Structure géographique

150827_Carte diocèse-paysLe diocèse de Rennes est structuré selon des niveaux géographiques correspondant à des responsabilités ecclésiales, sous l’autorité de l’évêque.

Le diocèse propose 470 lieux de culte, où est célébrée une messe régulièrement, plus 67 lieux non paroissiaux (aumônerie, chapelle…), pour un département recensant 1 032 240 habitants (2016) et 353 communes.

La paroisse
(du grec “paroikia”, voisinage, réunion d’habitations) entité de base de l’église, elle rassemble une communauté chrétienne de fidèles autour d’un curé (ou recteur) et d’une équipe pastorale.
Elle correspond généralement aujourd’hui à plusieurs lieux de culte, plusieurs églises donc plusieurs Communautés Chrétiennes Locales. Il y a 77 paroisses dans le diocèse de Rennes.
> Voir : Les paroisses

Le doyenné
regroupe plusieurs paroisses sous la responsabilité d’un curé-doyen. Il y a 13 doyennés dans le diocèse de Rennes.

Le pays
dans les secteurs fortement urbanisés (Rennes, Rennes périphérie et Saint-Malo), regroupe plusieurs doyennés sous la responsabilité d’un délégué épiscopal et d’un curé-doyen animateur du Pays.
Il y a 7 Pays dans le diocèse (ici avec leurs délégués épiscopaux) :

• Rennes : Mgr Nicolas SOUCHU + P. Joseph POURIEL pour le doyenné des Grands ensembles rennais
  • Rennes périphérie : Mgr Nicolas SOUCHU + P. Henri CHESNEL
  • Vitré : P. Henri CHESNEL
  • Redon : P. Henri CHESNEL
  • Brocéliande : Mgr Nicolas SOUCHU
  • Saint-Malo : Mgr Nicolas SOUCHU
  • Fougères : P. Henri CHESNEL

La province ecclésiastique
Le diocèse de Rennes fait partie de la Province ecclésiastique de Rennes, qui regroupe les 4 diocèses de Bretagne et les 5 diocèses des Pays de Loire.
> Voir : La province ecclésiastique