Création du Conseil pastoral diocésain pour la Nouvelle évangélisation

« La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. » : en s’inspirant de cette phrase du pape François, extraite de son exhortation La Joie de l’Evangile, Mgr Pierre d’Ornellas annonce la création d’un nouveau conseil pour le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo : le Conseil pastoral pour la Nouvelle évangélisation.

 

Conseil pastoral pour la nouvelle évangélisation
du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo

Le concile Vatican II a rappelé avec force que l’évangélisation est le « caractère propre » de l’Église (cf. Lumen gentium, n. 17). Pour le dixième anniversaire du Concile, Paul VI a souligné que l’Église, en se laissant évangéliser, existe « pour évangéliser », (Evangelii nuntiandi, 8 décembre 1975, n. 14). Pour le cinquantième anniversaire du Concile, le pape François, suite au Synode sur « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », a engagé l’Église dans « la douce et réconfortante joie d’évangéliser » (Evangelli gaudium, 24 novembre 2013, n. 9).

Le Christ est ressuscité d’entre les morts ! Alleluia !
Il est « le Vivant » (cf. Ap 1,18).
Il est « avec » son Église (cf. Mt 28,20).
Il l’« édifie » sans cesse (cf. Mt 16,18).
À ses disciples, il « envoie » l’Esprit Saint (cf. Jn 16,26).
Il leur dit : « vous serez mes témoins » (cf. Ac 1,8).

Telle est notre espérance. Elle fonde notre mission d’évangélisation. Grâce à l’espérance, nous entendons avec joie et confiance l’appel du Christ : « avance au large » (Lc 5,4), et son envoi : « allez, proclamez la Bonne Nouvelle » (Mc 16,15).

Le dynamisme missionnaire sourd de la vitalité de notre foi qui se vit dans l’amour (cf. Ga 5,6). Fortifiés dans la foi, l’amour et l’espérance, nous tous, baptisés et consacrés, diacres, avec les prêtres et les évêques, pasteurs du Peuple de Dieu, nous avons la joie d’être appelés et envoyés pour annoncer la « Bonne Nouvelle de Dieu » (cf. Rm 1,1) : son Amour créateur et sauveur, pleinement manifesté et réalisé en Jésus Christ, pour tout homme.

C’est pourquoi, dans le prolongement des Années de la Foi, de la Charité et de l’Espérance vécues dans notre diocèse, et après consultation, j’ai décidé de créer un « Conseil pastoral pour la nouvelle évangélisation », conformément aux canons 511 à 514 du Code de droit canonique, et dans l’esprit de l’Exhortation du pape François, La joie de l’Évangile.

Le Conseil pastoral s’inspire en particulier de ce passage de l’Exhortation :
« En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28,19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ». » (n. 120)

L’objectif du Conseil pastoral pour la nouvelle évangélisation est triple :

  1. relire les expériences pastorales fécondes,
  2. initier ou consolider les initiatives nouvelles qui nourrissent la foi, l’espérance et la charité des fidèles et des ministres ordonnés,
  3. réfléchir aux chemins nouveaux de l’annonce de l’Évangile du Christ.

Le Conseil est présidé par l’Archevêque. Il se réunit trois fois par an. Les dates de ces trois réunions sont fixées un an à l’avance.

Chaque réunion est conçue comme un temps où Jésus emmène ses disciples « à l’écart » (cf. Mc 6,31-32). C’est pourquoi, elle dure une journée complète et, dans la mesure du possible, commence la veille au soir dans un lieu adapté comme Beaufort, Timadeuc …

C’est pourquoi aussi, le partage de la Parole de Dieu et la célébration de l’Eucharistie sont au centre de chacune de ces journées.

L’ordre du jour de chaque réunion est fixé par l’Archevêque et ses deux Vicaires Généraux en fonction des propositions faites par le Conseil pastoral. Il est envoyé quinze jours avant la date de la réunion et porté à la connaissance des chrétiens dans Église en Ille-et-Vilaine.

Des membres du Conseil préparent chacune des réunions selon le thème principal de l’ordre du jour.

En fonction de l’ordre du jour, des personnes peuvent être invitées aux réunions de ce Conseil, en particulier des chrétiens qui s’impliquent dans l’évangélisation « de façon nouvelle ».

Un secrétaire est désigné pour chaque réunion. Il en établit le compte-rendu. Validé par l’Archevêque, ce compte-rendu est publié dans Église en Ille-et-Vilaine.

Le Conseil est composé de 21 personnes manifestant la diversité des Communautés Chrétiennes du diocèse : Paroisses, Aumôneries, Services et Mouvements :

  • Deux prêtres, un diacre et une personne consacrée.
  • Proposition de la foi : une personne de l’un des Services diocésains et une autre personne.
  • Santé : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Jeunesse : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Rural : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Charité : la déléguée du Secours catholique et une autre personne.
  • Famille : une personne du Service diocésain et une autre personne.
  • Vocations : le Délégué épiscopal.
  • Communication : le Délégué diocésain.
  • Économat : l’Économe diocésain.
  • Enseignement Catholique : le Délégué épiscopal et une autre personne.

Les membres du Conseil sont désignés par l’Archevêque. La personne du Service diocésain et l’autre personne le sont sur proposition des Responsables des Services diocésains concernés.

L’Archevêque et les deux Vicaires Généraux sont membres de droit de ce Conseil.

Les Délégués, diocésain ou épiscopal, et l’Économe, dans la mesure où il leur est exceptionnellement impossible de venir à une réunion, peuvent s’y faire représenter par une personne de leur choix.

Le mandat de chaque membre, d’une durée de deux années, est renouvelable une fois, sauf pour les Vicaires Généraux, les Délégués et l’Économe.

Chaque membre vient enrichi de son expérience, mais il réfléchit à l’évangélisation pour tout notre diocèse avec confiance et générosité, selon l’invitation du pape François : « À cinquante ans du concile Vatican II, même si nous éprouvons de la douleur pour les misères de notre époque et même si nous sommes loin des optimismes naïfs, le plus grand réalisme ne doit signifier ni une confiance moindre en l’Esprit ni une moindre générosité. » (La joie de l’Évangile, n. 84)

Au bout de deux années, une évaluation sera faite pour améliorer la fécondité du « Conseil pastoral pour la nouvelle évangélisation » dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Rennes, le 29 juin 2015
En la solennité de saint Pierre et saint Paul

Le Chancelier                           + Pierre d’Ornellas
                                                 Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo