. Grignion »

>  Médiathèque Lagirafe, à Montfort, 18h

Conférence  d’histoire  de  Samuel Gicquel, enseignant en histoire à l’université Rennes 2 : Louis-Marie Grignion à Montfort, de l’oubli aux  rassemblements  de  masse  : quand  100 000 personnes honoraient l’enfant du pays.Organisation : Ville de Montfort-sur-Meu, Samuel Gicquel, historien.

Ven. 20 mai 2016  :
Concert de musique baroque

> Eglise St Louis-Marie Grignion de Montfort, 20h30

Répertoire  autour  de  la  musique  baroque, co-organisé par l’Association Mélimélodies, l’ensemble  Bassetaille,  l’ecole  de  Musique du  pays  de  Brocéliande,  avec  une  partie de  musique  sacrée  rattachant  St Louis-Marie  à  la  musique  de  son  époque,  une partie en musique profane et sacrée autour de    la  musique  de  Jean-Baptiste  Matho, compositeur  montfortais  contemporain  de L. M. Grignion, musicien de la cour du roi Louis XV. participation libre.Organisation : Association Mélimélodies, ensemble Bassetaille, école de Musique du pays de Brocéliande.

Dim. 22 mai 2016 :
Messe du tricentenaire

> Église St Louis-Marie Grignion de Montfort, 10h30

Tricentenaire Grignon de Montfort

Messe  solennelle  du  tricentenaire,  clôture des  évènements  du  mois,  présidée  par  Mgr Pierre  d’Ornellas,  Archevêque  de  Rennes,  et par  le  Supérieur  Général  des  congrégations montfortaines.Organisation : paroisse, Maison natale St L. M. Grignion.Cet  évènement  est  radiodiffusé  par  R.C.F. Alpha (fréquence 96.3).

Tricentenaire Grignon de Montfort_Prog

Téléchargez ci-contre le programme complet de ces manifestations :

Plus d’infos :

– Office du tourisme du Pays de Montfort, 4, place du tribunal, 35160 Montfort, tél. 02 99 09 06 50, tourisme@paysdemontfort.com
– Maison natale St L. M. Grignion de Montfort, 15 rue de la Saulnerie, 35160 Montfort-sur-Meu, Tél: 02 99 09 15 35, maisonnatale@gmail.com

Notre dossier : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)