neuvaine leontine dolivet 1

Neuvaine

Le diocèse de Rennes propose une neuvaine de prière aux catéchistes et à toutes les personnes qui œuvrent à la transmission de la foi. Elle invite à prier à l’aide d’une sélection de réflexions de Léontine Dolivet et à demander des grâces par son intercession.

Elle a été proposée pour la première fois aux fidèles du diocèse de Rennes et aux catéchistes de France les 9 jours précédant le 14 novembre 2017, date anniversaire de la montée au ciel de la Servante de Dieu. Mais elle peut être priée à n’importe quel moment.

Prière d’ouverture

Les 9 jours, on commence par cette prière :

Au nom du Père, et du Fils et du St Esprit
La catéchèse est le premier pas dans l’évangélisation des enfants, aussi il est très important que cette catéchèse soit dispensée avec soin.

Conscients de nos limites et de nos difficultés, Seigneur, nous venons te demander, par l’intercession de ta servante, Léontine Dolivet, de nous donner des catéchistes pleins de ferveur et de zèle, de confiance et d’amour. Nous faisons nôtre son amour des enfants et sa prière.

Par son intercession, fais grandir notre foi, notre espérance et notre joie. Et que nous soyons tous des témoins de ton amour pour nos enfants.

Méditation avec les paroles de Léontine

On prend chaque jour une méditation différente.

1er jour :

« Je prouverai mon amour en aimant les enfants non seulement d’un amour de sentiment mais d’un amour généreux qui ne recule pas devant le travail nécessaire pour le double but de l’œuvre : enseignement de la religion, formation religieuse. »

2e jour :

« Je ne vis pas pour moi : je vis pour Dieu et pour les enfants… Au  jour de la rentrée des classes : le cœur débordant de joie, je reprends ma place de catéchiste. Je les aime tant, ces chers enfants !»

3e jour :

« Fécondez l’ardent désir que j’ai de mettre dans leurs cœurs l’amour de l’Eucharistie et l’amour de la Sainte Vierge, convaincue qu’avec ces deux amours, ils ne peuvent périr. »

4e jour :

« Faire de ma vie une prière, oui, mais faire de mes prières une vie, ma vie. »

5e jour :

« Mon Dieu, servez-vous de mes lèvres pour instruire les petits enfants, de mon cœur pour les aimer, de tout mon être pour mettre votre amour dans leur cœur. »

6e jour :

« Abaissez maintenant, ô bon Maître, vos regards sur les Catéchistes… qui s’offrent à Vous pour être auprès des enfants vos instruments, ces instruments toujours dociles dont vous disposiez à votre gré. Embrasez tellement leurs cœurs du feu de votre amour qu’à leur contact les cœurs de leurs élèves s’embrasent aussi et faites qu’elles aient toujours pour mot d’ordre ‘Jésus et les âmes’, Jésus dans les âmes ! Les âmes pour Jésus. »

7e jour :

« Être catéchiste, c’est avoir près de soi des âmes, des âmes d’enfants maternellement aimés vers lesquelles on se penche pour y déposer le germe qui doit, sous l’influence de la grâce, produire ce qu’il y a de plus noble ici-bas l’amour, l’amour divin. O Seigneur, comme on ne donne que ce que l’on a abondamment, donnez-nous et à toutes les âmes d’apôtres, pour Vous, un amour surabondant.»

8e jour :

« Je comprends les prédilections du Maître pour les enfants. Je le remercie d’avoir déposé au fond de mon cœur quelque chose de cette tendresse qu’Il avait pour eux et je le supplie, en augmentant mon amour pour Lui, d’augmenter aussi, si toutefois il est possible, mon amour pour les chères âmes qu’Il m’a confiées, bien convaincue que, dans l’œuvre de l’éducation, rien ne se fait sans amour. »

9e jour :

« Avec l’Apôtre, je redis : ‘Dieu m’est témoin avec quelle tendresse je vous aime tous, mes enfants, dans les entrailles du Christ. Vous donner à Lui dans la connaissance et dans l’amour de son amour, voilà mon unique désir, le but de mon apostolat. »

Prière

On termine chaque jour par la prière officielle pour obtenir des grâces par l’intercession de Léontine Dolivet :

Seigneur notre Dieu,
Nous te rendons grâce
Pour Léontine Dolivet.

Tu l’as attirée à toi dans la prière,
Tu l’as nourrie de ta grâce par l’Eucharistie,
Tu l’as conduite sur le chemin de l’humilité et de la charité,
Tu l’as appelée à te consacrer sa vie.

Fortifiée par l’Esprit Saint,
Elle aima d’un grand amour les enfants,
Elle remplit fidèlement sa mission de catéchiste
Au sein de sa paroisse en Bretagne.

Par son intercession,
REVELE-NOUS la grandeur du baptême
qui nous consacre à toi,
DONNE-NOUS le même zèle à faire connaître Jésus,
l’unique Sauveur du monde,
ACCORDE-NOUS la grâce que nous te demandons…

Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Amen.

Léontine